Propriétaires, pensez aux détecteurs de fumée !

Publié le

En qualité de propriétaire, vous devez installer dans votre logement au moins un détecteur de fumée normalisé.

En qualité de propriétaire, vous devez installer dans votre logement au moins un détecteur de fumée normalisé. Vous avez jusqu'au 8 mars 2015 au plus tard pour satisfaire à cette obligation.

Vous devez installer ce détecteur de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

Si vous êtes propriétaire d'un logement loué, vous devrez, lors de l'état des lieux, vous assurer du bon fonctionnement du détecteur. Le locataire devra prendre à sa charge son entretien et son renouvellement si nécessaire en cours de bail. Il devra veiller à son bon fonctionnement et devra remplacer les piles si besoin. Si le bien est loué et occupé au 8 mars 2015, vous pouvez soit fournir le détecteur à votre locataire, soit lui rembourser l'achat.

Vous devrez justifier auprès de votre assureur, par la remise d'une attestation, que le logement est équipé d'un détecteur de fumée.

A noter : Les caractéristiques techniques du détecteur de fumée sont précisées dans un arrêté du 5 février 2013.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article