Combien coûte une location à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou Décines ?

Publié le

Du cœur de Villeurbanne desservi par le métro A au quartier Grandclément en devenir, en passant par Vaulx-en-Velin et Décines Charpieu, la diversité des appartements proposés à la location par les agences Orpi est très large. Meublés, loi Pinel, rez-de-jardin, il y en a pour tous les goûts. Avec des loyers qui baissent à mesure que l’on s’éloigne des grands axes de transports comme l’expliquent Aurélie Bonjour de Orpi Cetrim ainsi que Smaïn Bella de Orpi Key Solutions pour Villeurbanne et Karim Bejaoui de l’agence Orpi Le Carré de l’Est pour Vaulx-en-Velin ou Décines.

> CHARPENNES, RÉPUBLIQUE ET GRATTE-CIEL RESTENT LES QUARTIERS LES PLUS RECHERCHÉS DE VILLEURBANNE

Villeurbanne est sans conteste devenu le 10e arrondissement de Lyon. Charpennes, qui jouxte le 6e, République et Gratte-Ciel restent toujours les quartiers les plus demandés pour leur vie commerçante et surtout la présence du métro A le long du cours Emile-Zola. Avec des prix à la location proches de ceux pratiqués à Lyon.

 

Avis aux locataires en recherche d’un appartement à Villeurbanne : il y a actuellement du choix en raison des nombreux biens qui ont été rendus par les étudiants lors du second confinement et donc remis sur le marché. Mais la grande tendance du moment à Villeurbanne, c’est la présence à la location de nombreux biens meublés.

 

> DE PLUS EN PLUS D’APPARTEMENTS MEUBLÉS AU CŒUR DE VILLEURBANNE QUI PLAISENT AUX ÉTUDIANTS

« Notre portefeuille de biens en location s’est complètement inversé ces derniers mois : avec le dispositif Loueur meublé non professionnel (LMNP), de nombreux propriétaires ont fait le choix de meubler leur appartement afin de pouvoir augmenter le loyer. Et ça marche car il y a une grosse demande de la population étudiante qui est fortement implantée à Villeurbanne », souligne Aurélie Bonjour, la responsable de l’agence Orpi Cetrim qui est spécialisée sur la location à Villeurbanne.

Résultat, les petites surfaces meublées partent très vite. Situé entre Charpenne et République, ce T2 meublé de 50 m2 bénéficiant d’un grand balcon à vivre dans une résidence sécurisée avec ascenseur est loué 751 euros par Orpi Cetrim (tous les loyers présentés dans cet article sont toutes charges comprises, ndlr).

 

> LES LOYERS MONTENT POUR LES MEUBLÉS DISPOSANT D’UN REZ DE JARDIN, UNE DENRÉE RARE À VILLEURBANNE

Mais le grand rêve post-Covid 19, c’est de trouver un meublé en rez-de-jardin, une denrée rare dans une ville très minérale comme Villeurbanne. Du côté de Charpennes, à deux pas du métro, ce T2 meublé de 45 m2 donnant sur une terrasse de 20 m2 et le jardin privatif de la copropriété, avec en plus un garage fermé en sous-sol, a été loué 803 euros par l’agence Orpi Cetrim.

 

A Gratte-Ciel, dans une copropriété récente et de standing, ce T2 meublé de 40 m2 donnant sur une terrasse privative de 22 m2 au calme se loue 795 euros.

 

> ON TROUVE AUSSI DE GRANDES SURFACES ENTIÈREMENT MEUBLÉES À PARTAGER POUR LIMITER LES FRAIS

Les étudiants apprécient aussi la colocation de grands biens meublés à se partager, ce qui permet de limiter les frais mensuels. Ce grand T4 meublé de 76 m2 disposant de trois chambres, d’un grand séjour et d’un balcon, est loué 1 390 euros par mois par l’agence Orpi Cetrim.

 

Le loyer est de 1 350 euros par mois pour un bien à peu près similaire de 78 m2 avec trois chambres et séjour donnant sur un balcon, à proximité de la station de métro République.

