Débat autour de l'impôt sur la fortune immobilière.

Publié le

Le changement de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière ne cesse de faire débat.

Le fait de changer l'impôt sur la fortune tel qu'on le connait en impôt sur la fortune immobilière pourrait coûter beaucoup d'argent à l'État. En effet, aujourd'hui l'ISF rapport 4,8 milliards d'euros, si il est transformé en impôt sur la fortune immobilière, il ne rapportera plus que 850 millions d'euros... Le débat sur la suppression de l'ISF est donc loin d'être clos.

Si l'impôt sur la fortune immoblière est mis en place, seules les valeurs immobilières rentreront dans le calcul de l'ISF. Les placements financiers tels que l'assurance vie, les comptes titres, le PEA... ne rentreront plus dans le calcul.

Concrètement, seules les valeurs immobilières entreront désormais dans la base taxable de l’ISF. En revanche, tous les placements financiers, de l’assurance vie au PEA en passant par les comptes titres et autres contrats de capitalisation, en seront exonérés. 

Le fait de mettre en opposition les placements immobiliers et les placements financiers ne ferait que renforcer l'idée selon laquelle l'immobilier serait un placement très productif permettant aux riches propriétaires de s'enrichir encore plus. Sauf que la réalité est tout autre; ce n'est pas parce qu'on réalise un investissement locatif qu'on est riche. De plus, les propriétaires de logements locatifs permettent de loger 23% des ménages français, contribuent à la rentrée de plusieurs dizaine de milliards d'euros d'impôt dans les caisses de l'État et permettent l'embauche de 250 000 personnes dans le domaine de l'immobilier et 1,2 millions dans le domaine de la construction.

L'intérêt de la réforme est donc au coeur des débats. D'autant plus que la part des actifs immobiliers détenus par les français assujettis à l'ISF est inférieure aux actifs mobiliers (36% contre 49%).

source : immobilier.lefigaro.fr

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une villa de luxe à Mandelieu La Napoule ?

Vous souhaitez trouver un Expert en Immobilier de Luxe à Mandelieu La Napoule pour réaliser une estimation immobilière gratuite ?

Confiez votre projet de vente à notre équipe d' Agents Immobiliers.

Nous pourrons vous proposer un service et des outils de qualité pour vendre votre bien d'exception .

Notre expérience de plus de 20 ans à Mandelieu La Napoule, nos 3 Agences Immobilières Orpi Mandelieu la Napoule , idéalement situées entre La Napoule, Minelle et le Centre-Ville nous permettent d'être Leader à Mandelieu. Plus de 180 Projets Immobiliers réalisés chaque année.

Contactez nous au 04 93 930 930 pour faire estimer votre bien immobilier de prestige.

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence