Pont-de-Chéruy et Crémieu, une authenticité accessible aux portes de Lyon

Publié le

Si Pont-de-Chéruy et Crémieu sont théoriquement en Isère, le secteur fait réellement partie de la deuxième couronne de l’est lyonnais puisqu’il faut à peine plus de 30 minutes pour rejoindre la place Bellecour. Et les prix de l’immobilier, dans un environnement en pleine nature et disposant d’un patrimoine architectural authentique, restent plutôt accessibles par rapport aux standards de Lyon. Les explications de Filipe Antunes, le responsable des agences Orpi Immo Pontois à Pont-de-Chéruy et Orpi Remparts Saint-Hippolyte à Crémieu.

 

> PONT-DE-CHÉRUY, UNE ZONE D’ACTIVITÉ DYNAMIQUE TOUTE PROCHE DE LYON

Ce n’est pas un hasard si Pont-de-Chéruy fait partie de la communauté de communes Lyon-Saint-Éxupéry en Dauphiné. Si cette commune de 5 900 habitants est basée en Isère, sa zone d’influence reste la capitale lyonnaise, dont on rejoint le centre en 30 minutes en voiture grâce au nouveau contournement connecté à l’A432 et au périphérique.

 

Avec une activité économique dynamique, puisque Pont-de-Chéruy est à peine à quelques kilomètres de plusieurs zones d’activités (Plaine de l’Ain, Saint-Quentin-Fallavier) et surtout de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et de sa gare TGV. Mais sans les nuisances car ce gros village est situé à l’est du couloir aérien. Résultat, on peut déjeuner dehors sans avoir à monter la voix.

 

> DEPUIS LE CONFINEMENT, LES PRIX DE L’IMMOBILIER ONT FORTEMENT PROGRESSÉ À PONT-DE-CHÉRUY

Pont-de-Chéruy, qui est coupé en deux par la Bourbre (photo), bénéficie de nombreux commerces (notamment autour de la rue centrale et de la bien nommée place du Marché, qui se tient chaque dimanche), de la zone commerciale « Place du Dauphiné » toute proche à Tignieu-Jameyzieu, d’établissements scolaires (de la maternelle au lycée) de qualité et même d’un cinéma. Pas étonnant que son attractivité ait fortement progressé ces derniers mois.

« Depuis le confinement, le marché immobilier est très tendu car les Lyonnais s’intéressent en nombre aux maisons du secteur. Avec pour conséquence un forte augmentation des prix à laquelle on ne s’attendait pas. Si 250 000 euros en moyenne suffisaient encore il y a deux ans pour acquérir une maison, il faut désormais débourser au moins 320 000 euros. Même les terrains disponibles à la construction sont devenus des denrées rares », souligne Filipe Antunes, le responsable de l’agence Orpi Immo Pontois à Pont-de-Chéruy.

 

> POUR DE BELLES MAISONS, IL FAUT SE TOURNER DU CÔTÉ DE CHARVIEU-CHAVAGNEUX, TIGNIEU-JAMEYZIEU OU CHAVANOZ

Si Pont-de-Chéruy propose régulièrement des appartements à la vente, difficile de trouver une belle maison. Pour cela, il vaut mieux regarder par exemple du côté de Charvieu-Chavagneux, une petite ville de 8 000 qui jouxte Pont-de-Chéruy mais bénéficie de plus d’espaces. Et donc de villas avec jardins.

A Charvieu-Chavagneux, cette maison de plain pied de 160 m2 avec 4 chambres dont une suite parentale, disposée sur un terrain de 930 m2 avec piscine, est actuellement commercialisée par l’agence Orpi Immo Pontois au prix de 410 000 euros.

 

Autre maison récemment vendue par Orpi Immo Pontois, cette très belle maison de 100 m2 avec 3 chambres, un sous-sol de 80 m2 et surtout d’une superbe piscine posée sur un terrain de 1 200 m2. Proposée au prix de 460 000 euros, elle est partie en moins d’une semaine.

