La réserve naturelle ornithologique du Marais d’Orx

Publié le

Au sud du département des Landes se trouve un ensemble de plans d’eau, entourés de zones humides : il s’agit de la réserve naturelle du Marais d’Orx. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur ce site de près de 1 000 hectares attenant à la ville de Labenne. Découvrez ce lieu unique, riche en biodiversité, avec votre agence immobilière Moné Rosine.

Le Marais d’Orx, une entité géologique

Cela fait plus de 3 millions d’années que la zone du Marais d’Orx existe. La formation de plusieurs dunes alignées empêchant aux eaux de s’écouler vers l’océan a, il y a longtemps, fait des Landes une zone marécageuse, où lacs, étangs et marais dominaient.

Si Napoléon Ier, en 1807, ordonne les travaux d’assèchement du marais, ceux-ci ne débutent que 40 ans plus tard. En 18491, la zone commence à être asséchée grâce au creusement de canaux et de fossés.

Les travaux se poursuivent quelques années plus tard, après l’achat du domaine en 1858 par Napoléon III. L’isolation de l’espace du marais, et l’installation d’un système de pompage de l’eau permettent d’assécher davantage la zone et d’y cultiver du maïs. L’activité agricole cesse peu à peu à partir de 1984, permettant à l’eau de reprendre possession de ces terres. La zone redevient véritablement humide en 1985, et est achetée par le Conservatoire du littoral en 1989, grâce à l’aide financière de WWF.

En 1995, 774 hectares du marais sont classés Réserve Naturelle Nationale en raison de la présence d’oiseaux migrateurs sur le site.

 

Découvrir la réserve naturelle du Marais d’Orx

Plans d’eau, prairies humides et zones boisées composent le Marais d’Orx. Il s’étend sur 3,5 km de long et 1,5 de large pour former une sorte de croissant où l’eau est quasi omniprésente depuis qu’il a retrouvé son aspect d’origine.

La réserve naturelle est constituée de 3 marais : le Marais Central et le Marais Barrage au sud de la réserve, et le Marais Nord. Si les deux premiers sont constamment en eau, le troisième ne l’est qu’en période de fortes pluies. Il existe un quatrième marais, le Marais Burret, situé en dehors de la partie classée Réserve Naturelle.

Les différents milieux composant le marais en font un lieu idéal pour accueillir de nombreuses espèces d’animaux protégés ou menacés. De par sa situation géographique, il héberge notamment des oiseaux migrateurs. Il se situe en effet sur l’un des axes migratoires européens, favorisant leur présence sur le site. Ainsi, oies et grues cendrées, balbuzards pêcheurs, spatules blanches ou hérons pourprés peuplent la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx depuis plusieurs années. Il est également possible d’y rencontrer de petites tortues d’eau douce appelées cistudes d’Europe, une espèce vulnérable, mais encore bien présente dans cet habitat humide.

Partir à la rencontre des secrets du site grâce aux visites guidées 

La découverte de ce site naturel situé à Labenne se fait exclusivement à pied. Le sentier d’interprétation emmène les visiteurs pour un circuit de 6,2 km, ponctué de chemins en bois (platelages), de palissades, et d’observatoires. Ces aménagements permettent d’observer la faune du marais sans les perturber. Les conditions d’accueil sont optimales, et permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la visite du Marais d’Orx.

Accessible librement, il est toutefois possible de découvrir la zone humide en étant accompagné d’un guide naturaliste. Cette visite guidée permet d’obtenir davantage d’explications au sujet de l’histoire et des espèces présentes sur le site. Le guide révèle la partie secrète du marais, fermée aux autres visiteurs. Dans cette zone protégée, il offre aux observateurs un instant privilégié. En effet, l’objectif principal du site étant de protéger les espèces, les périodes sont choisies pour déranger le moins possible la faune locale.

[bouton_contactez_nous]

Attenante à Labenne, la Réserve Naturelle du Marais d’Orx est un lieu incontournable à visiter pour les Landais comme pour les vacanciers. Vous aimeriez vous rapprocher de ce trésor de la nature et cherchez une maison dans le secteur ? Les agents immobiliers de l’agence Moné Rosine se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

 

1 https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/204/28-marais-d-orx-40_landes.htm

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence