Combien vaut une belle maison pour télétravailler à 30 minutes ou plus de Lyon ?

Publié le

Avec le développement du télétravail, les Lyonnais recherchent de plus en plus de grandes maisons de 4 ou 5 chambres dans les environs de Lyon pour installer un bureau et travailler en toute tranquillité. Du coup, rejoindre la ville centre en 30 minutes ou plus semble moins insurmontable quand on doit s’y rendre seulement une à deux fois par semaine. Surtout quand les prix de l’immobilier sont nettement plus doux… La demande est donc en forte hausse depuis la mi-mai, comme le confirment les responsables des agences Orpi de Vienne et Morestel.

VIENNE, GRANDE GAGNANTE DU TÉLÉTRAVAIL

Vienne, située à environ trente minutes en voiture au sud de Lyon, pourrait être l’une des grandes gagnantes du déconfinement dans l’agglomération.
« On reçoit énormément de demandes de Lyonnais qui ont mal vécu la période de confinement. Certains nous appellent même pour des maisons de campagne, juste pour le week-end ! Mais c’est sûr que le développement du télétravail, qui va d’ailleurs se maintenir dans de nombreuses entreprises lyonnaises jusqu’à la fin de l’année, donne envie de vivre et travailler dans une belle maison au vert »,assure Philippe Copin, le responsable de l’agence ORPI Vienne.

 

LE CHARME D’UNE VILLE HISTORIQUE ET DES PRIX PLUS DOUX

Il faut dire que Vienne ne manque pas d’atouts. C’est une ville au charme historique indéniable, avec ses nombreux vestiges de l’époque romaine, qui bénéficie en plus d’une excellente liaison SNCF, mettant les gares de Jean-Macé et de la Part-Dieu à une vingtaine de minutes en moyenne. On peut surtout trouver dans le secteur viennois de belles opportunités de grandes maisons à des tarifs plus doux que sur la première couronne lyonnaise, le prix au m2 dépassant rarement 3 000 euros.

 

JARDIN, UN SECTEUR PRISÉ POUR SES BELLES ET GRANDES MAISONS

Dans le secteur prisé de Jardin, à 8 minutes du centre de Vienne, cette maison de plain-pied de 135 m2 avec 4 chambres, terrasse et terrain piscinable de 800 m2, est proposée par l’agence ORPI Vienne à 389 000 euros.

Toujours dans le secteur de Jardin, cette très grande maison d’architecte de 255 m2 dispose même d’une pièce de 20 m2 dédiée à un bureau. Et pour le plaisir, d’une salle de jeux et même une salle de cinéma, sans compter un terrain de 1 600 m2. Un bien présenté à 720 000 sur le site de l’agence ORPI Vienne.

 

LES COLLINES VIENNOISES SONT TRÈS PRISÉES POUR LEURS VUES SUR LA VALLÉE

Sur les collines viennoises, les tarifs peuvent monter, sans pourtant tutoyer les sommets lyonnais. Normal : dans ce secteur situé sur la très prisée rive gauche du Rhône, les villas disposent de vues incroyables sur la vallée. Cette superbe maison de 190 m2, avec 200 m2 de dépendances, parcelle de 3 500 m2 et piscine sécurisée, est proposée au prix de 730 000 euros par ORPI Vienne.

 

LE NORD DE VIENNE EST EN PLEIN DÉVELOPPEMENT GRÂCE À SA PROXIMITÉ AVEC LES GARES

A Seyssuel, l’entrée nord de Vienne qui permet de rejoindre Perrache depuis la gare d’Estressin, cette belle maison familiale de 220 m2 (avec 115 m2 de dépendances), avec terrasses, piscine et jardin de 1 100 m2 avec vue sur les Alpes, est parti à 525 000 euros.

 

Pas très loin, dans le secteur de l’hôpital, un quartier amené à devenir central, cette maison neuve de 105 m2 édifiée sur un terrain plat de 800 m2, est proposée à 410 000 euros sur le site de l’agence ORPI Vienne.

 

LES TARIFS SONT PLUS DOUX À L’EST DE VIENNE

Au nord-est de Vienne, du côté de Pont-Évêque, les tarifs sont plus doux, bien que l’on soit à peine à 10 minutes de la gare. Dans ce secteur en plein développement, cette maison de 177 m2 avec 8 pièces et ouverte sur un terrain de 2 500 m2 vient d’être cédée 385 000 euros par l’agence ORPI Vienne.

 

A Septème, le village à côté, cette maison de 125 m2 disposant d’un garage double, d’une pergola et d’un terrain de 800 m2 est proposée à 330 000 euros.

 

A Moidieu-Détourbe, ce corps de ferme rénové de 180 m2, avec quatre chambres dont une de 20 m2, édifié sur un terrain de 2 500 m2, est proposé à 357 000 euros.

