Mornant, un village dynamique en pleine nature à seulement 30 minutes de Lyon

Publié le

On est à peine à 25 km de la Presqu’île et c’est pourtant déjà la campagne. Un an après la crise sanitaire, Mornant attire en nombre les citadins en quête de pleine nature, d’une vie locale dynamique et une excellente connexion avec Lyon. Conséquence, le prix de l’immobilier augmente même si on est encore loin des tarifs lyonnais. Les explications de Sandrine Aurenge, responsable de l’agence Orpi à Saint-Laurent d’Agny, spécialisée dans la transaction immobilière dans tout le Pays mornantais.

Mornant est un village de 6 000 habitants situé dans les coteaux du Lyonnais, à environ 25 km au sud-ouest de Lyon. Un village plutôt attractif puisque la population a augmenté de près de 1 000 habitants en 20 ans. Outre une situation en pleine nature dont raffolent les citadins qui ont besoin de respirer, Mornant dispose d’un centre bourg dynamique avec de nombreux commerces de proximité. Et le village est très proche des grands axes routiers, notamment l’A450 qui permet de rejoindre le centre de Lyon en 30 minutes.

 

> UNE DEMANDE IMMOBILIÈRE FORTE À MORNANT DE FAMILLES EN QUÊTE D’UNE VIE AU VERT

Pour toutes ces raisons, le marché immobilier de Mornant s’est tendu depuis la crise Covid-19, la demande pour des maisons avec extérieur, le graal du moment, dépassant l’offre. Conséquence, les prix ont augmenté depuis 15 mois.

« Avec la crise sanitaire, les acheteurs lyonnais plébiscitent désormais la campagne. Et Mornant a tout pour plaire aux familles en quête d’une vie au vert. Il y a ici une vraie qualité de vie, avec un cinéma, un centre culturel, un marché bihebdomadaire sur la place de la Liberté, de nombreux commerces et associations ou la possibilité pour un enfant de faire sa scolarité de la maternelle au lycée. Du coup la demande immobilière est forte », analyse Sandrine Aurenge, responsable de Orpi Coteaux Immobilier Saint-Laurent d’Agny, une agence spécialisée dans la transaction immobilière dans le Pays mornantais.

 

> LES MAISONS DE VILLAGE RECHERCHÉES PAR LES FAMILLES POUR TOUT FAIRE À PIED

Les familles recherchent notamment des maisons de village pour pouvoir accéder facilement à pied à toutes les commodités sans avoir besoin de prendre sa voiture. Ceux qui aiment l’ancien vont privilégier des maisons de village en pierre, situées tout autour de l’église et du vieux Mornant. Surtout si elles bénéficient d’un extérieur.

 

C’est le cas par exemple de cette maison en cœur de bourg de 145 m2 élevée sur sous-sol, bénéficiant de trois chambres et d’un bureau. Elle dispose surtout d’une belle et grande terrasse exposée plein ouest, ainsi qu’une cour à l’abri des regards. Orpi Coteaux Immobilier a récemment vendu ce bien au prix de 409 000 euros.

 

> LES VILLAS SITUÉES AUX ABORDS DU CENTRE BOURG RESTENT ACCESSIBLES À PIED

Les villas situées dans les abords du centre bourg, comme par exemple autour de l’avenue du Général de Gaulle, restent également très proche des commerces et des écoles. Cette maison de ville de 114 m2 avec trois chambres, construite en 2008, bénéficie par exemple d’une véranda chauffée donnant sur un jardin soigné de 250 m2. Elle a été vendue 358 000 euros par Orpi Coteaux Immobilier.

 

> LA PAVIÈRE UN SECTEUR RÉSIDENTIEL PROPOSANT DE PLUS GRANDS TERRAINS

La Pavière est un lieu-dit très résidentiel, situé à un kilomètre au sud du centre bourg, particulièrement prisé des familles qui recherchent des maisons avec de grands terrains au calme.

Cette villa récente de 127 m2 (pour trois chambres dont une avec dressing) est posée sur un joli terrain arboré de 1 000 m2 disposant d’une piscine chauffée. Avec ses belles prestations (pergola avec lames, abris voiture double…), elle vaudrait aujourd’hui autour de 550 000 euros.

 

> DES APPARTEMENTS TOUT CONFORT POUR LES SENIORS 

Autre phénomène qui impacte le marché immobilier de Mornant, les habitants plus âgés qui vivent dans la communauté de communes et les villages environnant cherchent souvent au moment de la retraite à se rapprocher du village de Mornant pour bénéficier de tous les services.

Plusieurs immeubles se sont donc construits ses dernières années, dans l’hyper centre, en proposant à ce public senior des prestations haut de gamme (ascenseur, grande terrasse…). Cela restent néanmoins des produits rares. L’agence Orpi Coteaux Immobilier vient de vendre ce beau T3 de 74 m2, au 3e et dernier étage d’une résidence de 2015, avec triple exposition, loggia offrant une vue magnifique et garage double en sous-sol, au prix de 349 000 euros.

Mornant, un village dynamique en pleine nature à seulement 30 minutes de Lyon