Les 10 services exclusifs d’Orpi qui facilitent la vente d’un bien à Lyon et dans la région lyonnaise

Publié le

Contrairement à ce que certains imaginent, vendre une maison ou un appartement ne s’improvise pas. Ceux qui s’y risquent voient souvent les délais de vente s’allonger avec généralement de lourdes conséquences financières… Voici une sélection de 10 services, parmi une liste beaucoup plus large proposée par les 65 agences du GIE Orpi de Lyon et la région lyonnaise, qui facilitent au contraire la vente d’un bien. Digitalisation, esprit collaboratif et partenariat avec le vendeur sont au cœur de ces solutions, comme l’explique Malika Copin, conseillère en transaction de l’agence Orpi Vienne.

1. UN FICHIER PARTAGÉ PAR 65 AGENCES SUR TOUTE LA RÉGION LYONNAISE

C’est une règle immuable de l’immobilier : plus l’annonce de votre bien est visible, plus celui-ci a des chances d’être vendu dans des délais courts et au juste prix. Or les 65 agences du GIE Orpi de Lyon et la région lyonnaise fonctionnent justement avec un fichier partagé de leurs biens en vente.

« Dans les agences Orpi, il n’y a pas de chasse gardée sur les mandats car nous vendons d’abord la passion d’un territoire. Dès que je rentre un mandat, il est simultanément accessible à toutes les autres agences. Et quand un client pousse la porte de l’une ou l’autre de nos agences, il a directement accès à cette offre », précise Malika Copin, conseillère en transaction de l’agence Orpi Vienne. La puissance de ce fichier commun a évidemment pour conséquence de réduire sensiblement l’attente de la vente.

 

2. LE RÉSEAU LEADER POUR LES ESTIMATIONS LES PLUS FINES

Pour Malika Copin, « un bien qui ne se vend pas a forcément un problème de visibilité ou de prix, voire les deux ». Et le prix est généralement trop élevé : ce phénomène de « surestimation », qui touche les propriétaires qui  estiment eux-mêmes leur appartement ou maison, souvent de manière excessive en raison de leur attachement à des lieux qui renferment tant de souvenirs, est bien connu des professionnels de l’immobilier. Avec pour conséquence de rallonger les délais de vente et donc au final coûter plus cher au vendeur, surtout lorsque la transaction (ce qui est souvent le cas) est liée à un autre achat de bien.

A l’inverse, le système d’estimation des biens du réseau Orpi est l’un des plus réputés de France. « Pour valoriser un bien, nous le confrontons à une estimation comparative du marché (ECM) à l’instant T, sur la base de nos mandats vendus mais aussi des biens disponibles et qui entrent directement en concurrence avec cette offre. Cette expertise nous permet d’estimer le juste prix de chaque bien » ajoute Malika Copin. Et un prix juste, c’est l’assurance de vendre rapidement son bien.

 

3. UN CONTRÔLE QUALITÉ PERMANENT POUR COMPRENDRE LES ATTENTES DES CLIENTS

C’est l’un des grandes forces du réseau Orpi : le contrôle qualité par les clients a été développé bien avant la plupart des autres réseaux immobiliers. « Nous avons engagé cette démarche pour notre agence Orpi de Vienne dès 2018. Résultat, nous sommes aujourd’hui classée 1ère agence recommandée par ses clients sur secteur de Vienne et des environs », souligne Malika Copin.

Les avis sont récupérés auprès du vendeur et de l’acquéreur après la signature de l’acte de vente par l’organisme indépendant Opinion System. L’agence de Vienne bénéficie ainsi de plus de 250 avis clients. Ce contrôle qualité s’est déployé dans la  plupart des agences Orpi du GIE de Lyon et la région lyonnaise.

 

4. PLUS DE 30 MILLIONS DE VUES ASSURÉES POUR VOTRE BIEN SUR LE WEB

Quand on est vendeur, il est conseillé de signer un contrat d’exclusivité baptisé Mandat by Orpi : ce service gratuit vous engage uniquement pour trois mois. C’est le délai maximum que se donne votre agence Orpi pour trouver un acquéreur. Ce contrat offre surtout une multitude d’avantages permettant d’accélérer la vente au meilleur prix.

Le premier service permet de booster la visibilité d’un bien. « Le Pack visibilité web assure ainsi un accès à 30 millions de vues pour chaque bien, le site d’Orpi se classant parmi le trio de tête des sites d’immobilier les plus visités en France », appuie Malika Copin. Les agences Orpi du GIE de Lyon et la région lyonnaise s’appuient également sur les sites web des plus grands acteurs du secteur (Le Bon Coin, Logic Immo, Se Loger…) ou des quotidiens régionaux (Le Progrès, Le Dauphiné…).

Ce souci de visibilité locale s’accompagne de tous les canaux de communication existants (vitrines, emailing, catalogue trimestriel) mais aussi de l’outil de géolocalisation « Orpi around me » dédié aux visiteurs découvrant une ville. Les agences Orpi sont également très présentes en presse, radio ou télévision locale, comme BFM Lyon, afin de renforcer la marque Orpi auprès des acquéreurs.

