Combien vaut une grande maison à Francheville ou Rillieux pour télétravailler et vivre au vert ?

Publié le

Le télétravail pourrait devenir une norme pour de nombreux salariés. Les Lyonnais l’ont bien compris et sont désormais en quête de grandes maisons au vert pour vivre et travailler à distance. Situées à peine à 15-20 minutes de Lyon, Francheville et Rillieux-la-Pape sont deux communes à l’esprit « ville à la campagne » qui sont actuellement très recherchées, comme l’expliquent les responsables des agences Orpi.

FRANCHEVILLE, UN ESPRIT CAMPAGNE BIENTÔT CONNECTÉ À LYON PAR LE MÉTRO

Francheville est une petite ville de 15 000 habitants accolée au 5e arrondissement de Lyon. Mais avec la présence toute proche de l’Yzeron, c’est un peu la ville à la campagne. « On reçoit actuellement beaucoup de demandes de gens vivant à Lyon intra muros qui cherchent des maisons aux portes de Lyon », confirme Stéphane Cholat, le responsable de l’agence Orpi Positif Immobilier à Francheville.

Outre une vie commerçante  dynamique, la ville est surtout très bien connectée à Lyon avec une gare qui permet de rejoindre Gorges de Loup et Saint-Paul en un quart d’heure avec un tram-train. Un bus va aussi directement au lycée international de Gerland. Et la station Étoile d’Alaï, à Francheville, permettra de voyager jusqu’à Bellecour ou la Part-Dieu (c’est en discussion) avec la ligne du futur métro E.

 

DE 750 000 À PLUS D’1 MILLION D’EUROS POUR UNE MAISON DE PLUS DE 160 M2

Autant d’atouts qui impactent les prix de l’immobilier, même si on est loin des tarifs pratiqués dans les Monts d’Or : pour une maison standard de 115 m2, il faut compter entre 500 et 600 000 euros.

Et pour une grande maison, au-delà de 160 m2, ce qui permet d’installer un grand bureau pour travailler en toute tranquillité, la vente sera comprise entre 750 000 et 1 millions d’euros, voire plus selon les prestations.

 

FRANCHEVILLE-LE-BAS EST RECHERCHÉ POUR SA PROXIMITÉ AVEC LYON ET SON ENVIRONNEMENT BUCOLIQUE

Dans le secteur Francheville-le-bas, accolé au 5e arrondissement, on trouve essentiellement des appartements. Mais il y a aussi de belles villas, recherchées pour leur proximité avec Lyon.

Dans le secteur du Châter, cette jolie maison de 120 m2 en fond d’impasse, au calme et avec vue superbe sur Lyon, trois grandes chambres, un sous-sol aménagé de 122 m2 et un terrain de 823 m2 vient d’être cédée par l’agence Orpi Positif Immobilier au prix de 620 000 euros.

 

Toujours dans le secteur du Château, cette magnifique maison de 170 m2 avec 4 chambres était un produit rare : outre un terrain paysagé de 800 m2, elle disposait également d’une grande terrasse avec vue dégagée et d’une piscine chauffée et sécurisée par un volet immergé. Orpi Positif Immobilier l’a récemment vendue 700 000 euros.

 

DES BIENS PARFOIS EXCEPTIONNELS À DEUX PAS DU CENTRE-VILLE

Un peu plus au Sud, la proximité de l’Yzeron donne au secteur une impression de campagne au milieu de la ville. Au milieu de cet environnement bucolique, mais à 100 mètres des commerces, cette superbe bâtisse ancienne de 253 m2 avec 5 chambres et un bureau déjà aménagé, posée sur un terrain de 1 726 m2, vient d’être récemment cédée par l’agence Orpi Positif Immobilier au prix de 799 000 euros.

 

En se rapprochant du centre-ville, là où sont situées les nombreuses commodités (commerces, restaurants…), les prix peuvent avoir tendance à monter, surtout pour les biens exceptionnels. C’est le cas par exemple de cette demeure de prestige, en fait un ancien relais de poste d’environ 300 m2 entièrement rénové (5 chambres), avec terrain de 800 m2, piscine et carport de deux places, vient d’être vendue 1,1 million d’euros par Orpi Positif Immobilier.

   

LE SECTEUR FRANCHEVILLE-LE-HAUT HÉBERGE PARFOIS DES MAISONS DE RÊVE

A Francheville-le-haut, au nord de la mairie, les maisons sont plus nombreuses. C’est un secteur résidentiel, proche du centre-ville, mais dont l’environnement reste toujours très vert.

En plein cœur du village, cette superbe maison contemporaine de 182 m2 avec 4 chambres, dont une suite parentale et un espace bureau, bénéficiait en plus d’un  terrain paysager de 800 m2 avec piscine chauffée et sécurisée. L’agence Orpi Positif Immobilier l’a cédée pour un peu plus de 1,1 million d’euros.

 

Toujours à Francheville-le-haut, cette autre très belle maison de 145 m2 avec 5 chambres (plus une salle de sport transformable en bureau), posée sur un terrain de 659 m2 avec piscine, a été vendue 729 000 euros.

 

CHAPONOST RESTE UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE

Au Sud de Francheville, la ville de Chaponost attire également les Lyonnais et reste une excellente alternative à une distance respectable de Lyon. On y trouve également quelques biens d’exception, comme cette maison de 200 m2 au calme, avec 4 grandes chambres, une mezzanine aménageable en bureau, terrasse, terrain de 2 187 m2 et piscine, vendue 960 000 euros par Orpi Positif Immobilier.

