Dans la Presqu’île, des meublés de tourisme jusqu’aux grands appartements bourgeois proposés à la location

Publié le

Des Pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la pointe de la Confluence, le marché locatif reste très tendu au cœur de Lyon. Avec de plus en plus d’appartements meublés, y compris ceux destinés au tourisme, proposés à la location. Les prix montent haut, même si l’encadrement des loyers, programmé le 1er novembre pour les futurs baux, devrait permettre de réguler le marché. Les explications de Béatrice Bel de l’agence Orpi 4F Gestion Saint-Nizier, Jean-Michel Vera le gérant de Orpi JMV-Cabinet Bellecour et Sophie Terdjman, la directrice d’Orpi Immo Confluence, tous spécialistes du marché de la location dans la Presqu’île.

 

> L’AGENCE ORPI 4F GESTION SAINT-NIZIER GÈRE LA LOCATION DE MEUBLÉS DE TOURISME

Avis aux propriétaires d’appartements meublés destinés à la location de tourisme au cœur de la Presqu’île : Orpi 4F Gestion Saint-Nizier est actuellement, dans le réseau Orpi, la seule agence s’occupant de la gestion de ce type de biens sur Lyon pour des séjours de deux nuits minimum.

« C’est très intéressant pour des propriétaires qui vivent à l’extérieur de Lyon car ils peuvent l’occuper quand ils veulent, par exemple pour rendre visite à leur enfant, grâce à un calendrier dédié. Le reste du temps, nous nous occupons de toute la gestion du bien : accueil des occupants, ménage, lavage du linge, petites réparations… Et on s’occupe même de la partie administrative. Nous ne sommes pas une simple conciergerie, nous sommes de vrais gestionnaires ayant une vraie expérience de la location », explique Béatrice Bel, en charge de la location de meublés de tourisme chez Orpi 4F Gestion Saint-Nizier.

 

> LA LOCATION DE MEUBLÉS DE TOURISME RÉPOND À DES RÈGLES TRÈS PRÉCISES

Ces meublés de tourisme à la location restent évidemment présents sur les sites de diffusion habituels (booking, airbnb, abritel…). Seule contrainte : la location est de deux nuits minimum et ne peut excéder 90 jours, avec des prestations comprises dans le prix du séjour, principalement le wifi et la fourniture d’un kit de linge de maison complet (draps et serviettes de toilette inclus).

La trentaine de biens meublés dédiés à la location touristique gérée par Orpi 4F Gestion Saint-Nizier est présente dans les 1er et 2e arrondissements, mais aussi les 4e, 6e et 3e  notamment autour de la Part-Dieu. Ce sont essentiellement de petites surfaces de moins de 60 m2 pouvant accueillir un maximum de six personnes. Public visé : les familles de touristes et la clientèle d’affaires. « Et dès qu’il y a un problème, nous intervenons immédiatement. Nous bénéficions d’ailleurs d’excellents commentaires pour la qualité de notre accueil sur les sites de location », appuie Béatrice Bel.

 

> ESSENTIELLEMENT DES PETITES SURFACES POUR LES MEUBLÉS DE TOURISME À LA LOCATION

Ces meublés de tourisme sont souvent de petites surfaces, comme ce T3 de la rue Constantine (Lyon 1er), disposant de deux chambres et décoré avec goût, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes géré par Orpi 4F Gestion Saint-Nizier.

 

Ou ce T2 situé rue du Garet (Lyon 1er), avec une chambre à lit double proposant une capacité d’accueil de deux personnes.

 

L’agence Orpi 4F Gestion Saint-Nizier gère la location de ce studio avec mezzanine, rue Valfenière (Lyon 1er). Avec son canapé-lit et ses deux lits simples, il peut accueillir jusqu’à quatre personnes.

