Appartement duplex

Publié le • Mis à jour le

Atypique, l'appartement duplex est réparti sur deux étages d'un même immeuble d'habitation, les deux niveaux du logement étant reliés entre eux par un escalier intérieur.

Comment se présente l'appartement duplex ?

Le plus souvent, l'appartement duplex est construit en haut d'un immeuble récent, aux deux derniers étages du bâtiment. Dans l'ancien, il est issu de la fusion d'anciennes chambres de bonnes à la suite d'une rénovation d'ampleur. Il arrive aussi qu'un appartement duplex soit aménagé au rez-de-chaussée d'un immeuble, après transformation du sous-sol. L'entrée du logement peut être située aux deux niveaux du logement, en fonction des configurations. Si l'entrée est au premier niveau, on parle dans ce cas d'un appartement duplex montant. Si l'entrée est au contraire au second niveau, on dit que le duplex est descendant ou inversé. Il existe également une variante de ce type de logement avec trois niveaux que l'on nomme triplex.

Les avantages d'un appartement duplex

Disposant d'une plus grande surface qu'un appartement classique, le duplex délimite mieux les espaces dans le logement. Le premier niveau inclut le salon, la salle à manger et la cuisine, tandis que le second est réservé aux chambres et à la salle de bain. Ou inversement. Lorsque les chambres sont situées sous la toiture, il arrive qu'elles soient décorées avec des poutres apparentes. De plus, les nuisances sonores provenant de la rue sont nettement réduites. Un appartement duplex permet ainsi de bénéficier des avantages de la vie urbaine, tout en adoptant certaines caractéristiques des maisons de campagne.

Pourquoi investir dans un appartement duplex ?

De plus en plus de citadins cherchent à vivre dans des habitations atypiques, qui se démarquent des logements traditionnels que l'on trouve sur le marché. L'appartement duplex est donc un bien recherché qui se vend facilement lors d'une transaction immobilière. En outre, il est idéal pour la colocation dans le cadre d'un investissement locatif. N'hésitez pas à contacter les experts du réseau immobilier Orpi, qui vous aideront à trouver un appartement duplex dans votre commune.

Un duplex désigne un appartement sur deux niveaux reliés par un escalier intérieur, au sein d'un immeuble de logements. C'est un mode d'habitation atypique à mi-chemin entre l'appartement et la maison. Quelles sont les raisons qui conduisent à l'achat d'un duplex ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Achat d'un duplex : les motivations ?

Acheter un duplex répond au besoin d'occuper un logement individuel à l'intérieur d'un immeuble collectif. L'acquéreur d'un duplex désire avant tout se sentir comme dans une maison, bien chez lui, indépendant. Mais il est en même temps un citadin convaincu qui a besoin d'être proche de toutes les commodités de la ville, que ce soit pour son travail ou ses loisirs. L'achat d'un duplex permet donc de concilier deux tendances complémentaires : un désir profond d'isolement et d'intimité, en mode individuel (sphère familiale) et un désir d'insertion dans un cadre urbain et collectif (sphère sociale).

Achat d'un duplex : les avantages ?

Un duplex possède les avantages d?une maison. L'escalier et les deux niveaux créent une impression d'indépendance par rapport aux parties communes de l'immeuble. L'étage supérieur, lorsqu'il est sous les toits, offre l'avantage de bien isoler le logement des bruits de la rue et de ceux de la copropriété. Le duplex permet une bonne distribution des pièces ; le niveau inférieur est réservé aux pièces de vie (salon, cuisine) et, comme dans une maison, on monte à l'étage pour rejoindre l'espace nuit. La plupart des duplex sont proposés en zone urbaine, dans des programmes immobiliers de bon standing. Il est préférable de faire appel à une agence immobilière comme celles du réseau Orpi pour l'achat un duplex.

Achat d'un duplex : les inconvénients ?

Un duplex occupe souvent les deux derniers étages d'un immeuble. L'isolation sous le toit doit être performante pour éviter froid et déperdition de chaleur en hiver, surchauffe en été. L'escalier intérieur nécessite une surveillance des enfants en bas âge et peut gêner un parent âgé ou handicapé. Il n'est pas pratique pour le ménage. Le plafond du dernier étage, souvent en pente, oblige à se courber et à renoncer à certains meubles. Il faut être méfiant à l'égard des « souplex », duplex inversés composés d'un rez-de-chaussée et d'une cave aménagée. Leurs inconvénients sont nombreux : lumière du jour absente ou rare, aération déficiente, infiltration, humidité. L'achat d'un duplex exige donc une grande vigilance.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article