 

AU SUD DE VIENNE, BIENTÔT UNE ENTRÉE DÉDIÉE SUR L’AUTOROUTE

La création d’une barrière d’autoroute au sud de Vienne, prévue pour 2021, va éviter de traverser toute la ville pour rejoindre Lyon. Ce qui rend le secteur attractif. A Reventin, tout près de ce futur échangeur, cette maison de 168 m2 avec quatre chambres et un terrain de 1 000 m2 est actuellement à vendre au prix de 566 000 euros sur le site de l’agence ORPI Vienne.

 

MORESTEL, L’APPEL DES GRANDS ESPACES À 45 MINUTES DE LYON

A l’est de l’agglomération lyonnaise, le village de Morestel (Isère) n’est qu’à 45 minutes en voiture de Lyon par l’A43. « C’est un village de 5 000 habitants construit à l’époque médiévale qui a la chance et pour atout d’être équipé en commerces et en infrastructures de santé comme une ville moyenne », témoigne Philippe Lamothe, le directeur de l’agence Orpi Morestel.

Mais ce qui attire surtout à Morestel, c’est la vue sur les Alpes toutes proches et la nature luxuriante. Ainsi que les prix, puisqu’une grande maison se négociera ici entre 2 000 et 2 400 euros/m2, même si les tarifs ont légèrement augmenté depuis la fin 2019.

« Jusqu’ici, notre clientèle de Lyonnais était plutôt rare et souvent constituée d’employés attirés par les prix. Mais depuis quelques semaines, ce sont souvent des cadres, déjà propriétaires dans le 3e ou le 6e arrondissement de Lyon, qui nos appellent pour se mettre au vert », souligne Philippe Lamothe

 

DE GRANDES MAISONS AUTOUR DE 300 000 EUROS À MORESTEL

Pour acquérir une grande maison pour télétravailler, il faut compter environ 300 000 euros. Et parfois moins, comme pour cette villa de 2006 nichée dans un quartier résidentiel de Morestel. Cette maison de 114 m2 avec 4 chambres et de belles prestations (volet roulant, poêle à bois, portail motorisé), une grande terrasse et un terrain de 1 000 m2, a été récemment vendue 289 000 euros par l’agence Orpi Morestel.

 

LES PRIX PEUVENT GRIMPER POUR LES BIENS EXCEPTIONNELS SITUÉS AU CENTRE DE MORESTEL

Mais les prix peuvent grimper à mesure que l’on s’approche du centre de Morestel et de sa dynamique vie commerçante. Cette villa d’architecte de 155 m2, située à 1 km du centre du village, est actuellement à vendre à 468 000 euros sur le site de l'agence Orpi MorestelUne fourchette haute pour le secteur, mais cette villa d’exception bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Belledonne et la Chartreuse, une grande terrasse, un double garage, un terrain de 1 100 m2 et une superbe piscine. Bref, un lieu paradisiaque pour y installer son bureau dans l’une des quatre chambres disponibles.

 

LES HAUTEURS DE MORESTEL SONT ÉGALEMENT PRISÉES

Autre secteur prisé, les hauteurs de Morestel, à l’ouest du village. Notamment les maisons situées à l’écart des lotissements, avec de belles vues sur les Alpes et une tranquillité assurée. Un cadre de vie idéal pour cette villa de 160 m2 récemment vendue par l’agence Orpi Morestel au prix de 325 000 euros, qui comportait 4 chambres, un sauna, une grande terrasse et un terrain de 2 300 m2 sans vis à vis.

 

DES GRANDES VILLAS À MOINS DE 300 000 EUROS DANS LES ENVIRONS DE MORESTEL

A mesure que l’on s’éloigne de Morestel, une grande maison dans les environs se négocie à moins de 300 000 euros. Cette grande villa de 132 m2 située à 5 minutes du centre, avec quatre chambres, terrasse et terrain de 1 300 m2, a été récemment cédée au prix de 265 000 euros.

 

Un peu plus au nord, à Montalieu-Vercieu, cette villa de 122 m2 avec quatre grandes chambres, deux terrasses et un terrain de 820 m2, a été vendue 273 000 euros par l’agence Orpi Morestel.

 

DES TARIFS SIMILAIRES EN SE RAPPROCHANT DE L’A43

Au Sud de Morestel, les tarifs restent à l’identique alors que l’on se rapproche de l’A43 qui met Lyon à 45 minutes. A La Bâtie Montgascon, à 10 minutes à peine de l’accès autoroutier, cette villa de 131 m2 avec quatre chambres, posée sur 1 200 m2 de terrain, a été récemment vendue 258 000 euros par l’agence Orpi Morestel.

Combien vaut une belle maison pour télétravailler à 30 minutes ou plus de Lyon ?