Le marché de la location est devenu hyper dynamique à Villefranche-sur-Saône et ses environs

Publié le

Si la proximité avec Lyon joue beaucoup, la présence d’un bassin économique très dynamique à Villefranche accentue le phénomène. Conséquences, le loyer des maisons, très recherchées, s’envole et les appartements meublés se développent. Les explications de Christian Lemblé, le responsable d’Orpi L’Immobilière du Marché et de Stéphanie Moulin, la responsable du service de gestion et location de l’agence Orpi Direct Habitat, toutes deux spécialisés sur Villefranche-sur-Saône.

> VILLEFRANCHE ATTIRE LES LYONNAIS EN NOMBRE AU POINT QUE LE PRIX DES LOYERS S’ENVOLE DEPUIS 18 MOIS

Entre la sortie du confinement, qui a vu les Lyonnais redécouvrir les charmes de la vie au grand air grâce au télétravail et le dynamisme économique de l’agglomération, Villefranche-sur-Saône a vu sa cote grandir en l’espace de quelques mois. Au point qu’il devient difficile de se loger, avec pour conséquence une forte augmentation du prix des locations en l’espace de 18 mois.

« Notre territoire connaît une forte attractivité grâce à son bassin d’activités et sa proximité avec Lyon, que l’on rejoint en 25 minutes par le train. Les Lyonnais sont arrivés en nombre depuis le déconfinement. Résultat, les biens qui disposent d’un balcon, de terrasse ou d’un bout de terrain peuvent partir en deux heures », témoigne Christian Lemblé qui dirige l’agence Orpi L’Immobilière du Marché à Villefranche-sur-Saône.

 

> LE MARCHÉ DE LA LOCATION EST EN TRAIN DE SE TRANSFORMER AVEC L’ARRIVÉE DE NOMBREUX MEUBLÉS

L’autre phénomène assez nouveau à Villefranche concerne l’arrivée sur le marché de la location d’appartements meublés. « La multiplication des programmes neufs, qui sont en train d’être commercialisés, a attiré les investisseurs. Résultat, le phénomène des meublés, qui touche Lyon depuis quelques années, est en train de se développer à Villefranche car la rentabilité est meilleure. Et cela correspond aussi à une vraie demande car le bassin d’activité attire de nombreux jeunes salariés », appuie Stéphanie Moulin, responsable du service gestion et location de l’agence Orpi Direct Habitat, elle aussi spécialisée sur Villefranche-sur-Saône.

Et quand ce meublé dispose en plus d’un petit extérieur, il ne reste généralement pas très longtemps à la location. Ce T2 meublé de 43 m2, bénéficiant d’un balcon dans une résidence moderne, a été loué 694 euros/mois (les prix des locations sont présentés dans cet article toutes charges comprises, ndlr) en quelques heures par l’agence Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Le phénomène des meublés touche également les environs de Villefranche. A Curis-au-Mont-d’or, l’agence Orpi Direct Habitat a trouvé rapidement un locataire pour ce très beau T2 de 38 m2 meublé en toit terrasse, face au château de Curis, pour un loyer de 690 euros/mois.

 

> LES APPARTEMENTS AVEC EXTÉRIEUR SONT TRÈS RECHERCHÉS, NOTAMMENT LES TOITS TERRASSES

Comme un peu partout en France, les appartements avec extérieurs sont devenus des denrées rares et prisées à Villefranche. Très proche du centre-ville, ce T3 de 61 m2 avec balcon est loué 729 euros par mois par Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Pour les appartements en toit terrasse, qui trônent au sommet des nombreuses résidences neuves construites ces derniers mois à Villefranche, les loyers peuvent monter très haut. En plein centre-ville, ce magnifique T3 de 95 m2 avec grande terrasse au deuxième étage d’une copropriété neuve et sécurisée (deux places de parking comprises), à deux pas de la gare et des écoles, est loué 1 300 euros par mois par Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Toujours avec deux places de parking et un magnifique espace extérieur, ce toit-terrasse de 110 m2 avec deux chambres et une grande suite parentale, est lui loué 1 750 euros par mois.

