Où acheter une maison en dessous de 250 000 euros à moins d’une heure de Lyon ?

Publié le

C’est le rêve de beaucoup de familles : vivre à moins d’une heure de Lyon dans une belle maison pas trop chère au milieu de la nature. ORPI a choisi de vous présenter L’Arbresle, Villefranche-sur-Saône, Morestel et Vienne, quatre villes ou villages où il fait bon vivre. Et où les possibilités d’acquérir des maisons à moins de 250 000 euros sont nombreuses. La sélection des agences ORPI…

C’est le rêve de beaucoup de familles : vivre à moins d’une heure de Lyon dans une belle maison pas trop chère au milieu de la nature. ORPI a choisi de vous présenter L’Arbresle, Villefranche-sur-Saône, Morestel et Vienne, quatre villes ou villages où il fait bon vivre. Et où les possibilités d’acquérir des maisons à moins de 250 000 euros sont nombreuses. La sélection des agences ORPI…

A L’Arbresle, de belles maisons de village pour les familles

L’Arbresle est une charmante petite ville de 6 000 habitants, à 30 minutes à l’ouest de Lyon, idéalement située à proximité de l’A89. « Ici, il y a des écoles, des commerces de proximité, des supermarchés et de grands magasins, soit tout ce qu’il faut pour rendre une famille heureuse, au milieu de la nature », assure Elodie Aufrand, de l’agence ORPI L’Arbresle.

Les maisons de village presque toutes au même prix

Entre le centre de L’Arbresle et les alentours, les prix varient peu : pour une maison de village de 90 m2 sur deux ou trois niveaux, avec 3 chambres et de petits terrains (100 à 200 m2), il faut compter environ 230 à 250 000 euros.

L’agence ORPI L’Arbresle dispose par exemple d’une maison de village de 90 m2 sur trois niveaux à Chevinay, juste à côté de Saint-Pierre-la-Palud, avec un terrain de 200 m2 pour 238 000 euros.

achat maison CHEVINAY L ARBRESLE

Sinon, le village de Saint-Germain-Nuelles, situé à l’entrée des Pierres Dorées, un peu plus au nord, reste prisé, notamment pour sa vie associative très animée. Les maisons de 80 à 90 m2, souvent non mitoyennes et bénéficiant de terrains d’environ 400 m2, se négocient un peu plus cher, autour de 280-300 000 euros. Alentours et jusqu’à Bully, il y a peu de différences de prix.

Des programmes neufs intéressants en 2019

Pour ceux qui préfèrent le neuf, un programme de 4 maisons doit sortir de terre en 2019 à Saint-Germain-Nuelles. D’une surface habitable de 98 m2 avec étage, ou sont situées les 3 chambres, ces maisons bénéficient d’un garage et d’un terrain de 230 m2. Neuf oblige, leur prix monte à 308 000 euros.

Toujours dans le neuf, une maison mitoyenne de 104 m2 avec 3 chambres + bureau, garage et jardin privatif de 30 m2, sera disponible en 2020 aux Olmes.

Des appartements recherchés par les retraités

Sinon, les appartements en résidence avec ascenseur sont plus rares au cœur de L’Arbresle, bien que recherchés par les retraités qui veulent bénéficier d’une vraie vie de village sans multiplier les déplacements.

L’agence ORPI L’Arbresle propose néanmoins au cœur du village un T3 de 72 m2 avec 2 chambres, balcon et garage sécurisé, pour un prix de 191 000 euros.

A Morestel, pour la nature et les grands espaces habitables

Les possibilités de trouver la maison de ses rêves à moins de 250 000 euros sont grandes du côté de Morestel (Isère), à trois quarts d’heure de Lyon par l’A43. « Ce village de 5 000 habitants très commerçant, qui est équipé en infrastructures comme une ville moyenne, attire essentiellement pour son cœur historique médiéval, son marché très réputé, sa vue sur les Alpes et sa nature luxuriante », assure Philippe Lamothe, le directeur de l’agence ORPI Morestel, qui note également le dynamisme des zones d’activité.

Maisons des années 2000 de plain pied

Pour moins de 250 000 euros, on trouve à Morestel des maisons de lotissement modernes, construites à la fin des années 2000, de 130 m2 très souvent de plain pied, avec trois ou quatre chambres et un jardin d’en moyenne 1 500 m2. C’est la campagne et les familles nombreuses ou recomposées s’y sentent bien. C’est pourquoi ces maisons récentes sont très recherchées.