 

RILLIEUX OFFRE DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS À SEULEMENT 15 MINUTES DE LYON

A 15 minutes en voiture au nord de Lyon, Rillieux-la-Pape offre aussi de nombreuses opportunités pour acquérir une grande maison où vivre et télétravailler au calme. Et certains secteurs sont particulièrement prisés.

Car Rillieux ne se résume pas qu’aux grandes tours de sa Ville nouvelle. Des secteurs, beaucoup plus calmes et bucoliques, comme Crépieux, qui jouxte Caluire en bord de Rhône, Vancia, plus proche de l’Ain où travaillent toujours des maraîchers, mais aussi le Loup pendu, proche de Sathonay, ou simplement Rillieux Village, sont actuellement recherchés par Les Lyonnais en quête de verdure et de tranquillité.

 

RILLIEUX PROPOSE UNE TRÈS GRANDE DISPARITÉ DE PRIX SELON LES SECTEURS

Mais la moyenne des prix à Rillieux ne veut pas dire grand-chose. « Si le m2 vaut 1 500 euros du côté de la Ville nouvelle, il faut plutôt compter 3 500-3 800 euros/m2 pour les secteurs recherchés, et jusqu’à 4 000-4 400 euros/m2 selon les prestations pour le quartier de Crépieux », précise Nicolas Belrose, le responsable de l’agence Orpi Immo Belle à Rillieux.

Dans les secteurs cotés de Rillieux, les prix ont d’ailleurs connu une forte hausse depuis 5 ans. Et la tendance devrait se poursuivre, surtout si le métro C, qui s’arrête pour l’instant à Caluire, est prolongé jusqu’à Rillieux comme on le murmure actuellement du côté de l’hôtel de ville.

 

CRÉPIEUX, LE QUARTIER CHIC DE RILLIEUX A LONGTEMPS ÉTÉ UN VILLAGE AUTONOME

Crépieux est un ancien village qui longe le Rhône et qui a été rattaché à Rillieux en 1972. Mais ses habitants continuent de se considérer comme des Crépois, et non des Rillards… Un vrai esprit village, avec commerces et marché le samedi matin, bordant de grandes maisons bourgeoises aux terrains pentus mais avec des vues incroyables sur Lyon et la chaîne des Alpes.

A Crépieux, les biens sont très recherchés, à l’image de cette magnifique villa familiale de 163 m2 (avec suite parentale et trois grandes chambres) posée sur un terrain arboré de 633 m2 avec piscine, vendue récemment par l’agence Orpi Immo Belle au prix de 725 000 euros.

 

CRÉPIEUX-LE-HAUT, DES VUES PARFOIS EXCEPTIONNELLES

Toujours à Crépieux, cette maison de 150 m2 de style bastide, avec quatre chambres aménageables en bureau, posée sur une belle parcelle de 2 000 m2 avec une vue dégagée sur Lyon, a été cédée 625 000 euros par Orpi Immo Belle. Soit un peu plus de 4 000 euros/m2.

Un peu plus sur les hauteurs, à Crépieux-le-haut, où les vues peuvent être parfois exceptionnelles, cette maison familiale de 241 m2 avec 6 chambres, un grand sous-sol aménagé de 125 m2, une terrasse et un jardin de 1 000 m2 a été vendue par l’agence Orpi Immo Belle de Rillieux 640 000 euros.

 

VANCIA, UN SECTEUR BUCOLIQUE ENTOURÉ PAR LES MARAÎCHERS TRÈS PRISÉ POUR SON CALME

Autre secteur recherché, celui de Vancia, au nord de Rillieux, où l’on trouve de petits lotissements au milieu des champs de maraîchers. Dépaysement assuré, même si les commerces ne sont pour l’instant pas trop développés dans le coin.

Cela n’empêche pas ce quartier, tout proche de l’Ain, d’être prisé par les Lyonnais en quête d’un environnement bucolique. Cette maison de 147 m2, avec 4 chambres (dont une suite parentale) et un bureau, deux belles terrasses et un terrain de 472 m2 sur lequel était posée une piscine, a été cédée par Orpi Immo Belle au prix de 595 000 euros. Soit environ 4 000 euros/m2.

 

LE VILLAGE RESTE UNE VALEUR SÛRE GRÂCE AUX COMMERCES ET À SON ENVIRONNEMENT APAISANT

Le village de Rillieux, qui s’étend de part et d’autre de la route de Strasbourg, reste une valeur sûre car il bénéficie à la fois de la présence de commerces et d’un environnement vert et apaisant. Cette très grande maison de 185 m2 (avec 4 chambres), qui bénéficiait en plus à l’étage d’un T3 indépendant de 70 m2, évidemment aménageable en grand bureau, et d’un jardin de 550 m2, est partie pour 595 000 euros.

 

LE LOUP PENDU, UN SECTEUR RÉSIDENTIEL APPRÉCIÉ PROCHE DE CALUIRE ET SATHONAY

En se rapprochant de Sathonay et de Caluire, dans les environs du centre commercial Auchan, le secteur du Loup Pendu est enfin apprécié pour son côté résidentiel. Cette maison de 114 m2 avec trois chambres et une suite parentale, une terrasse et un terrain de 280 m2, a été vendue 370 000 euros par l’agence Orpi Immo Belle.

Combien vaut une grande maison à Francheville ou Rillieux pour télétravailler et vivre au vert ?