L'entretien et les reparations locatives

+×

Trouver
votre agence immobilière

Trouvez l'agence la plus
proche de chez vous
parmi les 1250 agences
immobilères ORPI.



L'entretien et les reparations locatives

Le propriétaire doit vous remettre un logement en bon état d’entretien et il vous appartient de l’entretenir et d’effectuer les réparations locatives*. Ce qui signifie notamment que vous devez :

- Vérifier que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées.
- Lutter contre la condensation
- Entretenir les appareils de chauffage et production d’eau chaude, et autres équipements mentionnées au contrat de location.
- Faire ramoner au moins une fois par ans les cheminées et les conduits d’évacuations des gaz brûlés (chaudières, chauffe-eau…)
- Vérifiez l’état des joins d’étanchéité « des douches, baignoires, faïences.
- Réaliser l’entretien courant des jardins privatifs

N’hésitez pas à contacter notre cabinet dès que vous constatez des anomalies (infiltrations…)

* Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n°86-290 du 23 décembre 1986, Article 1er : sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant et de menues réparation, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.

Les sinistres

En cas de sinistre, quelle qu’en soit la cause (dégâts des eaux, vol avec effraction, incendie…) que vous soyez ou nom responsable, faite immédiatement une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur et adressez nous une copie.
Si les travaux de remise en état dépassent un certain montant ou si des parties communes sont atteintes, c’est l’assurance de l’immeuble qui interviendra mais, si vous b’avez pas déclaré le sinistre vous serez tenu pour responsable.

Détails pratiques

Raccordez-vous à l’antenne collective si elle existe.
Vous ne pouvez poser d’antenne parabolique sur vos fenêtres et balcons sans accord préalable. Lorsque vous partez pour une certaine durée, fermez les robinets d’arrivée d’eau et de gaz. En période hivernale, veillez à la mise hors gel de votre logement.



Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (art.38 et s.), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à webmaster@orpi.com.

Exclusivité ORPIBiens en Exclusivité dans les agences immobilières Orpi et sur le site Orpi.com

Achat immobilier - Vente immobilière - Location immobilière - Agence immobilière : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Aix en Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Le Havre, Lille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Perpignan, Reims, Strasbourg, Toulon, Villeurbanne- L'atlas immobilier - Trophée de Golf ORPI - Location voitures et utilitaires ADA