L’agence ORPI Morestel propose ainsi une maison de plain pied de 117 m2 et 3 chambres à Courtenay, légèrement à l’Ouest, situé hors lotissement et bénéficiant d’un terrain de 1850 m2. Le bien est proposé au prix de 240 000 euros.

Dans le quartier du Vouet, cette fois au centre de Morestel, l’agence ORPI dispose également d’une maison de plain pied de 141 m2, avec 4 chambres et un terrain de 1 000 m2, dont la valeur est fixée à 230 000 euros.

A Dolomieu, à quelques kilomètres de l’échangeur de l’A43 (très pratique pour rejoindre l’aéroport ou le centre de Lyon), l’agence ORPI Morestel propose une maison de 110 m2 avec 4 chambres, un garage en demi sous-sol et un jardin de 1800 m2 pour 224 000 euros.

Aussi des maisons dauphinoises pleines de charme

En dehors des maisons modernes, on trouve autour de Morestel quelques maisons en pierre au Nord du village, ou en pisée (terre et chaux) plus au Sud. C’est le cas par exemple aux Avenières, à 5 km au Sud de Morestel, pour cette belle maison dauphinoise en pisée avec un grand toit à quatre pans. La surface habitable est de 128 m2, avec quatre belles chambres à l’étage. Une dépendance de 40 m2, pratique pour accueillir la famille, complète ce bien estimé à 225 000 euros.

maison avenieres morestel

Une piscine au milieu de la nature

Bien sûr, plus on va vers l’Ouest et l’aéroport, plus les prix montent. Même phénomène en s’éloignant des axes routiers, à l‘Est, quand on s’enfonce dans la nature. Mais les biens changent aussi d’envergure. L’agence ORPI Morestel propose ainsi à Brangues, à 5 km à peine de Morestel, une maison de 2012 de 200 m2 habitable avec 5 chambres, idéale pour une grande famille. Petit plus, une piscine sur un terrain de 1 500 m, ce qui met la maison à 268 000 euros.

A Vienne, des offres au cœur de ville et aux alentours

Vienne, où l’architecture date de l’Antiquité à nos jours, est une ville située à environ trente minutes au sud de Lyon et très bien reliée par le train. On peut débusquer de très belles opportunités de maisons ou d’appartements pour moins de 250 000 euros. « Notamment à Collonge ou Malissol, des quartiers proches du centre ville et très bien desservis par les transports en commun », précise Philippe Copin, le gérant de l’agence ORPI Vienne.

Des maisons de ville avec de beaux terrains

L’agence commercialise par exemple une maison de 2018, sur le haut de la montée Saint-Marcel, avec séjour, cuisine ouverte et douche au rez-de-chaussée, plus trois chambres et salle de bain à l’étage. Cette maison de 90 m2, qui bénéficie d’un garage et d’un terrain de 100 m2, est vendue 229 000 euros. Petit plus : elle est équipée en aérothermie (avec chauffage par le sol), ce qui réduit sensiblement la note énergétique.

Dans le quartier Saint-Ignace, où les maisons se négocient rapidement, les opportunités sont néanmoins présentes. L’agence ORPI Vienne vient pourtant de négocier une maison mitoyenne de 2002, avec trois chambres à l’étage et un terrain de 600 m2, pour 223 000 euros.

Des appartements de cachet au cœur de ville

C’est plus compliqué au centre ville, même si le secteur de l’Isle compte quelques maisons très recherchées. Il vaut mieux se rabattre sur un bel appartement avec cachet au cœur de la ville historique, où le m2 se négocie entre 1 800 et 2 200 euros. Un type de bien recherché par les primo-accédants ou les couples retraités.

Dans le secteur République, l’agence ORPI Vienne propose actuellement un appartement de 130 m2 de 3 chambres (dont une suite parentale) au 2e et dernier étage pour 209 000 euros.

Toujours à Vienne, dans le secteur du boulevard des Alpes, un appartement traversant de 70 m2, avec deux chambres, deux terrasses et un parking sécurisé, est mis à prix à 169 000 euros.

Aux alentours, des villages très recherchés

En première périphérie de Vienne, les villages comme Jardin, Estrablin ou Serpaize, voire le quartier des Tupinières, restent très recherchés. C’est aussi le cas plus au Sud du village de Reventin. Dans ces endroits très résidentiels, qui disposent d’une vie commerçante dynamique, les maisons individuelles se négocient plutôt à partir de 300 000 euros.

Au Sud de Vienne, qui est une ville culturellement (festival de jazz, musées gallo-romains) et économiquement très active, les tarifs baissent un peu. L’agence ORPI Vienne dispose par exemple à Vernioz d’une ancienne ferme dauphinoise entièrement rénovée de 200 m2. Outre 4 chambres, cette maison s’appuie également sur un terrain de 650 m2.

