Faire estimer sa maison par un professionnel

Pour faire estimer sa maison, il existe plusieurs solutions : utiliser l'outil d'estimation gratuite en ligne disponible ci-après, comparer les petites annonces des maisons semblables à la sienne dans la même ville ou la même région ou encore faire appel à un professionnel.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer sa maison car :

  • Il a accès à une grande quantité d'informations sur le marché de l'immobilier actuel.
  • Il saura déceler rapidement les points fort et les points faibles du bien.
  • Son expérience permet une estimation rapide et plus juste.
  • L'estimation d'un professionnel sera plus objective que celle du vendeur.
  • Cela permet de vous faire gagner du temps.

Faire estimer sa maison gratuitement avec notre outil d’estimation en ligne

Notre simulateur Orpi permet de réaliser une estimation de votre maison en quelques minutes. Il suffit de rentrer toutes les caractéristiques du bien (localisation, pièces, surface, aménagements…) dans le simulateur en ligne pour avoir une évaluation approximative. L’estimation varie selon ces critères et les évolutions du marché immobilier. Faire estimer sa maison en ligne est une première étape importante lors d’un projet de vente : cela permet de se positionner correctement sur le marché, d’adapter son prix, de savoir mettre en valeur son bien et de mieux maitriser les négociations de prix.

💻 En ligne

Estimez le prix de vente de votre bien en moins de 2 minutes


L’estimation faite avec le simulateur en ligne reste un premier aperçu car chaque bien est unique. Elle se base sur :

  • Le type de bien : maison ou appartement, année de construction, surface, nombre de pièces...
  • Les surfaces non habitables et les aménagements compris : jardin, cave, sous sol, terrasse...
  • Les équipements et aménagements : portail électrique, système de chauffage, type de cuisine...
  • Des informations précises liées au secteur géographique et aux ventes immobilières similaires.

Comme plusieurs autres aspects peuvent rentrer en compte, il est conseillé de compléter la fourchette de prix obtenue avec l’expertise d’un professionnel de l’immobilier qui saura comment mettre en valeur votre bien pour vendre rapidement et trouver le juste prix.

Faire estimer sa maison par des professionnels

Pour estimer son bien immobilier, fixer un prix en comparant les annonces aux alentours et faire une simulation de prix semblent être des solutions acceptables. Elles restent toutefois empiriques car une estimation en ligne ne remplacera jamais l'expertise de votre conseiller Orpi qui, lui, connaît d'une part le marché de sa région mais bien plus encore.

Ce professionnel de l’immobilier saura après une rapide visite mettre en valeur les points forts de votre maison et corriger ses points faibles. Il établira son estimation en fonction de critères objectifs tels que la qualité du bâti, les matériaux, l'état général, l'emplacement, la surface, les équipements, la concurrence sur le secteur mais également en fonction de critères plus subjectifs qu'il a acquis de par son expérience sur le terrain (charme, atmosphère, potentiel, terrasse, véranda, jardin, vis à vis..).

Faire estimer sa maison au bon prix

Si de nombreux propriétaires veulent vendre un peu trop cher (car ils sont rarement objectifs sur leur bien immobilier), d'autres, à contrario, évaluent mal le potentiel de leur maison ou appartement et risquent de passer à côté du meilleur prix de vente possible. Voilà pourquoi le réseau d'agences immobilières Orpi, fort de 45 années d'expérience et de ses 6000 agents, saura vous donner une estimation de votre maison basée sur une véritable connaissance du marché avec près de 40 000 transactions par an.

Si le vendeur cherche le meilleur prix de vente, l'acheteur, lui, en fonction de l'état du marché, sera tenté de négocier à la baisse sauf si son achat est un véritable coup de cœur. Partir sur un prix trop haut fera fuir d'éventuels acheteurs, qui ont accès sur internet à des informations très précises sur les prix de l’immobilier. Lorsqu’un bien est surévalué, il aura tendance à rester plus longtemps en vente et subir plusieurs baisses de prix progressives. Cela peut faire mauvaise impression et instaurer le doute chez l’acquéreur.

Dans le cas contraire, brader le prix de vente dès le départ enlèvera toute possibilité de négociation. C’est pourquoi vous avez besoin de votre conseiller Orpi pour faire estimer votre maison à un instant « T » avec, à la clé, la remise d'un dossier argumenté sur la valeur estimée, ce qui pourra vous servir de base de réflexion avant de vendre votre bien immobilier.

Découvrez la méthode Orpi EXPERT