 

> ON TROUVE AUSSI DES APPARTEMENTS NON MEUBLÉS ET SANS EXTÉRIEUR À VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE 

A deux pas du centre-ville, ce T4 de 80 m2 en duplex est situé au deuxième étage. Hauteur de plafond, cheminée décorative, cuisine américaine, cet appartement coup de cœur est loué 800 euros par l’agence Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Quant à ce T2 entièrement rénové, situé en plein centre-ville de Villefranche à deux pas des commerces avec un grand garage, il a été loué 450 euros il y a une petite année par Orpi Direct Habitat. Signe de l’augmentation en cours des locations à Villefranche, son loyer serait aujourd’hui plus cher d’au moins une centaine d’euros.

 

> LES MAISONS TRÈS RECHERCHÉES À VILLEFRANCHE ET SES ENVIRONS, NOTAMMENT LES PIERRES DORÉES

Reste que ce sont d’abord les maisons qui sont recherchées par des urbains en quête désespérée d’un jardin. Et en plein cœur de Villefranche, ce sont des produits rares : cette charmante maison de 98 m2 sur deux niveaux, entièrement rénovée avec goût et disposant d’une grande cour de 70 m2, a été louée 1 000 euros par mois par Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Pour bénéficier d’un peu de terrain, il est préférable de sortir de Villefranche. Le secteur des Pierres dorées, au sud, est très recherché pour la beauté de ses paysages. A Pommiers, un village très prisé, cette belle maison familiale de  117 m2, posée sur une parcelle de 580 m2, est louée 1 037 euros par Orpi L’Immobilière du Marché.

 

Un peu plus au sud, à Lucenay, cette maison en triplex avec 3 chambres, terrasse, jardinets et places de stationnement est louée 995 euros Orpi Direct Habitat.

 

> LES BORDS DE SAÔNE DEVIENNENT UNE DESTINATION PRISÉE DES LYONNAIS POUR LEUR ENVIRONNEMENT VERDOYANT

Environnement verdoyant et proximité de Lyon ont renforcé l’attractivité des bords de Saône, au sud de Villefranche. Côté département de l’Ain, sur la rive gauche de la Saône, cette maison neuve avec 3 chambre, située au centre du village de Saint-Bernard à deux pas du chemin de halage, a été louée avant l’été 1 150 euros par mois par Orpi Direct Habitat. Elle pourrait très bien se relouer aujourd’hui 1 300 euros.

 

Juste à côté, à Trévoux, cette petite maison individuelle de 47 m2 avec une chambre et une belle terrasse de 26 m2 a été louée par Orpi Direct Habitat en début d’année 590 euros par mois.

 

A Saint-Didier-de-Formans, soit au calme mais à 5 minutes des commerces de Trévoux, cette belle maison de plain-pied de type T5, posée sur un terrain clos de 700 m2, a été louée 1 200 euros par Orpi Direct Habitat.

 

> EN DESCENDANT LA SAÔNE, LES VILLAGES DE NEUVILLE ET ALBIGNY RECHERCHÉS POUR LEUR CONNECTION AVEC LYON

Le secteur autour de Neuville-sur-Saône a également gagné en attractivité auprès des Lyonnais. Dans une résidence récente et sécurisée, proche du centre-ville, ce T2 en rez-de-chaussée donnant sur une terrasse exposée au sud bénéficie d’un loyer plafonné. Il est loué 590 euros par Orpi Direct Habitat.

 

Juste de l’autre côté de la Saône, à Albigny, une gare permet de rejoindre Vaise en 12 minutes. Vous êtes tenté ? Proche de la gare justement, ce T3 de 50 m2 avec annexe de 15 m2, terrasse privative et jardin commun à cette maison divisée est actuellement disponible à la location à 890 euros par mois sur le site d’Orpi Direct Habitat.

 

Toujours dans l’hypercentre d’Albigny-sur-Saône, et toujours dans une maison divisée, ce grand duplex de type T5 de 134 m2 (98 m2 Carrez) entièrement rénové avec terrasse de 35 m2 et place de parking est actuellement proposé sur le site d’Orpi Direct Habitat pour un loyer de 1 200 euros par mois.

Le marché de la location est devenu hyper dynamique à Villefranche-sur-Saône et ses environs