5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loca

Publié le

Investir dans un bien à mettre en location vous permet de placer votre argent dans la pierre, valeur refuge par excellence. Acheter pour louer peut se réaliser avec des biens neufs comme anciens, et ce, grâce aux nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement. Pour vous conseiller dans ce type de projet, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Moné Rosine, nous vous conseillons et accompagnons tout au long de vos démarches.

Les principaux objectifs lors d’un investissement locatif

En fonction de la situation professionnelle, personnelle ou de l’âge, les objectifs de l’investissement locatif diffèrent, voici les plus courants :

  • Créer des ressources financières complémentaires : à l’issue du prêt vous disposez de revenus locatifs. 
  • Devenir propriétaire d’une résidence secondaire afin de la mettre en location dans un premier temps. Les revenus locatifs vous permettent par la même occasion de rembourser le crédit immobilier. 
  • Anticiper et préparer la retraite :  l’immobilier est considéré comme une valeur refuge, aussi, il constitue une excellente manière de préparer votre retraite. L'investissement locatif est vous permet de compenser la perte de revenus lorsque vous serez à la retraite. 
  • Diversifier votre patrimoine : par l’investissement immobilier en résidence étudiante par exemple. Une initiative d’achat servant à loger vos enfants lorsqu’ils seront eux-mêmes étudiants.  
  • Diminuer vos impôts : réaliser un investissement locatif immobilier vous permet de payer moins d’impôts grâce aux différents dispositifs existant autant dans le neuf que dans l’ancien : Pinel, Censi-Bouvard, lois Malraux et monuments historiques...

 

Estimer votre capacité d’investissement

Pour réussir un investissement dans l’immobilier locatif, la première étape fondamentale est d’estimer votre capacité d’achat. Réaliser ce premier repérage vous permet de déterminer votre budget et, par corrélation, de fixer le type de bien à rechercher. Au préalable, il est vivement conseillé de consulter votre conseiller bancaire. Il effectuera une simulation pour vérifier votre capacité d’endettement maximale envisageable pour ce projet. Par taux d’endettement, on parle du pourcentage de vos charges régulières par rapport à vos revenus réguliers. En principe, il est fixé à 33 %, mais peut parfois être dépassé selon la situation de chacun. Son rôle est de vérifier que l’effort d’épargne est mesuré et optimal. Lorsqu’il s’agit d’une opération à visée locative, les futurs loyers sont pris en compte dans le calcul de financement.

 

Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Sur quelle durée vous engager pour votre crédit immobilier ? En effet, cette question doit être minutieusement étudiée. Si, pour un achat immobilier classique, la durée est très variable, entre 5 et 25 ans, dans le cadre d’un achat destiné à la location, la durée moyenne est comprise entre 15 et 20 ans*. Les prêts de courte durée ont l’avantage de vous proposer des taux d’intérêt plus avantageux. En contrepartie, plus la durée est raccourcie et plus les mensualités seront supérieures. Si vous optez pour un prêt de longue durée, le capital à rembourser est, par conséquent, lissé dans le temps avec des mensualités plus basses. Pour choisir la bonne durée de votre emprunt, vous devez vous orienter vers la solution qui vous offre un juste équilibre afin de ne pas trop affaiblir votre trésorerie. 

 

Investissement locatif autofinancé

L’achat immobilier autofinancé est un mécanisme par lequel vous ne faites pas appel à l'épargne durant toute la durée de l’investissement. En d’autres termes, ce sont les loyers perçus qui couvriront l’ensemble de vos dépenses telles que le remboursement du prêt, les frais de copropriété ou encore les impôts afférents aux revenus locatifs. Un crédit dit optimisé est celui dont les loyers perçus se rapprochent du montant de vos mensualités. Pour avoir le juste équilibre, la formule idoine est la suivante : loyers perçus - les charges = 0, c’est ce que l’on appelle l’autofinancement.

 

Confier la location de votre bien à un professionnel

Confier la gestion locative à un administrateur de bien comme l’agence Moné Rosine, à Labenne, c’est vous faire gagner du temps et de l’énergie. Nous intervenons sur de nombreux domaines : gestion financière, administrative et technique.

  • Sélection du futur locataire
  • Visites du logement
  • Suivi du locataire et gestion des problématiques courantes
  • Demande de devis auprès des artisans et comparatifs des offres
  • Gestion des réparations
  • Formalités liées à l’état des lieux d’entrée, de sortie
  • Élaboration des quittances de loyers

Un service clé en main pour une administration globale de votre logement.

[bouton_contactez_nous]

En matière de placement, l’immobilier reste une opération sûre. De plus, avec des taux particulièrement attractifs, investir dans l’immobilier locatif à crédit est une belle opportunité lorsque vous pensez à un objectif à long terme. Besoin de conseils personnalisés, les professionnels de l’agence Moné Rosine, dans les Landes, sont à votre écoute.

 

 

Sources 

 

*https://www.fortuneo.fr/cote-finances/quelle-duree-pour-un-emprunt-immobilier-a-but-locatif-21062016

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence