Combien vaut une location à Lyon 5e et Sainte-Foy-lès-Lyon ?

Publié le

Du superbe appartement rénové dans les traboules du Vieux Lyon à la grande maison avec piscine à Sainte-Foy-lès-Lyon, les agences Orpi proposent un large éventail de biens à la location. Les explications de Jean-Christophe Clech, responsable d’Orpi Immo du Quai dans le 5e arrondissement de Lyon et Raphaëlle Chavent, directrice de l’agence Orpi ABC Immobilier à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Le 5e arrondissement est le berceau de Lyon : c’est sur cette colline de Fourvière que les Romains se sont installés en baptisant la cité Lugdunum. Le quartier le plus connu reste pourtant le Vieux Lyon, d’influence Renaissance, qui borde la Saône.

 

Un secteur sauvegardé magnifique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, apprécié des touristes qui aiment monter jusqu’à la basilique de Fourvière avec le funiculaire. Sa centralité et sa beauté continuent aussi d’attirer en nombre les locataires lyonnais appréciant la vie citadine.

 

« Le secteur de Saint-Paul à Saint-Georges plaît aux vrais urbains, qui aiment vivre au cœur de la ville, au pied du métro et de tous les commerces. Sans compter qu’il y a également une vraie vie de quartier dans le 5e arrondissement. On peut surtout  trouver de très beaux produits comme des appartements anciens avec hauteur de plafond et rénovés avec goût », souligne Jean-Christophe Clech, directeur de l’agence Orpi Immo du Quai, spécialisée dans l’administration de biens dans le 5earrondissement de Lyon.

 

> DIFFICILE DE TROUVER UN STUDIO MEUBLÉ À LOUER AU CŒUR DU VIEUX LYON À MOINS DE 600 EUROS/MOIS

On est en plein cœur de ville et les prix sont à l’avenant (à noter que tous les loyers présentés ici sont toutes charges comprises). Dans le quartier Saint-Georges, l’agence a récemment loué 600 euros/mois ce studio meublé de 17 m2 au premier étage d’une résidence du XIXe siècle.

 

Parfois, le loyer est à peine plus élevé pour une surface nettement plus grande. Toujours à Saint-Georges, à deux pas de la station de métro Vieux Lyon, ce T1 de 35 m/2 également meublé a ainsi été loué 660 euros/mois par Orpi Immo du Quai.

 

> SAINT-JUST, UN QUARTIER COMMERÇANT PLUS CALME ET RELIÉ AU VIEUX LYON PAR UN FUNICULAIRE

En remontant la colline de Fourvière, on atteint le quartier de Saint-Just. Pas d’effort particulier à fournir car le secteur est desservi par un funiculaire, comme à Lisbonne. C’est un quartier moins dense et plutôt commerçant autour de la vivante place de Trion. Pour ce charmant appartement T2 de 33 m2, situé au calme, il faut compter un loyer mensuel de 780 euros.

 

Mais les prix montent pour les produits de standing, surtout quand les biens sont meublés. Ce qui est le cas de ce beau T4 de 86 m2 avec balcon loué 1 251 euros/mois par Orpi Immo du Quai.

 

> SAINT-IRÉNÉE ET LE POINT DU JOUR, DES SECTEURS TRÈS RECHERCHÉS PAR LES FAMILLES

Le quartier Saint-Irénée, où sont notamment installés l’archevêché de Lyon et le groupe scolaire de la Favorite, jouxte Saint-Just. Le secteur est plus chic, plus aéré, plus vert et recherché par les familles. Pour ce grand appartement de 82 m2 avec 4 chambres et un balcon loggia, l’agence Orpi Immo du Quai a trouvé un locataire pour un loyer mensuel de 1 800 euros.

 

Dans le secteur de la rue Sœur-Bouvier, l’agence Orpi ABC Immobilier vient de trouver un locataire pour ce beau T3 d’environ 75 m2 avec grand balcon de 13 m2 pour un loyer mensuel de 1 000 euros.

 

Même attractivité des familles pour le quartier Point-du-Jour, qui jouxte Sainte-Foy, et sa vie au calme si près du centre de Lyon que l’on rejoint en bus en moins de dix minutes. Orpi Immo du Quai vient de trouver un locataire pour ce T4 de 77 m2 proposé à un loyer de 1 100 euros/mois.


