L’après Parcoursup, quelles étapes ?

Publié le

Votre enfant vient d’obtenir les résultats pour son orientation post bac sur la plateforme gouvernementale Parcoursup ? Selon les réponses obtenues, différentes démarches sont à effectuer. L’agence Orpi Moné Martinaud Immobilier, située à Labenne dans le département des Landes, vous accompagne dans vos projets. Retrouvez nos conseils pour appréhender au mieux cette nouvelle phase de la vie de votre enfant.

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? 

 

Parcoursup est un site Internet permettant aux élèves de terminale de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. La plateforme regroupe la quasi-totalité des formations existantes après le baccalauréat sur tout le territoire français. L’objectif de sa mise en place en 2018 était de simplifier les démarches d’inscription pour les élèves. 

Pour procéder à l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, il est indispensable de bien suivre les consignes et les dates préconisées. 

Le site est accessible aux élèves dès le mois de décembre de leur année de terminale. Ainsi, ceux qui le veulent peuvent se familiariser avec l’interface. De janvier à mars, les lycéens qui le souhaitent doivent constituer leur dossier d’inscription et saisir leur candidature. Il est obligatoire de confirmer chaque vœu afin qu’il soit bien pris en compte par la plateforme. 

À partir du mois de mai, les vœux formulés reçoivent une réponse positive ou négative. Si votre enfant est accepté au sein de plusieurs établissements, il devra faire un choix avant la date fixée par l’établissement. Dès qu’il accepte l’une des options, les autres propositions sont annulées. Enfin, si l’un des vœux qu’il avait formulés est en attente de réponse, et qu’il préfère le garder en option, il devra le signaler afin que son choix ne soit pas supprimé.  

 

Un calendrier à respecter à la lettre 

L’utilisation de Parcoursup est soumise au respect de différentes étapes et doit respecter un calendrier bien défini. Pour l’année scolaire 2020 - 20211, par exemple, les élèves pouvaient découvrir les formations proposées en enseignement supérieur dès le début du mois de novembre 2020 jusqu’en janvier 2021. Les inscriptions sur la plateforme et le choix des formations étaient ouverts dès le 20 janvier. Le 11 mars était la date limite pour formuler ses vœux. 

À partir du 27 mai, les réponses parvenaient aux candidats et ils devaient répondre aux propositions d’admission jusqu’au 16 juillet, date à ne pas dépasser. 

 

L’inscription administrative après Parcoursup

Votre enfant a accepté une proposition d’admission dans l’établissement qui lui convient ? 

Là encore, il est indispensable de respecter le délai d’inscription sous peine de voir sa place offerte à un autre candidat. La date limite pour le dépôt du dossier complet est fixée par les services administratifs de l’école. 

Il est possible que les vœux de votre enfant le conduisent à poursuivre ses études en dehors de l’académie dont il dépendait jusqu’à maintenant. Deux cas de figure sont alors possibles : intégrer un établissement appartenant à une filière sélective ou à une filière non sélective. 

La première est accessible après le baccalauréat, mais ces établissements n’acceptent les étudiants qu’après une sélection rigoureuse. Les filières non sélectives sont ouvertes à tous les élèves voulant y étudier. 

Si votre enfant a choisi une filière sélective et qu’il est accepté, son académie d’origine n’a pas d’importance. En revanche, s’il oriente ses études vers un établissement non sélectif, celui-ci dispose d’un nombre de places limité pour les étudiants hors secteur. 

Enfin, il est possible que l’adresse du domicile familial change à la rentrée, à cause d’une mutation professionnelle par exemple. Dans ce cas2, l’élève devra inclure, lors de la saisie de ses vœux sur Parcoursup, une demande de dérogation, s’il choisit une filière non sélective.

 

En Nouvelle-Aquitaine, les étudiants déménagent pour se rapprocher de leur lieu d’études

Même si les bacheliers de la région entreprennent moins d’études supérieures que ceux des autres académies françaises3 (73,5 % des diplômés aquitains contre une moyenne nationale de 79,4 %), approximativement 55 % des bacheliers entreprenant des études supérieures déménagent. Ils s’installent ainsi plus près de leur établissement, à environ 6 km pour les étudiants bordelais, par exemple.  

Contactez-nous

L’agence Orpi Moné Martinaud Immobilier vous accompagne, vous et votre enfant, dans vos projets pour les études post-baccalauréat. Nous vous aidons à trouver un logement en location situé à proximité de son établissement. Nous pouvons également prendre en charge les démarches auprès du propriétaire. 

 

Sources : 

1 : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

2 :  http://orientation.ac-creteil.fr/sectorisation-et-demande-de-derogation/

3 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3561268

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence