Votre agence immobilière ORPI à Pau ORPI SAINT-CRICQ
Notre agence à Pau
ORPI Saint-Cricq – Votre agence immobilière à Pau centre
Présente depuis plus de 20 ans dans le quartier Saint-Cricq, l’agence ORPI vous accompagne dans vos projets d’achat, de vente ou de recherche de biens : maisons de ville, villas, appartements de standing ou logements des années 70 avec balcon et parking.
Idéalement située en centre-ville de Pau, proche des commerces, écoles, parcs et transports, l’agence intervient principalement à l’Est de Pau (Trespoey, avenue des Lilas, Péboué, Allée de Morlaàs…) ainsi que dans les communes voisines comme Idron, Lée, Ousse, Bizanos ainsi que toute l'agglomération paloise.
Forte de son expertise locale et de son équipe engagée, ORPI Saint-Cricq est le partenaire idéal pour concrétiser votre projet immobilier à Pau.
Orpi Saint Cricq24/26 Avenue Du Général De Gaulle 64000Pau05 59 14 11 91
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Globalement, je suis satisfaite des services de mon agence Orpi st criq à Pau
https://www.orpi.com/orpi-saint-cricq-pau/
C'est dans les situations compliquées que l'on apprécie de croiser la route de bons professionnels.
Madame Loyer a su relever avec succès et bienveillance le challenge tout en préservant nos intérêts.
Nous garderons
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.