> SAINTE-FOY-LÈS-LYON, UNE COMMUNE APPRÉCIÉE POUR SON CÔTÉ NATURE ET SA PROXIMITÉ AVEC LYON

Sainte-Foy est situé à la frontière du Point-du-Jour. Cette commune de près de 22 000 habitants, construite à flanc de colline, est appréciée des Lyonnais pour sa localisation en pleine nature et sa proximité avec le cœur de Lyon, la place Bellecour étant distante d’à peine 7 minutes.

« Certains biens proposent d’ailleurs des vues assez incroyables sur Lyon et la Confluence qui est juste en face. Sainte-Foy est une ville résidentielle mais très vivante, avec plusieurs petits centres commerciaux en dehors du centre bourg. Il y a plein de parcs et d’espaces verts pour s’aérer. La qualité de vie est assez exceptionnelle », estime Raphaëlle Chavent, la directrice de l’agence Orpi ABC Immobilier, spécialisée dans la gestion locative à Sainte-Foy-lès-Lyon.

 

> AUTOUR DU PARC DU BRÛLET, DES RÉSIDENCES PRISÉES POUR LEUR CALME ET LEUR STANDING

A la frontière du Point du Jour, autour du parc du Brûlet apprécié des joggers et des promeneurs, on trouve plusieurs résidences de standing réputées pour leur calme. Dans le quartier Chavril, ce grand appartement familial de 127 m2 avec 4 chambres et deux terrasses, une denrée recherchée si près de Lyon, vient d’être loué par Orpi ABC Immobilier pour un loyer mensuel de 1 800 euros.

Au sud du parc, près du fort de Sainte-Foy, cette résidence au calme jouxtant un terrain de tennis propose des appartements qui partent très vite. Le loyer mensuel pour ce T2 de 46 m2, géré par Orpi ABC Immobilier, avec terrasse donnant sur le parc, est de 648 euros.

 

> AU CENTRE BOURG, LES HABITANTS APPRÉCIENT DE FAIRE TOUS LEURS DÉPLACEMENTS À PIED

La vie au centre bourg, autour de la mairie, de l’église et des très nombreux commerces, est d’autant plus agréable que tous les déplacements se font à pied. Mais les biens disponibles sont rares. Profitez-en : ce très bel appartement de 106 m2, situé en plein cœur du village et au dernier étage d’une résidence de standing, bénéficie d’une grande terrasse offrant une vue panoramique assez exceptionnelle. Proche des commerces et des transports, il était encore très récemment proposé à la location par Orpi ABC Immobilier. Le loyer mensuel est de 1 800 euros.

 

> DE TRÈS BELLES VUES AUSSI DANS LE SECTEUR QUI SURPLOMBE LA SAÔNE

D’une manière générale, il est possible de trouver des appartements proposant de très belles vues dans le secteur qui longe la Saône à flanc de colline. Les chemins de la Croix Pivort ou de Fontanières hébergent ainsi plusieurs résidences très chics. Sur la toute proche et verdoyante avenue Valioud, qui permet de rejoindre Lyon en quelques minutes, Orpi ABC Immobilier vient tout juste de louer dans une résidence de standing ce T4 de 115 m2 lumineux pour un loyer, chauffage et eaux collectifs compris, de 1 305 euros.

 

Au dessus de la Mulatière, dans une résidence de standing (avec tennis) idéalement située chemin de la Croix Pivort, à proximité de la réputée International School of Lyon et du centre bourg, ce charmant appartement de 80 m2 entièrement rénové est actuellement loué mensuellement 1 095 euros par Orpi ABC Immobilier.

 

Vu la rareté des biens à louer, il ne faut pas hésiter à jeter un œil à la frontière de Sainte-Foy, du côté de la Mulatière, où l’on trouve également plusieurs résidences de prestige. Ce superbe T3 de 55 m2, disposant d’un garage, d’une vue imprenable sur Lyon et surtout d’une terrasse de 15 m2 très agréable, se loue actuellement 864 euros par mois.

 

> LES GRANDES MAISONS AVEC PISCINE FONT RÊVER LES FAMILLES

Mais le rêve ultime pour de nombreuses familles, c’est de trouver à Sainte-Foy une grande maison avec piscine. Un rêve de calme absolu qui est souvent difficile à atteindre car les locations sont rares. Orpi ABC Immobilier a néanmoins récemment trouvé un locataire pour cette très belle maison de 148 m2, avec sous-sol aménagé en salle de jeux, un bureau, trois chambres, une suite parentale et surtout un  jardin de 1 000 m2 avec terrasse et piscine. Coût du loyer mensuel : 2 700 euros, mais les rêves n’ont pas de prix.

Combien vaut une location à Lyon 5e et Sainte-Foy-lès-Lyon ?