 

Et juste à côté du métro Gratte-Ciel, ce T4 meublé un peu plus petit de 64 m2 avec trois chambres est loué 1 101 euros par mois par Orpi Cetrim.

 

> DES APPARTEMENTS NON MEUBLÉS À DES LOYERS VARIABLES SELON LE QUARTIER OU LE DISPOSITIF

Pour les appartements non meublés, le prix des loyers est finalement assez proche lorsque l’on reste près des commodités et des transports. A la Doua, ce T2 de 40 m2 avec balcon à vivre est loué 696 euros mensuellement.

 

Par contre la location peut devenir intéressante pour les immeubles neufs en dispositif Pinel, dont le loyer est plafonné. C’est le cas de ce charmant T1 de 28 m2 à Charpennes avec cuisine équipée et terrasse de 11 m2 qui est loué 520 euros par mois.

 

Le prix des loyers baisse aussi lorsqu’on s’éloigne de la ligne de métro A. Ce T3 de 52 m2, situé dans une copropriété sécurisée du secteur Château Gaillard, à proximité des Buers, est loué 780 euros par Orpi Cetrim.

 

> GRANDCLÉMENT, UN QUARTIER EN DEVENIR QUI SERA BIENTÔT CONNECTÉ AU TRAM T6

Autre secteur un peu à l’écart de la ligne A, même si on reste à dix minutes à pied du métro, le quartier Grandclément. Il fait bon vivre sur la place du même nom, où se mêlent commerces et transports en commun.

« C’est vraiment un quartier en devenir, d’abord parce qu’il est très vivant, ensuite parce qu’il est connecté avec trois lignes fortes des TCL (C3, C11 et C26), le tram T3 tout proche et le futur prolongement de la ligne T6 qui reliera en 2026 la Doua à Debourg, au sud de Gerland », appuie Smaïn Bella, le responsable de l’agence Orpi Key Solutions spécialisée dans la location de biens dans le quartier Grandclément.

 

> PAS MAL D’APPARTEMENTS MEUBLÉS AUSSI SUR LA TRÈS VIVANTE PLACE GRANDCLÉMENT

Commerces de proximité (boulanger, pharmacien…) et restaurants offrent une vraie vie de village sur la place Grandclément. Comme dans les quartiers plus centraux de Villeurbanne, on y trouve aussi des biens meublés à des loyers un peu plus doux. Ce T2 meublé de 38 m2 traversant et au calme est ainsi loué 675 euros par mois par l’agence Orpi Key Solutions, elle-même installée sur la place Grandclément.

 

A 200 m de la place, ce grand T2 meublé et lumineux de 53 m2 se loue 650 euros.

 

Cet autre T2 meublé de 38 m2 avec belle terrasse, situé sur une résidence récente de l’avenue Saint-Exupéry, a lui été loué 750 euros par mois par l’agence Orpi Key Solutions.

 

> AUTOUR DE LA PLACE GRANDCLÉMENT, IL FAUT PROFITER DES LOYERS ENCORE ATTRACTIFS MÊME POUR DES MAISONS

A dix minutes à pied de Grandclément, sur la rue Emile-Decorps toute proche de la gare de Villeurbanne, on se retrouve dans un secteur devenu dynamique qui regroupe aujourd’hui le Médipôle et le pôle Pixel. Pratique car on est tout près du périphérique.

Ici les tarifs sont un peu plus doux. Dans une résidence récente et sécurisée, ce T3 de 68 m2 disposant d’un grand balcon pouvant accueillir une table de jardin est loué 745 euros par mois par Orpi Key Solutions.

 

Et on trouve même parfois des maisons meublées. Au sud de la gare de Villeurbanne mais côté lyonnais, juste à côté de la place Ronde (Lyon 3e), l’agence Orpi Key Solutions  loue cette petite maison de 62 m2 (avec deux chambres) bénéficiant d’une belle terrasse sans vis à vis pour un loyer mensuel de 1 100 euros.