Achat FERME DAUPHINOISE VIENNE VERVIOZ

A Salaise-sur-Sanne, un peu plus au Sud, l’agence ORPI Vienne propose une belle maison des années 2000 de 115 m2 (pour 5 chambres) avec un terrain de 800 m2. Pour 215 000 euros, elle devrait faire le bonheur d’une grande famille recomposée.

A Villefranche sur-Saône, des possibilités pour tous les âges de la vie

Acheter une maison à moins de 250 000 euros autour de Villefranche-sur-Saône, la capitale du Beaujolais, reste une opération réalisable. « Dans l’ouest de Villefranche, les maisons avec trois chambres sont recherchées par les primo-accédants », assure Christian Lemblé, le gérant de l’agence ORPI L’Immobilière du Marché.

On trouve par exemple dans un lotissement de Gleizé, à 20 mn à pied de la gare, des maisons mitoyennes à étage des années 80, très bien entretenues, qui proposent séjour et cuisine au rez-de-chaussée ainsi que trois chambres et une salle de bains à l’étage. Des maisons d’environ 90 m2, qui bénéficient de jardins de 300 m2, que l’on peut acquérir pour un budget tournant autour de 240-250 000 euros.

Exemple avec cette maison à Gleizé, proposée par ORPI à 239 000 euros.

Beaux appartements T4 au centre de Villefranche

Au centre de Villefranche, pour un budget de 250 000 euros, l’agence ORPI L'Immobilière du Marché dispose de très beaux T4 de 80 à 90 m2, notamment autour de l’Hôtel de Ville, des Halles ou du secteur Sud-Ouest (rue de la Paix, rue de Thizy, boulevard Etienne-Bernand).

Des emplacements très demandés car proches des commerces ou de la gare. Ces appartements proposent généralement de belles prestations (garage, terrasse), en particulier des ascenseurs pratiques pour une clientèle de séniors qui cherche à s’installer dans le centre-ville. Comme cet appartement de 88 m2 avec 3 chambres, situé à deux pas de la Place du Promenoir ou du marché couvert, et proposé par ORPI à 222 000 euros.

Les maisons en périphérie Ouest très prisées

Enfin, les maisons de lotissement situées à la périphérie Ouest de Villefranche, par exemple dans les villages de Lacenas, Denicé, Porte des Pierres dorées ou Jarnioux, sont également très prisées par un public de quadra-quinquas dont les enfants sont désormais autonomes. Ces maisons indépendantes de plain pied d’environ 100 m2, bénéficiant plutôt de 4 chambres (idéal pour un bureau) ainsi que de vastes jardins, sont très demandées. Conséquence, il faut prévoir un budget un peu supérieur, comme pour cette belle maison de 6 pièces à Lacenas proposée par ORPI à 335 000 euros.

Des opportunités au Sud et au Nord de  Villefranche

Au Sud de Villefranche, Quincieux reste un village recherché par les familles. « On est à proximité de l’A6, à 15 minutes de Villefranche et à 20 minutes de Lyon. Et il y a une gare routière très active », confirme Cédric Moulin, le directeur d'ORPI Direct Habitat Villefranche. L’agence dispose justement en plein centre du village d’une maison de ville de 130 m2, sur 3 niveaux, avec 3 chambres et un bureau. Le bien, qui bénéficie en plus d’une belle terrasse privative, est proposé à 249 000 euros.

Plus au Nord, à Taponas (trente minutes de Villefranche), ORPI Direct Habitat Villefranche a mis en vente une maison récente et indépendante de 100 m2, avec 3 chambres et surtout un terrain de 865 m2. Un calme verdoyant idéal pour les familles, d’autant que les nombreux commerces de Belleville sont à portée de main. Mise à prix : 249 000 euros.

Achat maison Taponas

En redescendant la Saône, on arrive à Fareins, un joli petit village de l’Ain très coté car distant d’à peine dix minutes de Villefranche. Et forcément, les prix montent un peu. L’agence immobilière Direct Habitat Villefranche propose ainsi une maison indépendante de 106 m2 des années 80, idéalement placée à proximité de l’A6 et de la gare de Villefranche. Elle nécessite quelques rafraîchissements mais dispose de vrais atouts : 6 pièces dont 4 chambres, un terrain de 1 300 m2 et une piscine. Elle est proposée à 345 000 euros.

Maison actuellement à la vente pour un maximum de 250.000 € à moins d'une heure de Lyon