Brignais, un écrin de verdure au cœur du Jarez mais si près de Lyon

Publié le

Située à 15 km au sud-ouest de Lyon, dans le secteur du Jarez, la commune de Brignais attire en nombre depuis la crise sanitaire les Lyonnais recherchant un meilleur équilibre de vie. Les prix de l’immobilier, jusqu’ici très accessibles par rapport aux tarifs lyonnais, ont toutefois progressé ces derniers mois. Les maisons sont particulièrement recherchées comme l’explique Pascal Tavernier, le responsable de l’agence Orpi Actif Brignais Immobilier.

> BRIGNAIS, UNE MAGNIFIQUE NATURE SAUVAGE À 25 MINUTES DE LYON

Au cœur d’une magnifique nature sauvage mais si près de Lyon, Brignais attire en nombre depuis la crise sanitaire les Lyonnais qui rêvent d’une nouvelle vie à la campagne. Car cette commune de 13 000 habitants à l’esprit village, traversée par le Garon (le pont Vieux, monument emblématique, existe depuis le Moyen Âge), bénéficie aussi de toutes les commodités contribuant à l’équilibre familial.

Etablissements scolaires (de la maternelle au lycée pro), commerces de proximité en nombre, multiplexe cinéma et bowling, centre nautique ou centre commercial Saint-Genis 2 à quelques minutes… Côté transports, Brignais est desservi par une gare SNCF tram-train qui relie la gare Saint-Paul en 25 minutes. Et il faut à peine une vingtaine de minutes pour rejoindre Lyon par l’A450.

 

> DES TARIFS QUI MONTENT TOUT EN RESTANT ABORDABLES

Malgré la magnifique campagne environnante et la proximité de Lyon, on est loin des tarifs des Monts d’Or. Même si les prix montent depuis un an : alors que les constructions neuves sont proposées à 5 000 euros/m2, il faut compter aujourd’hui entre 3 000 et 4 000 euros/m2 dans l’ancien pour une maison.

« Depuis la crise Covid-19, l’engouement pour Brignais et ses alentours s’est fortement accentué. Et pour certaines maisons de standing, les prix ont fortement progressé, de 20 à 30 % parfois notamment pour les biens situés proches du centre-bourg. Même phénomène pour les appartements de standing ou avec un extérieur qui sont très recherchés car la location est très tendue dans le secteur  », souligne Pascal Tavernier, le responsable de l’agence Orpi Actif Brignais Immobilier.

 

> INVESTIR DANS UN APPARTEMENT À BRIGNAIS RESTE UNE BONNE AFFAIRE

Les investisseurs doivent le savoir : les appartements proposés à la location à Brignais sont rares, bien que le bassin économique soit dynamique. Et si les prix montent, le rendement reste intéressant : investir  à Brignais reste donc une bonne affaire.

L’agence Orpi Actif Brignais Immobilier vient récemment de vendre, à proximité immédiate du centre-ville, ce T4 de 77 m2 décoré par un architecte d’intérieur et situé au dernier étage d’une propriété de 2018, avec grande loggia, au prix de 378 000 euros.

Même engouement pour les appartements en rez-de-jardin : toujours dans une résidence de 2018, ce T3 de 61 m2 avec jardin de 19 m2 exposé plein Sud est parti à 265 000 euros.

 

> LE PRIX DES MAISONS DE STANDING À BRIGNAIS PEUT DÉPASSER LES 400 000 EUROS

Mais ce sont évidemment les villas bénéficiant d’espaces extérieurs qui sont actuellement les plus recherchées. Cette coquette maison de ville de 83 m2, idéalement située en plein centre du bourg mais dans une rue calme, bénéficiait d’un agréable patio clos de murs. Elle a été cédée par Orpi Actif Brignais Immobilier au prix de 340 000 euros.