 

> VAULX-EN-VELIN, UNE VILLE EN PLEINE TRANFORMATION

Dans la continuité du métro A, un ancien village, devenu une ville de 50 00 habitants, est en train de retrouver grâce auprès des Lyonnais. Vaulx-en-Velin attire en effet des salariés trop heureux d’être à dix minutes en voiture de la Cité Internationale ou du Carré de Soie.

« Les investisseurs ont senti le dynamisme qui a touché la ville avec le développement du Carré de Soie. On voit de plus en plus de jeunes actifs qui recherchent désormais des locations », confirme Karim Bejaoui, le responsable de l’agence Orpi Le Carré de l’Est qui est spécialisée dans la location à Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu.

 

> LES LOCATIONS DANS LE VILLAGE DE VAULX-EN-VELIN SONT DÉSORMAIS TRÈS RECHERCHÉES

Le secteur de Vaulx-en-Velin Village est particulièrement recherché pour sa vie de quartier paisible, surtout si en plus la location bénéficie d’un petit jardin ou d’une terrasse. C’est le cas de ce T2 très lumineux de 42 m2 en rez-de-jardin, avec belle terrasse de 15 m2, qui est loué 690 euros par mois par Orpi Le Carré de l’Est.

 

Mais les biens sans extérieur sont également prisés. Rue de l’Égalité, en plein cœur du village, ce T3 de 55 m2 rénové avec goût avec garage fermé et cave se loue 780 euros par mois. Pour des biens similaires plus récents, le loyer mensuel peut monter jusqu’à 800-850 euros.

 

Au nord du village, du côté des quartiers du Mas du Taureau ou de la Grappinière, les loyers sont plus doux. Ce T4 traversant et lumineux de 63 m2 avec trois chambres et un balcon est loué 710 euros par mois par l’agence Orpi Le Carré de l’Est.

 

> LE QUARTIER DE LA SOIE DYNAMISE LE MARCHÉ DE LA LOCATION À VAULX-EN-VELIN

Mais c’est surtout le quartier La Soie, au sud du canal, qui est actuellement prisé à Vaulx-en-Velin. Le secteur est en effet irrigué par le métro A, le tram T3 qui mène en 10 minutes à la Part-Dieu et le Rhônexpress à l’aéroport.

L’agence Orpi Le Carré de l’Est propose régulièrement des appartements à la location dans des résidences récentes. Comme ce T3 de 60 m2 en rez-de-chaussée avec jolie petite terrasse qui se loue 910 euros par mois.

 

> DÉCINES-CHARPIEU, UNE VILLE QUI S’EST TRANSFORMÉE DEPUIS L’ARRIVÉE DU GROUPAMA STADIUM

Accolée à Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu s’est transformée depuis l’arrivée du Groupama Stadium, l’antre de l’Olympique Lyonnais. Jusqu’ici connectée à la Part-Dieu en 15 minutes avec le tram T3, la ville bénéficie désormais aussi du tram T7 qui relie La Soie à OL Vallée où se sont installés bars, restaurants et un pôle médical.

« C’est une ville dynamique et commerçante, notamment sur l’avenue Jean-Jaurès, qui profite aussi d’un environnement très agréable avec le parc de Miribel Jonage et Grand-Large », appuie Karim Bejaoui.

 

> PAS MAL D’APPARTEMENTS BÉNÉFICIANT DU DISPOSITIF PINEL À LOYER PLAFONNÉ

Pour un T2, il faut tabler sur un loyer minimum de 700 euros et plus de 1 000 euros par mois pour un T4. Quant à la location d’une maison, un type de bien recherché, il faut compter au moins 1 200 euros mensuels.

Heureusement, le montant des loyers baisse pour les immeubles neufs bénéficiant du dispositif Pinel qui plafonne les loyers. Notamment sur l’avenue Jean-Jaurès où les résidences neuves ont beaucoup poussé.

 

Ce T2 de 50 m2 est ainsi loué 678 euros par Orpi Le Carré de l’Est. Et ce T3 de 57 m2 se loue lui 728 euros par mois.

 

Combien coûte une location à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou Décines ?