IMMOBILIER LIBOURNE

Libourne, deuxième ville de Gironde après Bordeaux

Deuxième ville de Gironde après Bordeaux, Libourne est une commune de 24 000 habitants située au confluent de l'Isle et de la Dordogne. Basée à 30 km au nord-est de Bordeaux, la ville bénéficie d'un accès autoroutier à l'A89 en direction de Paris ou Lyon et se trouve à 1h20 d'Arcachon et de la côte Atlantique. Les lignes ferroviaires Paris-Bordeaux et Lyon-Bordeaux passent toutes deux par la gare de Libourne qui se trouve ainsi à moins de 3 heures de Paris.

La gasconne Liborna est fondée en 1268 par Roger de Leyburn selon le souhait d'Edouard 1er, arrière-petit-fils d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt. Le souverain entrevoit déjà au XIIIème siècle son potentiel stratégique dans les échanges commerciaux avec l'Atlantique.

Au fil des siècles, la bastide à vocation portuaire s'est développée grâce à sa proximité avec les domaines viticoles de Lalande de Pomerol, Pomerol et Saint-Emilion. En effet, le port de Libourne constitue à la fois le point de départ des vins vers l'Atlantique et l'ultime destination des gabares descendant la Dordogne pour l'approvisionnement de la vigne en bois de noisetier.

Habiter Libourne, entre ville et campagne

Construite sur le modèle des bastides fortifiées, la ville de Libourne s'articule encore aujourd'hui autour de son centre historique délimité par le quai de l'Isle, les allées Robert Boulin, la rue Pline Parmentier et le cours des Girondins.

Son périmètre s'est petit à petit étendu du nord au sud sur la rive droite de la Dordogne, offrant à la ville de nouvelles zones d'habitat pour s'installer à Libourne :

  • Au nord en allant vers Lalande de Pomerol : quartiers Saint-Ferdinand, Les Charruauds, Les Dagueys,
  • Au nord-est, en direction de Pomerol : quartiers du Lycée Max Linder et de l'hôpital,
  • A l'est de la ville, en direction de Saint-Emilion : quartiers de l'Epinette, du Verdet et de Carré,
  • Au sud du cours des Girondins et des avenues de Verdun et du Général de Gaulle : quartiers Montaudon, Garderose, Condat et La Plante.

D'une superficie totale de 2063 hectares, la ville de Libourne compte environ 635 hectares de zones urbanisées pour 429 ha d'espaces naturels et 869 ha de zones viticoles, parmi lesquelles le très célèbre Château de Sales. Ces chiffres témoignent aisément de l'art de vivre en pays libournais : entre ville, vigne et campagne.

Patrimoine immobilier à Libourne : les maisons girondines

Fortement marquée par la culture de la vigne, l'offre immobilière de Libourne se distingue essentiellement par ses maisons girondines. Ces habitations aux murs en pierre de taille ou moellons parfois enduits étaient traditionnellement associées à des bâtiments d'exploitation viticole. Leur toiture caractéristique à 4 versants est généralement couverte de tuiles-canal avec un bord de toit constitué d'une génoise. A l'intérieur, les sols sont très souvent couverts de tomettes caractéristiques de la région : les « carreaux de Gironde ».

Si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier à vendre ou à louer à Libourne, n'hésitez pas à contacter l'Agence immobilière Orpi Libourne qui pourra vous aider à sélectionner les annonces immobilières correspondant à vos souhaits en pays libournais.



Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (art.38 et s.), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à webmaster@orpi.com.

Exclusivité ORPIBiens en Exclusivité dans les agences immobilières Orpi et sur le site Orpi.com

Informations légales | Aide | Orpi immobilier