 

> LES APPARTEMENTS MEUBLÉS SONT DEVENUS LA NORME POUR LA LOCATION DANS LA PRESQU’ÎLE

C’est la grande tendance du moment sur le marché locatif lyonnais : les appartements meublés sont devenus la norme. Notamment les petites surfaces, du studio au T2, même si le phénomène touche aussi désormais les grands appartements que l’on se partage entre copains.

« La rentabilité d’un bien meublé est plus intéressante pour le propriétaire, puisque le prix du loyer est plus élevé et la fiscalité plus favorable. Et ce type de location est aussi plus souple, puisque le bail n’excède pas un an. Même de grands appartements sont aujourd’hui proposés meublés à la location dans la Presqu’île. Mais seuls les biens en très bon état pourront intéresser une famille, plus exigeante. Les propriétaires de grands appartements défraîchis et non rénovés devront eux se rabattre sur la colocation, qui plaira à de jeunes salariés qui n’ont pas envie de s’engager au-delà d’une année », souligne Jean-Michel Vera, le gérant de l’agence Orpi JMV-Cabinet Bellecour.

 

> LES PETITES SURFACES MEUBLÉES PARTENT TRÈS VITE À LA LOCATION DANS LA PRESQU’ÎLE

Si la location meublée est favorable au propriétaire, elle correspond aussi à une nouvelle façon de vivre, notamment des jeunes salariés arrivant sur Lyon, qui préfèrent découvrir tranquillement la ville avant de s’y poser définitivement. Du coup les petites surfaces sont très prisées et partent très vite, surtout si la décoration est réussie.

 

Comme ce T1 meublé de 19 m2, bien équipé et bien situé rue Paul-Chenavard, dans le secteur Saint-Nizier, loué cet été 680 euros par mois hors charges par Orpi 4F Gestion Saint-Nizier.

 

C’est le cas aussi de ce grand studio meublé de 26 m2, installé rue Ferrandière (Lyon 2e) en plein cœur de la Presqu’île, qui a été loué 620 euros hors charges par Orpi JMV-Cabinet Bellecour.

 

Les T3 meublés avec deux chambres sont également très appréciés par les locataires. Ce T3 de 60 m2 situé rue Longue, avec deux chambres dont une en mezzanine est loué 1 300 euros charges comprises par Orpi 4F Gestion Saint-Nizier.

 

> MÊME LES PLUS GRANDES SURFACES MEUBLÉES INTÉRESSENT LES LOCATAIRES SI LES PRESTATIONS SONT À LA HAUTEUR

Pour les grandes surfaces meublées, qui peuvent concerner des familles ou de jeunes salariés en colocation avec une clause de solidarité (si l’un d’entre eux part, les autres s’engagent à le remplacer), il faut que les prestations soient à la hauteur (décoration, aménagement, équipements).

C’est le cas par exemple de ce grand T3 de 70 m2 meublé avec beaucoup de charme et situé rue Vaubecour (Lyon 2e), qui a été récemment loué 1 455 euros hors charges par l’agence Orpi JMV-Cabinet Bellecour.

 

> LES APPARTEMENTS NON MEUBLÉS SONT DEVENUS UNE DENRÉE RARE À LA LOCATION DANS LA PRESQU’ÎLE

Les appartements nus, sans à dire non meublés, sont de fait devenus une denrée rare à la location, en particulier dans la Presqu’île. Même s’il reste encore quelques exceptions. Rue du Plat (Lyon 2e), ce T3 de 61 m2 non meublé a été loué par Orpi JMV-Cabinet Bellecour 1 150 euros hors charges par mois. La présence d’une cuisine équipée et la situation dans une copropriété entièrement rénovée et située à deux pas de la place Bellecour justifient le prix du loyer.

 

Toujours à proximité de Bellecour, rue des Remparts d’Ainay, ce T3 de 74 m2 est lui loué hors charges 1 125 euros par mois. Un tarif assez similaire au précédent.

 

Enfin les grandes surfaces non meublées peuvent aussi intéresser de jeunes colocataires, surtout si le bien n’a pas été rafraîchi depuis un moment. Ce grand T4 de 114 m2, avec trois chambres et surtout une cuisine déjà équipée, est loué depuis le printemps 1 750 euros hors charges par l’agence Orpi JMV-Cabinet Bellecour.