Mais les tarifs peuvent grimper et dépasser la barre des 400 000 euros, notamment pour les biens de standing situés dans les secteurs résidentiels proches du centre bourg. Orpi Actif Brignais Immobilier a récemment vendu, au cœur d’un lotissement sécurisé, cette maison de construction traditionnelle de plain-pied de 94 m2 avec parcelle de terrain de 600 m2 au prix de 425 000 euros.

 

> LE SECTEUR DU CLOS DES POÈTES PRISÉ POUR SON CALME ET SA PROXIMITÉ AVEC LE CENTRE BOURG

Le secteur du Clos des Poètes, très proche du centre et surtout de la gare, tout en bénéficiant d’un environnement de qualité, offre également de belles maisons individuelles bénéficiant de beaux espaces.

Mais les prix ont sérieusement monté depuis en l’espace de quelques mois. Orpi Actif Brignais Immobilier vient de vendre cette maison de 107 m2 entièrement rénovée par un architecte d’intérieur et disposant d’un terrain de 270 m2 au prix de 430 000 euros.

 

> A SOUCIEU-EN-JARREST, LES TARIFS COMMENCENT À BAISSER

Dès que l’on quitte Brignais par l’ouest, les tarifs ont tendance à baisser. Normal, car on s’éloigne aussi de Lyon. A quelques kilomètres à l’ouest de Brignais, Soucieu-en-Jarrest est une petite commune très agréable où les tarifs immobiliers restent assez doux. Cette maison de village de 63 m2 avec grand garage, située dans une copropriété et disposant d’une belle vue, est partie à 220 000 euros.

Mais les appartements sont également recherchés dans ce village. Dans une résidence récente et sécurisée, ce T4 de 83 m2 disposant de trois chambres et d’une agréable terrasse exposée plein Sud a été cédée par l’agence Orpi Actif Brignais Immobilier au prix de 312 000 euros.

 

> PLUS AU SUD, ORLIÉNAS ET TALUYERS RECHERCHÉS POUR LEUR ENVIRONNEMENT VERDOYANT

Un peu plus au Sud, entre Brignais et Soucieu, le village d’Orliénas est également prisé pour l’environnement vert et apaisé qu’il propose. Cette villa de style contemporain de 121 m2 datant de 2016 et proche du centre du village mais disposant d’un terrain de 560 m2 est partie à 559 000 euros.

 

A Taluyers, petit village situé à quelques kilomètres d’Orliénas, Orpi Actif Brignais Immobilier dispose actuellement d’un appartement de 47 m2 avec véranda et place de parking sécurisé, situé dans un secteur et calme et résidentiel à deux pas des commodités. Il est proposé au prix de 165 000 euros.

 

> QUELQUES TERRAINS À CONSTRUIRE DANS LES ALENTOURS

Pour ceux qui rechercheraient d’éventuels terrains pour construire sa propre maison, il vaut mieux s’adresser à une agence immobilière comme Orpi Actif Brignais Immobilier car les occasions sont rares. A Chaponost, l’agence Orpi vient récemment de céder ce terrain de 634 m2 non viabilisé dan un secteur calme mais proche de toutes les commodités, au prix de 380 000 euros.

 

> L’AGENCE ORPI ACTIF BRIGNAIS IMMOBILIER RAYONNE AUSSI SUR LE NORD DE BRIGNAIS

L’agence dirigée par Pascal Tavernier rayonne également sur le secteur situé entre Brignais et Oullins, aux portes de Lyon. Elle vient de vendre à Saint-Genis-Laval ce T4 de 100 m2 en rez-de-jardin, idéalement situé au sein d’une résidence sécurisée à 5 minutes des commodités, au prix de 435 000 euros.

Et pour ceux qui souhaiteraient se rapprocher de Lyon, elle dispose actuellement à Oullins d’un T4 de 85 m2 au 3e et dernier étage avec toit terrasse de 50 m2 et jacuzzi. Le prix de vente est fixé à 495 000 euros.

Brignais, un écrin de verdure au cœur du Jarez mais si près de Lyon