Les maisons sur l'Agout

Publié le

Elles longent la rivière principale de la ville. Au moyen Age, elles étaient occupées par des artisans tanneurs, tenturiers, parcheminiers, tisserands et papetiers.

LA VILLE, COTE ECONOMIQUE

Ville de 45 000 habitants, elle se situe au centre d'un bassin d'emploi représentant le second pôle industriel de Midi Pyrénées. Elle est située à 80 km de Toulouse. 
Les activités économiques plus traditionnelles telles que le textile, le cuir, le bois, le granit y sont représentées, mais également des industries plus récentes telle que la pharmacie, la cosmétologie, la mécanique et l'agro-alimentaire.
L'entreprise la plus connue étant les Laboratoires Pierre Fabre crées en 1961 et présents dans 140 pays. 
L'aéroport Castres-Mazamet offre des liaisons directes et quotidiennes pour Paris, Lyon et Ajaccio. 
Castres a développé un ensemble d'enseignement supérieur et universitaire. Notamment sur les thèmes de la communication, l'e-santé, la chimie, ? 
La ville est une ville de garnison et héberge le 8ème Régiment de Parachutistes et d'Infanterie de Marine (8ème Rpima).
  

   LA VILLE, COTE CULTUREL

Le musée Goya est situé dans l'ancien évêché de Castres. Ce dernier a été dessiné par Jules Hardouin-Mansart, l'un des architectes de Versailles. 
Associé à cet ancien évêché, aujourd'hui l'Hôtel de Ville, se trouve «le jardin de l'évêché » dessiné par André Le Nôtre au 17 ème siècle. Ce jardin dit « à La Française » reste inchangé depuis sa création. 
En face on peut voir le Théâtre Municipal d'un style Rococo Italien. Il fût inauguré en 1904.
La tableau représenté dans le foyer et la coupole au dessus de la salle, sont signés Jean-Paul Laurens, décorateur de l'hôtel de ville de Paris, du Panthéon et du Capitole de Toulouse.
A ce jour le Théâtre de Castres détient l'unique coupole peinte par Jean-Paul Laurens. 
Le musée Jean-Jaures créé en 1959, retrace la vie et l'oeuvre de Jean-Jaurès, né à Castres le 3 septembre 1859.
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence