Quelles solutions pour payer un bien immobilier ?

Publié le

Vous êtes à la recherche du meilleur financement pour votre projet immobilier ? Pour acheter une maison neuve ou un appartement plus ancien, il est nécessaire de bien choisir son partenaire financier. L’agence immobilière Moné Rosine, du réseau Orpi, vous aide à comprendre cette opération et présente des professionnels à consulter.

Les solutions pour financer un achat immobilier 

Si l’achat d’un bien immobilier est prévu depuis longtemps, il est possible que vous ayez épargné une somme d’argent sur un compte dédié. La succession perçue à la suite du décès d’un proche, par exemple, peut constituer un apport pour les frais de dossier. Sachez que les banques sont plus conciliantes avec les futurs propriétaires possédant un apport important. Elles considèrent en effet que les clients ayant su épargner savent gérer leurs comptes bancaires. Ce qui signifie qu’il y a moins de risque d’impayés pour les mensualités du prêt bancaire.  

Différences fiscales entre les logements neufs et les anciens

Dans les Landes, il est possible d’acheter un bien neuf ou devenir propriétaire d’une habitation ancienne. Si la décision est dure à prendre, un coup d’œil aux avantages fiscaux consentis devrait être d’une grande aide. Acquérir un bien immobilier qui a besoin de rénovation est moins avantageux fiscalement que si vous achetez une construction neuve. Pour une maison ou un appartement qui a déjà été habité, les aides de l’État seront débloquées en entreprenant des travaux de rénovation. Un accès aux avantages fiscaux est alors prévu par la loi Denormandie, mais uniquement en investissant pour mettre le bien à la location. 

 

La loi Denormandie, une réduction d’impôts dans l’ancien

La loi Denormandie permet de bénéficier d’un avantage fiscal si vous devenez propriétaire d’un bien ancien en vue de le transformer en location1. Il doit notamment être situé dans des communes labellisées Cœur de Ville. Un outil spécifique permet de savoir si la commune choisie relève de ce dispositif :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Zone-Denormandie

Les acheteurs de constructions neuves profitent de plus de bénéfices fiscaux que ceux qui optent pour un bien ancien. Selon la situation familiale et financière, les aides de l’État peuvent varier. Les prêts réglementés sont plus nombreux, par exemple. 

Les avantages fiscaux pour l’achat dans le neuf 

Acheter une construction neuve revient à investir dans une habitation qui respecte les normes environnementales en termes d’énergie. L’État tient à privilégier ces acquéreurs pour, à terme, réduire le plus possible les logements trop énergivores. En effet, l’objectif du Gouvernement est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 20502

Il met ainsi à disposition des acquéreurs des aides fiscales sous forme de prêts réglementés. Parmi eux, le PTZ+, le Prêt d’Accession Sociale et le Prêt Relais. 

 

Le Prêt à Taux Zéro plus (PTZ+) ne sera proposé qu’aux clients souhaitant devenir propriétaires de leur habitation principale. La somme impartie peut représenter jusqu’à 40 % du prix du logement. Elle est calculée en fonction de différents critères, dont le futur lieu de résidence, les revenus disponibles et le nombre de personnes dans le foyer. 

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) est une aide précieuse pour les personnes devant s’acquitter d’un loyer pendant la construction de leur future habitation. Grâce à ce dispositif, seuls les intérêts du prêt au cours de la période sont à payer, le remboursement du capital commence après l’emménagement. Les premières mensualités sont ainsi moins importantes qu’avec une autre forme de crédit. 

Le Prêt Relais constitue une aide fiscale avantageuse pour les clients ayant déjà été propriétaires d’un bien immobilier. S’ils décident de vendre ce logement pour en acquérir un autre, ce crédit de transition permet de financer ce nouvel achat, en attendant de percevoir les fonds relatifs à la vente. Il existe des prêts relais de toute sorte, il est important de bien les comparer avant de choisir. 

Qui sont les professionnels à contacter pour financer son projet immobilier ? 

Le financement de votre opération immobilière peut être obtenu auprès des organismes bancaires ou de sociétés spécialisées dans les prêts. Il est également possible de faire appel à un courtier expert dans ce domaine, il mènera les recherches avec efficacité. 

Il existe plusieurs solutions pour le financement d’un bien immobilier. De l’apport personnel au prêt adapté à la situation, le futur propriétaire devra choisir en toute connaissance de cause. L’agence Orpi Moné Rosine vous propose les prestations de ses coopérateurs courtiers afin de trouver l’offre faite pour vous.  

Sources : 

1 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011

2 : https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence