Des maisons à moins de 350 000 euros à Lyon dans le quartier Moulin à Vent

Publié le

Trouver une maison avec un bout de jardin dans Lyon à un prix accessible semble parfois mission impossible. Et pourtant, on trouve encore des maisons à moins de 350 000 euros dans le quartier Moulin à Vent, à la frontière entre le 8e arrondissement et Vénissieux. Un secteur relativement calme et désormais totalement désenclavé grâce à l’arrivée du tram T6. Les explications de Pierre-Alain Degert, le responsable de l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier.

UN QUARTIER À CHEVAL ENTRE LYON 8et VÉNISSIEUX

Le secteur Moulin à Vent, situé au Sud de Lyon, à la frontière du 8e arrondissement et de Vénissieux, forme une sorte de rectangle qui va de l’avenue Berthelot au boulevard périphérique et des voies ferrées à l’ouest jusqu’au boulevard des Etats-Unis. 

Il a longtemps accueilli de nombreuses entreprises du secteur automobile. Délaissé pendant des années, il connaît actuellement une seconde jeunesse grâce à l’arrivée récente du tramway T6 qui relie Debourg aux Hôpitaux Est. Le tram dessert trois arrêts dans le quartier : Moulin à Vent, Petite Guille et Beauvisage Pressensé,

 

LE TRAM T6 A DÉSENCLAVÉ UN SECTEUR QUI S’EST TRANSFORMÉ

« L’arrivée du T6 a permis de désenclaver complètement le secteur », souligne Pierre-Alain Degert, le responsable de l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier. Ce qui était devenu nécessaire car depuis une dizaine d’années, une trentaine de programmes immobiliers sont sortis de terre pour remplacer les friches industrielles.

Le quartier Moulin à Vent est également bien fourni en établissements scolaires, puisque outre la réputée école privée de la Xavière, le collège Alice-Guy a été inauguré en 2018 et un nouveau groupe scolaire ouvrira rue Barbusse en septembre 2020. Sinon les commerces sont nombreux sur la route de Vienne et dans le centre commercial Carrefour, où Ikea et Leroy Merlin (en juin 2020) sont venus s’installer. « Le quartier s’est totalement transformé en dix ans », assure Pierre-Alain Degert.

 

 

DES MAISONS À MOINS DE 350 000 EUROS, C’EST RARE À LYON

Résultat de ce développement, « les prix des appartements récents ont tendance a augmenté de 5 à 10% » relève le dirigeant de l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier. Une tendance touchant également les maisons, recherchées par les clients qui n’ont pas les moyens de s’installer dans les quartiers Montchat ou Monplaisir. Car dans le secteur, les maisons restent abordables vu le marché lyonnais de l’immobilier.

Ainsi cette belle maison de 75 m2 des années 30, située route de Vienne, avec une parcelle de 185 m2, une place de parking et une annexe de 27 m2 à aménager, a été vendue 310 000 euros par l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier.

 

L’agence a commercialisé récemment, près du périphérique, une maison de 107 m2, avec une belle pièce de vie de 65 m2, sur un extérieur de 546 m2 (avec terrasse, terrain de pétanque et garage), au prix de 325 000 euros.

 

DE GRANDES SURFACES RECHERCHÉS PAR LES INVESTISSEURS ET LES FAMILLES

Le boom du quartier a évidemment attiré les investisseurs, qui suivent le trajet du tramway en quête de grands appartements pour la colocation d’étudiants ou de jeunes salariés. Ainsi que les familles recherchant de grandes surfaces.

Les prix restent corrects pour Lyon : ce T5 traversant de 95 m2, situé au pied du tram avec cave, garage et loggia de 9 m2 dans une résidence fermée et bien entretenue a été vendu 203 500 euros par l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier. Soit à peine 2 230 euros/m2.

 

Dans le même esprit, ce T4 vaste et lumineux de 82 m2, idéalement situé route de Vienne à proximité des commerces et du nouveau tram, avec cave et garage dans une petite copropriété à taille humaine, est parti il y a quelques semaines pour 205 000 euros. Même s’il nécessitait une petite rénovation, on est à peine à 2 500 euros/m2.

 

LES BIENS DES ANNÉES 60 N’ONT PAS SUBI D’AUGMENTATION

Si les prix ont tendance à augmenter dans le secteur, cela ne concerne pas encore les biens des années 60, en raison notamment de charges souvent lourdes. Pour ce type d’appartement, il faut compter environ 2 000 euros/m2.

Ainsi l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier vient de céder un T5 de 89 m2, à rénover mais avec cave et garage dans une résidence calme située sur le secteur de l’avenue Paul-Santy, au prix de 169 000 euros. A moins de 2 000 euros/m2, même avec de gros travaux, cela reste une bonne opportunité à Lyon.

 

Autre bien assez typique des constructions des années 60, ce T4 de 80 m2, situé sur la partie de Vénissieux du Moulin à Vent, avec balcon et cave et garage, a été cédé par l’agence au prix de 155 000 euros. On est toujours à oins de 2 000 euros/m2.

 

LES PETITES SURFACES PARTENT TOUJOURS TRÈS VITE 

Comme partout ailleurs dans Lyon, les petites surfaces du quartier Moulin à Vent sont très recherchées par les investisseurs. Et les prix montent un peu.

Dans la très tranquille rue de Montagny, à 250 m de l’arrêt du T6, ce T3 en rez-de-jardin de 69 m2 avec deux chambres, terrasse et petit terrain de 45 m2 a été cédé très rapidement par l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier au prix de 229 000 euros, soit 3 300 euros/m2. Pour un bien construit en 2012, cela reste accessible.

 

Toujours au pied du tram T6 et dans la même gamme de prix, l’agence a cédé récemment un appartement datant de 2007 de 66 m2, avec deux chambres et un balcon, situé sur la très calme place Julien-Duret proche du groupe scolaire qui sera opérationnel en septembre 2020, au prix de 219 000 euros.

 

ON TROUVE AUSSI DES T3 À MOINS DE 160 000 EUROS

Mais il est toujours possible de trouver des biens autour de 2 000 euros/m2. Ainsi à proximité de la route de Vienne, l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier vient de vendre un grand T3 traversant et lumineux de 77 m2, avec deux chambres spacieuses, deux balcons, une cave et un parking privatif, au prix de 159 000 euros.

 

C’est le cas aussi de ce T3 situé sur le secteur vénissian de Beauvisage, proche de la grande poste : installée dans une petite résidence soignée, cet appartement de 68 m2, avec deux chambres, balcon, cave et place de parking, a été négocié en quelques jours par l’agence Orpi Lyon 8e Moulin à Vent Immobilier au tarif de 145 000 euros.

Des maisons à moins de 350 000 euros à Lyon dans le quartier Moulin à Vent