 

> LE PHÉNOMÈNE DES APPARTEMENTS MEUBLÉS TOUCHE ÉVIDEMMENT LE MARCHÉ LOCATIF DE LA CONFLUENCE

A la Confluence aussi, cela fait maintenant quelques mois que le phénomène des meublés touche fortement le marché locatif. Et notamment dans le secteur de la Darse, face au centre commercial.

« Le marché locatif est actuellement très tendu avec des tarifs qui peuvent monter haut. L’encadrement des loyers, programmé à partir du 1er novembre pour les futurs baux, devrait permettre de réguler les prix », note Sophie Terdjman, la directrice de l’agence Orpi Immo Confluence.

 

> AUTOUR DE LA DARSE DE LA CONFLUENCE, BEAUCOUP D’APPARTEMENTS CHICS ET MEUBLÉS À LA LOCATION

Pour les meublés les plus chers à la location, mais les plus chics, direction la Confluence et notamment le quartier de la Darse, très recherché pour sa proximité avec le centre commercial et la station de tramway.

Dans la fameuse tour Ycone imaginée par Jean Nouvel, l’agence Orpi Immo Confluence a récemment loué ce T3 meublé de 90 m2 situé au 4e étage de la tour, avec terrasse de 33 m2, pour un loyer de 2 500 euros charges comprises.

 

Quai Riboud, à deux pas, l’agence Orpi Immo Confluence loue ce magnifique appartement meublé de 75 m2, avec grande terrasse fleurie, entièrement géré par domotique, 1 940 euros par mois.

Toujours sur le quai Antoine-Riboud, ce très bel appartement entièrement meublé avec goût de 82 m2 avec terrasse de 23 m2 situé sur la marina bénéficie d’une vue directe sur le port. Il est loué depuis quelques mois 2 000 euros par mois, charges comprises, par Orpi Immo Confluence.

 

> ON TROUVE DES MEUBLÉS DANS TOUT LE SECTEUR DE LA CONFLUENCE

Encore pas mal de meublés du côté de la rue Casimir-Périer, une longue transversale qui relie la Darse de la Confluence aux quais du Rhône. Les surfaces sont plus petites qu’autour du port : ce T2 meublé et décoré de 50 m2, avec terrasse de 10 m2 et garage en sous-sol (une denrée rare dans le secteur) dans une résidence récente et moderne, est loué 1 300 euros par Orpi Immo Confluence.

Sinon, ce T2 de 57 m2 en rez-de-jardin, vraiment mignon, a été loué 1 132 euros par mois (charges comprises) toujours dans la rue Casimir-Périer, à deux pas de la Darse.

 

> PLUS DE CHANCES DE TROUVER UN APPARTEMENT NON MEUBLÉ EN REMONTANT VERS LA GARE PERRACHE

En remontant le cours Charlemagne vers la gare Perrache, il est plus facile de trouver des appartements non meublés, notamment de grandes surfaces. Comme ce grand T5 lumineux de 120 m2 (avec 4 chambres), situé sur la cours Charlemagne à deux pas du centre commercial de la Confluence et des transports en commun, avec balcon filant côté rue et petit balcon à l’arrière, qui a été loué 1 950 euros charges comprises par l’agence Orpi Immo Confluence.

A mesure que l’on se rapproche de la gare, le prix des loyers baisse. Sur le cours Suchet, ce T2 de 48 m2, installé dans une résidence de standing et situé en étage élevé, est loué 816 euros charges comprises. Mais les étudiants de l’Université catholique peuvent aussi trouver de petites surfaces meublées : ce joli T1 de 24 m2, aménagé et décoré, a été récemment loué 570 euros charges comprises par Orpi Immo Confluence.

Dans la Presqu’île, des meublés de tourisme jusqu’aux grands appartements bourgeois proposés à la location