Déclaration de l'impôt sur la fortune immobilière

Publié le

L'impôt sur la fortune immobilière est venu remplacer l'impôt sur la fortune en début d'année dernière. Découvrez ci-dessous comment est considérée la résidence principale lors de la déclaration de cet impôt.

Pour rappel l' Impôt sur la Fortune Immobilière (l'IFI) est un impôt à payer lorsque le montant du patrimoine immobilier dépasser 1,3 million d'euros. Il a remplacé au 1er janvier 2018 l'Impôt Sur la Fortune.

Dans le calcul de cet impôt, la résidence principale dispose de particularité. En effet est considérée comme telle l'appartement ou la maison qu'une famille occupe la plupart du temps. La résidence principale bénéficie par principe d'un abattement de 30% de la valeur vénal au 1er janvier lors de la déclaration de l'IFI. 

Dans le cas d'un foyer où chaque époux déclare sa propre imposition à l'IFI, l'un et l'autre peut bénéficier de cet abattement puisque chacun est propriétaire de sa résidence principale.

Afin de ne pas risquer un redressement, il est indispensable de ne pas sous-évaluer un bien lors de la déclaration. Toutefois, dans le cas de l'achat d'une résidence principale en indivision, il est possible de cumuler des abattements (généralement 20% de décote supplémentaire).

Dans l'hypothèse où un bien immobilier est démembré, c'est normalement l'usufruitier qui doit déclarer le bien à l'IFI puisqu'il en dispose l'entière propriété et de ce fait dispose de l'abattement de 30%. En revanche, lorsque le bien est conjointement imposé chez l'usufruitier et le nu-propriétaire, l'abattement de 30% est appliqué au foyer qui l'occupe. C'est souvent le cas lorsque le démembrement est issu d'une succession. 

Contactez-nous

Vous souhaitez acheter une villa de prestige ou un appartement de luxe sur la Côte d'Azur, votre Agence Orpi AB Prestige Immobilier vous accompagne.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier d'exception à Mandelieu la Napoule , nous vous proposons une estimation gratuite de votre bien à Mandelieu.

Faites confiance à notre équipe spécialisée dans l' Immobilier de Prestige sur la Côte d'Azur , nous vous acompagneront et vous guideront que ce soit pour un achat de bien de prestige à Mandelieu ou une vente de bien de luxe à Mandelieu .

Contactez nous au 04 93 930 930 ou venez nous rencontrer au 276 avenue Henry Clews 06210 LA NAPOULE .

source : lemonde.fr

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence