Craponne, la vie idéale entre ville et campagne

Publié le

Cette petite ville dynamique de l’Ouest lyonnais offre un cadre de vie agréable, entre chemins de balade et nombreux commerces. Avec un prix au m2 qui reste abordable pour un secteur situé à peine à 13 km de Lyon. Les explications de Nathalie Clapeyron, la responsable de l’agence Orpi Clapeyron Transactions à Craponne.

UNE VIE AU VERT QUI ATTIRE UNE POPULATION TRÈS MIXTE

Chemins de balade, voies vertes, ruisseaux protégés, proximité de l’Yzeron : bienvenue à la campagne ! Pourtant, Craponne n’est située qu’à 13 km de Lyon. Il faut environ une demi-heure pour rejoindre la place Bellecour en voiture ou Gorge-de-Loup avec la ligne de bus C24, et 10 minutes depuis la gare de Tassin bourg.

Une vie au vert, mais bien connectée à Lyon, qui plaît depuis longtemps aux familles aisées. La construction récente de petits immeubles a permis de diversifier la population, en attirant davantage de jeunes. Mais aussi des retraités vivant en maison autour de Craponne et qui font le choix de beaux appartements pour se rapprocher des commodités (commerces, associations, services médicaux) du centre-ville.

 

UNE CENTAINES DE COMMERCES QUI IRRIGUENT TOUT LE SECTEUR

Cette ville de la première couronne de l’Ouest lyonnais bénéficie en effet d’une vie commerçante très dynamique : on dénombre une centaine de boutiques, artisans ou entreprises dans le secteur. Les commerces sont très nombreux autour de la place Andrée-Marie Perrin, où se tient également un marché bi-hebdomadaire, et débordent sur la rue Centrale.

Pas mal de boutiques aussi sur l’avenue Edouard-Millaud ainsi que dans le Vieux bourg, à côté de la mairie, qui attirent les habitants des communes avoisinantes comme Saint-Genis-les-Ollières, Grézieu-la-Varenne ou Brindas...

 

DES BIENS À TOUS LES PRIX ET DANS TOUS LES QUARTIERS

Avec un esprit proche de Tassin ou Francheville, deux villes limitrophes, Craponne propose néanmoins un prix au m2 plus abordable : pour une maison de 90 m2, les prix démarrent à 350 000 euros. « Les villas proches de Tassin se vendent plus cher, mais ce qui est intéressant à Craponne, c’est que l’on trouve des biens pour toutes les bourses et dans à peu près tous les quartiers », précise Nathalie Clapeyron, la responsable de l'agence Orpi Clapeyron Transactions.

Dans le centre-ville riche en commerces, ce sont plutôt les appartements qui sont recherchés par de jeunes familles ou des seniors. Dans l’ancien, les prix sont encore accessibles : il fallait compter 264 000 euros pour cet appartement rénové de 92 m2, au dernier étage d’un bâtiment des années 70 de la rue de l’EDF, commercialisé récemment par l’agence Orpi Clapeyron Transactions.

 

LES RETRAITÉS APPRÉCIENT LES APPARTEMENTS AVEC TERRASSE

Dans les petits immeubles plus récents, les prix montent un peu. Proche du Vieux bourg, ce T3 de 75 m2 est parti à 268 000 euros, mais il comptait une petite terrasse et surtout un parking fermé, une denrée recherchée à Craponne.

 

Mais le graal, notamment pour les retraités qui délaissent leur maison et jardin aux alentours, c’est de dénicher un appartement avec terrasse au dernier étage d’un petit immeuble récent proche de la place Perrin.

Comme cet appartement moderne de 77 m2 au dernier étage, avec ascenseur, grande terrasse et proximité des commerces, qui a été vendu 380 000 euros à l’automne par l’agence Orpi Clapeyron Transactions. Mais les prix montent vite pour ce type de bien très recherché, et un tel appartement pourrait facilement dépasser les 400 000 euros aujourd’hui.

 

LES FAMILLES PRÉFÈRENT LES REZ-DE-JARDINS POUR LES ENFANTS

Les familles préfèrent les rez-de-jardin, pour permettre aux enfants de jouer. Dans un immeuble récent proche du Vieux bourg, ce T3 de 66 m2 avec jardin de 120 m2 et garage double est parti à 285 000 euros.

 

Plus proche de la rue Centrale, ce duplex en rez-de-jardin de 154 m2, avec terrasse, jardin et deux garages en sous-sols, a été vendu récemment 450 000 euros.

 

DES MAISONS DE 90 M2 AVEC TERRAIN QUI DÉMARRENT À 350 000 EUROS

Entre 350 et 410 000 euros, on peut trouver à Craponne une maison d’environ 90 à 120 m2 avec un petit terrain. Comme cette maison à étage de 87 m2 des années 2016 avec 162 m2 de terrain, proche du Vieux bourg et cédée 355 000 euros il y a quelques mois par l’agence Orpi Clapeyron Transactions.

 

Dans la même gamme de prix, les maisons type « plan Favier », typiques des constructions avec grands terrains des années 70, dont le prix démarre à 370 000 euros et peut monter jusqu’à 440 000 euros selon l’état.

 

LES PRIX DÉPASSENT LES 500 000 EUROS POUR LES GRANDES VILLAS

Pour les belles et grandes villas de 140 à 170 m2, construites récemment, les tarifs dépassent la barre des 500 000 euros. Et ce quel que soit le secteur de Craponne.

 

Ainsi, cette maison de village de 146 m2 avec néanmoins 287 m2 de terrain et une annexe, a été cédée par l’agence Orpi Clapeyron Transactions au prix de 536 000 euros.

 

IL FAUT COMPTER AU MOINS 700 000 EUROS POUR LES BIENS ATYPIQUES

Mais les prix peuvent monter encore plus haut dans de nombreux secteurs de la ville. Cette maison à la fois proche du bourg et située à la lisière d’espaces naturels protégés est ainsi partie pour environ 700 000 euros.

 

Même tarif pour le très prisé secteur du Tonkin, comme dans cette impasse du Nord proche de Tassin. Dans ce quartier qui héberge de grandes villas entourées de terrains arborés, le moindre bien se négocie au minimum 700 000 euros.

 

Et pour une villa comme cette maison de 170 m2, avec 1 400 m2 de terrain et piscine, il faut plutôt miser sur un budget compris entre 730 et 760 000 euros.

 

AUTOUR DE CRAPONNE, UN MARCHÉ DE REPORT PAS FORCÉMENT MEILLEUR MARCHÉ

Autour de Craponne, les tarifs restent à peu près similaires à Saint-Genis-les-Ollières, Grézieu-la-Varenne ou Brindas. Et les services, notamment pour les familles, ne sont pas aussi nombreux.

 

Ce qui n’empêche pas de craquer pour une maison contemporaine, comme on en trouve en nombre dans le secteur. Pourquoi pas cette maison d’architecte totalement atypique de 218 m2, avec 1 600 m2 de terrain et piscine, qui est actuellement proposée au prix de 1,2 millions d’euros ?

Craponne, la vie idéale entre ville et campagne