Bourgoin-Jallieu, une location au vert à mi-chemin entre Lyon et Grenoble

Publié le

Madame travaille à Lyon et monsieur à Grenoble ? La ville de Bourgoin, idéalement positionnée entre les deux agglomérations, devient un secteur recherché où le prix des locations reste homogène, que l’on soit en quête d’une maison familiale à la campagne ou d’un appartement dans le centre. Les explications d’Emilie Bidaud, la gérante d’Orpi Immo Nec Gestion à Bourgoin-Jallieu.

BOURGOIN CONNAÎT UN VRAI DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Cette ville installée à la frontière entre l’Isère et le Rhône bénéficie de sa situation centrale entre les agglomérations lyonnaises et grenobloise. Mais aussi de sa proximité avec les Annecy et les Alpes.

La présence de l’A43, qui met le centre de Lyon à trois quarts d’heure en voiture, participe à la dynamique économique de cette cité de 27 000 habitants qui compte un cinéma, une médiathèque et de nombreux commerces. Le quartier de La Grive, proche du Médipôle à l’ouest de la ville, est ainsi en pleine expansion.

 

PEU DE VACANCE POUR LES BIENS DE QUALITÉ EN LOCATION

La gare de Bourgoin est également très pratique, puisqu’elle permet de rejoindre la Part-Dieu en 20 minutes et le centre de Grenoble en 30 minutes en train.
« Il y a très peu de vacance dans notre portefeuille en raison de l’activité de Bourgoin. Mais nous veillons aussi à proposer des biens de qualité ce qui permet d’assurer une mise en location rapide sur du long terme », souligne Emilie Bidaud, la responsable de l’agence Orpi Immo Nec Gestion, qui gère autant d’appartements que de maisons.

 

UN MARCHÉ DE LA LOCATION ACTIF ET HOMOGÈNE

Que l’on cherche à louer une maison individuelle ou à la campagne, un appartement avec cachet ou de l’ancien rénové, le prix au m2 est à peu près homogène partout dans Bourgoin et ses alentours proches.

« Même s’il faut nuancer, car les loyers peuvent présenter d’importantes différences selon l’état général du bien, ses prestations et surtout sa proximité avec les commodités comme les commerces, la gare ou l’autoroute », précise Emilie Bidaud.

 

LES GRANDES MAISONS FAMILIALES À LOUER SONT RECHERCHÉES AUTOUR DE BOURGOIN

Pour une grande maison familiale de type T5, plutôt recherchée dans le secteur, il faut tabler environ sur un loyer de 1 300 euros par mois. Ainsi à Nivolas-Vermelle, un village proche de Bourgoin et de l’accès autoroute, cette maison de 5 pièces (en défiscalisation) sur 137 m2 avec grand garage en sous-sol et un terrain de 700 m2 est louée par Orpi Immo Nec Gestion 1 340 euros mensuels.

Cette autre maison en défiscalisation (c’est à dire avec un loyer plafonné), située dans un quartier résidentiel des hauteurs de Bourgoin, disposant de 140 m2 habitables et d’une parcelle de 1 000 m2, se loue 1 350 euros mensuellement.

 

LES PRIX RESTENT STABLES DANS UN PÉRIMÈTRE DE 15 KM

Les prix restent assez stables dans un périmètre d’une quinzaine de kilomètres autour de Bourgoin, à condition de ne pas trop s’éloigner de l’autoute A43. Pour cette maison neuve de 108 m2 avec terrain de 1 000 m2, située au calme du village de La Chapelle de la Tour, il faut compter un loyer de 1 050 euros par mois.

 

Au sud de Bourgoin, à Culin, cette maison récente de 148 m2 avec grand jardin de 1 000 m2, est louée 1 320 euros par Orpi Immo Nec Gestion.

 

Evidemment, les prix montent en fonction des prestations. Tout près de Culin, à Eclose-Badinières, l’agence Orpi Immo Nec Gestion loue 1 490 euros par mois cette villa récente de 140 m2 habitables (6 pièces), avec piscine sur un terrain de 1 000 m2.

 

LA LOCATION DE MAISONS DE VILLE RESTE DYNAMIQUE

La location de maisons de ville est également dynamique. Ici pas de parcelle mais des terrasses pour prendre l’apéro avec les amis. Sur le quai Sophie-Durand, qui longe la Bourbre, cette maison ancienne de 111 m2 avec 3 chambres, cour et garage (très utile car les places sont rares sur la voirie), est louée 1 127 euros mensuels par Orpi Immo Nec Gestion.

« Ce type de bien est très recherché, notamment par les familles, car il est proche des commodités et ne nécessite pas d’entretien pour l’extérieur », assure Emilie Bidaud.

 

A Montbernier, sur les hauteurs de Bourgoin, un secteur recherché pour son calme et la proximité des commerces du centre-ville, cette maison de ville de 87 m2 avec garage et jolie terrasse se loue 1 120 euros par mois.

 

DE LA DEMANDE POUR LES APPARTEMENTS DE CENTRE-VILLE

Vu la situation géographique de Bourgoin et son dynamisme économique, les appartements restent très demandés. Et ce quelle que soit leur taille.
Ce T2 en défiscalisation de 50 m2 avec balcon et parking, idéalement situé sur l’avenue des Alpes à deux pas de la gare, est loué par Orpi Immo Nec Gestion 550 euros/mois.

 

Pas très loin de là, sur l’avenue Henri-Barbusse, ce T2 de 50 m2 en rez-de-jardin (dont 9 m2 de terrasse), avec garage et parking, se loue actuellement 624 euros mensuels.
Dans le quartier de La Grive, près du Médipôle (qui compte un CHU), ce T2 avec balcon et parking, qui a l’avantage d’être situé proche de l’accès autoroutier, est loué 580 euros par l’agence Orpi Immo Nec Gestion.

 

LA PRÉSENCE D’UNE TERRASSE ASSURE L’ATTRACTIVITÉ

La présence d’un balcon ou d’une terrasse extérieure renforce évidemment l’attractivité de la location. Pour ce T3 récent de 62 m2 rue Waldeck-Rousseau proche de la mairie, bénéficiant d’un petit balcon et d’un garage, il faut tabler sur un loyer mensuel de 705 euros.

 

Dans une résidence récente proche des commerces, ce T4 de 101 m2 situé au dernier étage avec très belle terrasse de 60 m2, garage et parking, est loué 1 145 euros par Orpi Immo Nec Gestion.

 

Mais les appartements anciens avec cachet (parquet, moulures), assez rares dans le centre de Bourgoin, sont également recherchés en location.
Pour ce T4 de 114 m2 situé place du Château, à côté de la gare, le loyer mensuel atteint 925 euros malgré l’absence d’un extérieur et d’une place de parking.

Bourgoin-Jallieu, une location au vert à mi-chemin entre Lyon et Grenoble