 

5. UN REPORTAGE PHOTO EN HAUTE-DÉFINITION QUI ASSURE SEPT FOIS PLUS DE VISITES

On est tous tombé un jour sur une annonce immobilière dont les photos étaient mal cadrées ou sous-exposées. Pas très valorisant pour le bien qui met des mois à se vendre, quand il se vend… Avec le Mandat by Orpi, on bénéficie au contraire d’un reportage photo HDR réalisé par un professionnel. « Quand un potentiel acquéreur clique sur une annonce, on a trois secondes pour accrocher son regard. Or une belle photo assure sept fois plus de visites. Les clichés réalisés par un photographe valorisent les biens et accélèrent la vente », témoigne Malika Copin.

 

6. LE DÉPLOIEMENT DE LA VISITE VIRTUELLE PERMET DE MIEUX QUALIFIER LES VISITES

C’est un nouveau service développé par les agences Orpi du GIE de Lyon et la région lyonnaise. Et durant la crise sanitaire et les confinements successifs, cette visite virtuelle a pris tout son sens en permettant d’assurer la continuité du marché immobilier. Concrètement, la visite virtuelle d’un bien est réalisée par un conseiller Orpi à partir de photos. Elles sont ensuite transformées grâce à un logiciel en un film à 360° qui permet d’en découvrir tous les recoins. Le résultat est très précis et plutôt bluffant.

 

Depuis le déconfinement, ce service proposé dans le cadre d’un Mandat by Orpi est devenu incontournable en raison du gain de temps qu’il fait gagner à l’acquéreur (surtout quand il habite loin) et surtout au vendeur. « Cette visite virtuelle est une  première visite. C’est pour nous l’assurance de pouvoir mieux qualifier les visites physiques qui deviennent de fait une contre-visite avant la signature du compromis de vente. Le taux de transformation est très important puisqu’on compte une vente pour trois visites physiques, certains biens se vendant même dès la première visite physique », affirme Malika Copin.

 

7. LES DOSSIERS DES CANDIDATS ACQUÉREURS MIEUX SÉLECTIONNÉS

Toujours dans le but de mieux qualifier les visites physiques, les agences Orpi du GIE de Lyon et la région lyonnaise mettent en pratique une charte de sélection et de vérification des dossiers de financement.

« Nos vendeurs nous font confiance en nous permettant d’accéder librement à leur domicile et d’entrer dans leur intimité. Ce travail invisible de présélection des dossiers, qui nous permet d’écarter les dossiers mal ficelés, permet de gagner en efficacité : nous n’organisons des visites physiques que pour les acquéreurs qui peuvent réellement acheter le bien », souligne Malika Copin.

 

8. TOUTES LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SONT PRISES EN CHARGE

Passer par le réseau Orpi pour vendre son bien, c’est s’assurer de déléguer à l’agence toutes les tâches administratives fastidieuses. Comme par exemple la réalisation de tous les diagnostics obligatoires (amiante, plomb…).

« Dès qu’un vendeur nous confie un mandat, il n’a plus rien à faire jusqu’à l’accès au bien pour la visite physique, dernière étape avant la signature du compromis. Nous signons d’ailleurs aussi les compromis de vente en agence en 72 heures, quand l’offre d’achat est contresignée, ce que ne font pas la plupart de nos concurrents », note Malika Copin.

 

9. CONCIERGERIE ET HOME STAGING, DES SERVICES QUI S’ADRESSENT AUSSI AUX ACQUÉREURS

Les services Orpi s’adressent aussi aux acquéreurs. Chaque agence met à disposition des acheteurs une conciergerie proposant une aide au déménagement et à l’installation dans le nouveau logement. Un concierge vous accompagne même gratuitement dans toutes vos démarches avec plus de 70 produits et services de grandes marques (devis déménageurs, location d’utilitaire, transferts et souscriptions des contrats Énergie et Internet, assurance habitation, ménage, garde d’enfants…).

 

Autre aide intéressante quand on achète un bien, les agences proposent un service de home staging permettant de se projeter dans une pièce grâce à des images réalisées en 3D. Et de se rendre compte du potentiel d’un espace et de se projeter dans un nouvel aménagement. Une solution utile, gratuite et sans travaux. « La mise en visibilité de ces nouveaux aménagements est également un plus pour le vendeur, car elle augmente le nombre d’acquéreurs intéressés et accélère la vente », note Malika Copin.

 

10. UN ESPACE CLIENT ORPI ET MOI QUI PERMET DE SUIVRE À DISTANCE MAIS EN DIRECT LA VENTE DE SON BIEN

Tous les engagements des agences Orpi de Lyon et la région lyonnaise sont désormais vérifiables en temps réel par chaque vendeur. Grâce à son « Espace client », il a ainsi accès en quelques clics à tous les chiffres clés : visites en ligne de son annonce, alertes créées, visites virtuelles, mais aussi le nom des visiteurs, le compte-rendu des visites, les documents de diagnostic…

« Nous sommes totalement transparents vis à vis de nos clients vendeurs qui peuvent suivre pas à pas toutes les étapes de la commercialisation de leur bien. C’est une véritable cartographie complète et en temps réel qui peut être très utile quand on vend un bien à distance ou que l’on est en vacances. Et un service identique existe également pour les acquéreurs », conclut Malika Copin.

 

 

Les 10 services exclusifs d’Orpi qui facilitent la vente d’un bien à Lyon et dans la région lyonnaise