Combien se loue une maison autour de Villefranche-sur-Saône ?

Publié le

La location de maisons à Villefranche et ses alentours reste dynamique, grâce à la proximité avec Lyon. Avec des loyers à peu près homogènes sur l’ensemble du secteur. Reste la location d’appartements qui ne répond pas aux mêmes règles que le marché lyonnais, comme l’explique Stéphanie Moulin, la responsable du service de gestion et location de l’agence Orpi Direct Habitat de Villefranche-sur-Saône.

LE MARCHÉ DE LA LOCATION EST HOMOGÈNE À VILLEFRANCHE

Depuis quelques années, le marché de la location est devenu homogène à Villefranche-sur-Saône, l’arrivée de nombreux programmes neufs ayant régulé les prix.

« Mais la demande de biens en location porte essentiellement sur des maisons, à Villefranche ou les alentours », précise Stéphanie Moulin, la responsable du service de gestion et location de l’agence Orpi Direct Habitat de Villefranche-sur-Saône, qui gère 450 lots dont la moitié de villas.

 

EN MOYENNE UN LOYER DE 950 EUROS POUR UNE MAISON DE 95 M2

Pour une maison classique de 95 m2 avec trois ou quatre chambres et un terrain de 200 ou 300 m2, on peut viser en moyenne un loyer mensuel autour de 950 euros. Ce type de bien est rare dans le centre de Villefranche et pas toujours recherché en raison des difficultés de stationnement.

Dans la rue de Belleville, l’agence Orpi Direct Habitat a ainsi récemment loué une maison de ville T5 entièrement rénovée de 97 m2, avec un jardinet de 40 m2 pour les beaux jours, au prix de 895 euros par mois.

Pour une surface plus grande, comme cette maison de ville de 140 m2 de la rue Constantine, tout près de la gare, le prix monte. Avec 4 chambres à l’étage, une parcelle de 100 m2 et une cour intérieure pour le stationnement, le loyer atteint 1 200 euros mensuels.

La mensualité est identique pour cette villa de 119 m2 sur un grand terrain de 1 600 m2 (avec terrasse, barbecue, piscine au sel et grand garage) installée rue Schumann, dans un quartier résidentiel très tranquille.

 

DES TARIFS IDENTIQUES SUR LA RIVE GAUCHE DE LA SAÔNE

Les tarifs restent similaires dans les villages aux alentours de Villefranche, ainsi que sur la rive gauche de la Saône, de Trévoux à Parcieux.

Ainsi à Parcieux cette maison de 86 m2, avec une parcelle arborée et close de 700 m2, est louée par l’agence Orpi Direct Habitat 894 euros par mois.

Toujours à Parcieux, cette maison mitoyenne récente de 95 m2 avec des prestations modernes (douche à l’italienne, buanderie, chauffage au sol), sur une parcelle de 170 m2, se loue 995 euros.

A quelques kilomètres au nord, à Toussieux, cette maison T4 moderne de plain-pied de 110 m2, avec terrasse et terrain de 170 m2, est louée par l’agence Orpi Direct Habitat au tarif mensuel de 900 euros.

 

AU NORD DE VILLEFRANCHE, LES PRIX SE TASSENT UN PEU

En remontant vers le nord, les prix se tassent un peu : c’est normal car on s’éloigne un peu de Lyon. « Mais Montmerle-sur-Saône ou Saint-Georges-de-Reneins attirent des locataires qui ont du mal à quitter ces villages, en raison du calme absolu qui y règne », témoigne Stéphanie Moulin.

 

A Montmerle justement, cette maison récente de 109 m2 habitables avec 4 chambres mais un jardinet de 40 m2 est louée 864 euros mensuels par l’agence Orpi Direct Habitat.

De l’autre côté de la Saône, à Fareins, cette villa mitoyenne T4 de 108 m2 avec grand garage et parcelle de 148 m2 se loue 895 euros par mois.

Des tarifs à peu près similaires à Charentay, autre village très tranquille où une maison récente de 100 m2, avec une grande parcelle de 800 m2, se loue 860 euros.

 

IL EST IMPORTANT DE LIMITER L’ENTRETIEN DU TERRAIN

A propos de terrain, Stéphanie Moulin insiste sur la nécessité pour les propriétaires de limiter l’entretien locatif, notamment des parcelles. Et préconise d’ailleurs « l’utilisation de pavés, de dalles, de gravier pour laisser seulement un petit coin de pelouse à entretenir ».

Cela évite de retrouver des jardins en très mauvais état, avec des haies pas taillées ou des allées non désherbées, tous les urbains en mal de nature n’ayant pas la main verte…

 

ON TROUVE AUSSI DE BELLES ET GRANDES VILLAS AUTOUR DE VILLEFRANCHE

D’une manière générale, il est possible de dénicher autour de Villefranche des maisons proposant de superbes prestations dans une fourchette de prix allant de 1 000 à 1 250 euros. Comme cette maison à Jassans-Riottier, de l’autre côté de la Saône, à la mensualité de 1 090 euros.

Le village de Pommiers est particulièrement apprécié par les familles aisées pour ses belles et grandes villas de150 à 200 m2, dont le loyer peut atteindre 1 200 à 1 400 euros par mois. « Mais sans jamais dépasser le seuil psychologique des 1 500 euros/mois », ajoute Stéphanie Moulin.

 

POUR LES APPARTEMENTS, ÉVITEZ D’INVESTIR DANS LES PETITES SURFACES

Si ce sont essentiellement les maisons qui sont recherchées à Villefranche et alentours, il existe également un marché pour la location d’appartements.

Mais attention : le marché immobilier de Villefranche-sur-Saône n’a rien à voir avec celui de Lyon. « Ici la demande de petites surfaces, du studio au T2, est très limité. Même constat pour les petits meublés en raison notamment de l’absence d’étudiants », explique Stéphanie Moulin.

L’agence Orpi Direct Habitat conseille plutôt à ses clients d’investir dans les T3 ou T4, très recherchés par les familles qui s’installent dans le secteur.

 

ENTRE 600 ET 650 EUROS/MOIS POUR UN T3 CLASSIQUE

Là encore, les prix sont homogènes : sauf prestations exceptionnelles, il faut compter en moyenne un loyer mensuel de 600 à 650 euros pour un T3 classique à Villefranche. 

Ce T3 de 65 m2, rue Etienne-Poulet en plein centre, qui outre une jolie rénovation et de belles hauteurs bénéficie d’un petit parking extérieur, est loué par l’agence 600 euros par mois.

Dans une résidence neuve de la rue des Jardiniers, ce 60 m2 avec loggia et garage est loué 695 euros par l’agence Orpi Direct Habitat.

Quant à ce grand T3 de 82 m2, dans un immeuble récent idéalement situé à deux pas de la gare, il se loue 757 euros par mois.

Combien se loue une maison autour de Villefranche-sur-Saône ?