Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des honoraires d'agence, qui peut incomber au vendeur, à l'acheteur ou être partagé entre les deux. Dans les faits, c'est souvent le vendeur qui s'acquitte des honoraires d'agence. Notez qu’il est toutefois préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les honoraires d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais d'acquisition, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.