Saint-Martin-en-Haut, la vie en altitude à 45 minutes de Lyon

Publié le

A 750 m d’altitude au cœur des Monts du Lyonnais, on respire le bon air de la basse montagne. Une vie loin de la pollution urbaine qui attire de nombreuses familles lyonnaises en quête d’un quotidien plus authentique, mais qui trouvent sur place toutes les commodités d’une petite ville. Et les tarifs pour une maison n’ont rien à voir avec ceux de Lyon, comme l’explique Pascaline Viricel, la responsable de l’agence Orpi Millesimmo à Saint-Martin-en-Haut.

UNE VIE CHAMPÊTRE À 36 KM DE LYON

Saint-Martin-en-Haut est située au cœur des Monts du Lyonnais, cette région où souffle le bon air des contreforts du Massif central, loin de la pollution urbaine. Un vrai paradis pour les sportifs qui aiment marcher, courir, faire du vélo (VTT) en pleine nature et même profiter de la neige en hiver à 45 minutes en voiture de Lyon. 

A noter que si le covoiturage est très développé, un bus, le 2EX, permet aussi de rejoindre Gorge-de-Loup en moins d’une heure pour 2,10 euros. Et le train de Brignais mène directement à la gare Saint-Paul.

« Les familles lyonnaises sont de plus en plus attirées par le secteur car Saint-Martin-en-Haut propose un esprit de village dynamique, conviviale avec les commodités d’une petite ville », témoigne Pascaline Viricel, la responsable de l’agence Orpi Millesimmo à Saint-Martin-en-Haut.

 

UNE AMBIANCE DE VILLAGE AVEC LES COMMODITÉS D’UNE PETITE VILLE

La vie associative très dynamique (60 clubs référencés, cinéma Paradiso, spectacle « son et lumière », trail des coursières…), l’ambiance champêtre, l’authenticité du monde rural et les bons produits des producteurs locaux proposés lors du marché du samedi, renforcent l’esprit de village. Les boutiques bio ont également fleuri dans la Grand rue, l’artère commerçante de Saint-Martin-en-Haut. Et le supermarché de Saint-Symphorien-sur-Coise n’est qu’à dix minutes.

Pour les études des enfants, on trouve sur place écoles et collèges publics et privés, ainsi que des lycées professionnels. Les lycées Champagnat (Saint-Symphorien-sur-Coise) ou des Monts du Lyonnais (Chazelles-sur-Lyon) ne sont qu’à quelques kilomètres en bus.

 

DES MAISONS DE VILLAGE À MOINS DE 300 000 EUROS

Les appartements au centre de Saint-Martin-en-Haut étant rares et recherchés, la demande reste forte pour les maisons toutes proches du centre, qui permettent d’accéder aux commerces à pieds. Il est possible de trouver de tels biens à moins de 300 000 euros. Une villa de 100 m² environ sur sous-sol complet avec terrain arboré de 900 m² s’est récemment vendue 275 000 euros.

Cette villa de 106 m2 avec quatre pièces, située hors lotissement, avec un terrain de 1 900 m2 arboré et une belle vue dégagée a été commercialisée 250 000 euros par l’agence Orpi Millesimmo.

Pour de belles prestations, les prix ont tendance à monter ces derniers mois. Située au centre du village, cette villa traditionnelle de 143 m2 (5 pièces), comprenant un terrain arboré de 1 000 m2 et une terrasse avec vue sur le Sud, a été vendue 360 000 euros par Orpi Millesimmo.

 

LES PRIX MONTENT POUR LES BELLES MAISONS DE MAÎTRE

Et puis il y a ces maisons de maître, qui servaient au siècle dernier de résidences secondaires aux riches industriels lyonnais déjà attirés par l’air pur de Saint-Martin-en-Haut.

Une maison bourgeoise de 300 m2 habitables nécessitant des travaux, avec un très beau parc arboré de 7 000 m2 et une terrasse orientée Sud offrant une vue magnifique, vient d’être vendue par l’agence Orpi Millesimmo au prix de 420 000 euros. Petit plus, elle comptait également sur son terrain une maison de gardien de 65 m2 et un grand garage.

 

LES TARIFS S’ADOUCISSENT DU CÔTÉ DE SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE

Pour des prix plus doux, il faut sortir de Saint-Martin. « Du côté de Saint-Symphorien-sur-Coise, il faut plutôt compter 200 à 250 000 euros pour une maison de 110 m2 », assure Pascaline Viricel.

Cette maison de 4 chambres, avec petit terrain attenant de 200 m2, située à proximité de Saint-Symphorien et de ses commodités, s’est ainsi échangée pour 215 000 euros.

 

DES OPPORTUNITÉS INTÉRESSANTES DANS LES VILLAGES AVOISINANTS

De même, le village Larajasse, situé à quelques kilomètres au Sud de Saint-Martin-en-Haut, peut se révéler intéressant. Ainsi cette maison de village en pierres de 150 m2 avec garage vient d’être commercialisée par l’agence Orpi Millesimmo à 175 000 euros.

Sur la commune de Sainte Catherine, cette maison jumelée avec garage et terrain attenants s’est vendue à 215 000 euros.

Mais pour des biens ayant du charme, les prix montent un peu. Cette ancienne gare en pierres totalement transformée en maison de 110 m² avec dépendances sur 2 500 m2 de terrain plat, a été vendue en moins d’une semaine par l’agence Orpi Millesimmo au prix de 310 000 euros.

 

DES TARIFS EN BAISSE À MESURE QUE L’ON SE DIRIGE VERS LA LOIRE

En s’approchant du département de la Loire toute proche, les tarifs ont encore tendance à baisser. Au centre de Grézieu le Marché, cette maison de 130 m2, avec 750 m2 de terrain arboré a été cédée par Orpi Millesimmo au prix de 209 000 euros.

A deux kilomètres, à Meys, cette villa récente sur sous-sol complet de 100 m2, avec belle vue dégagée et beau terrain attenant, s’est échangée contre 240 000 euros.

 

LES CORPS DE FERME À RENOVER SONT TRÈS RECHERCHÉS

On trouve également dans le secteur de Saint-Martin-en-Haut des corps de ferme à rénover qui sont très recherchés par les bricoleurs amoureux de la nature

A Coise, cette ancienne ferme du XVIIIe siècle de 184 m2, avec un magnifique terrain arboré de 2 200 m2 a été cédée 280 000 euros.

Quand ces anciennes fermes sont déjà rénovées, les prix peuvent grimper haut, en témoigne cette magnifique ferme en U à Larajasse, bénéficiant de 285 m2 habitables et d’un parc arboré de 4 600 m2 avec piscine couverte.

Sinon, pour ceux qui souhaiteraient construire leur propre maison, on peut encore trouver des terrains à moins de 100 000 euros dans les Monts du lyonnais.

Saint-Martin-en-Haut, la vie en altitude à moins d’une heure de Lyon