 

> ON TROUVE ÉGALEMENT DE BEAUX APPARTEMENTS À CHARVIEU-CHAVAGNEUX

Dans le secteur recherché de Charvieu-Chavagneux, à l’esprit plus champêtre, on trouve également de beaux appartements, avec espaces extérieurs, prisés par une population de seniors vivant déjà dans le secteur et qui apprécie de se rapprocher de toutes les commodités. L’agence Orpi Immo Pontois dispose actuellement d’un T3 de 71 m2, dans une résidence de 2009, avec balcon carrelé de 17 m2, en vente au prix de 199 000 euros. Loin des tarifs lyonnais pour ce type d’appartement avec extérieur…

 

> LES BELLES ET GRANDES MAISONS DE CHAVANOZ PARTENT GÉNÉRALEMENT EN QUELQUES JOURS

Dans la continuité de Pont-de-Chéruy, au nord, le petit village de Chavanoz est également recherché pour son calme. Ici, les belles grandes maisons avec jardins partent généralement en quelques jours.

 

Cette magnifique maison de 125 m2 (avec 4 chambres), entièrement rénovée avec goût en 2021 et bénéficiant d’un terrain de plus de 900 m2 a été vendue en moins d’une semaine au prix de 472 000 euros par Orpi Immo Pontois.

 

> CRÉMIEU, LE CHARME D’UNE CITÉ MÉDIÉVALE CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Maisons en pierre, ruelles pavées, fortifications… A quelques kilomètres à l’est de Pont-de-Chéruy, Crémieu est un village médiéval, dominé par son château delphinal du XIIe siècle, qui bénéficie d’un charme indéniable. La commune est d’ailleurs actuellement candidate au patrimoine mondiale de l’Unesco, ce qui devrait dynamiser un peu plus l’activité touristique.

« Résultat, le prix de l’immobilier est plutôt élevé. Pour une maison de ville en pierre de 180 m2 au cœur de Crémieu, il faut compter au minimum 500 000 euros. Et davantage encore pour une piscine… Autant se tourner vers les villages alentours qui ne manquent pas non plus de charme », remarque Filipe Antunes, le responsable de l’agence Orpi Remparts Saint-Hippolyte à Crémieu.

 

> DE BELLES MAISON EN PIERRE AVEC PISCINE DU CÔTÉ DES VILLAGES DE DIZIMIEU ET TREPT

Dans le petit village bucolique de Dizimieu, à une poignée de kilomètres de Crémieu, l’agence Orpi Remparts Saint-Hippolyte dispose actuellement de cette très belle maison en pierre de 120 m2 (avec 3 chambres) posée sur un terrain de 2 100 m2 avec piscine. Un produit rare proposé au prix de 349 000 euros.

 

Plus au sud, le petit village de Trept est aussi apprécié pour ses maisons en pierre, représentatives du secteur, et ses petits commerces. Il a aussi l’avantage d’être rapidement connecté à l’A43 par la D522. Cette maison de village en triplex de 120 m2 (avec 3 chambres) posée sur un terrain de plus de 100 m2 avec terrasse était récemment en vente sur le site de l’agence Orpi Remparts Saint-Hippolyte au prix de 245 000 euros.

 

> A CHOZEAU ET CHAMAGNIEU, DES PRIX MOINS ÉLEVÉS MALGRÉ UNE TRÈS BONNE CONNEXION À L’A43

Au sud-ouest de Crémieu, les villages de Chozeau et Chamagnieu ont l’avantage de prix moins élevés et surtout d’une très bonne connexion avec l’A43, distante d’à peine 5 km, qui met Lyon à 20 minutes. A Chozeau, cette maison de 120 m2, disposant d’un terrain de 240 m2 avec terrasse ainsi que deux dépendances de 10 et 15 m2 pour les bricoleurs, est proposée par au prix de 287 700 euros par Orpi Remparts Saint-Hippolyte.

 

Et plus près de l’A43, à Chamagnieu, cette maison de 82 m2 construite en 2007, prolongée d’une terrasse avec pergola et piscine au sol sur un terrain de 290 m2 est actuellement disponible sur le site de l’agence Orpi Remparts Saint-Hippolyte. Elle est proposée au prix de 315 000 euros. Le produit idéal pour des Lyonnais qui rêvent d’un extérieur sans se ruiner.

Pont-de-Chéruy et Crémieu, une authenticité accessible aux portes de Lyon