Tassin-la-Demi-Lune, la ville verte aux portes de Lyon

Publié le

Située dans la première couronne de l’Ouest lyonnais mais jouxtant le 5e arrondissement, Tassin attire de plus en plus de Lyonnais désireux de s’installer dans cette petite ville, entourée de campagne, qui connaît un véritable renouveau commercial dans son hyper centre. Conséquence, les prix de l’immobilier montent comme l’explique Antoine Jurado, le responsable de l’agence ORPI Latitude 45 à Tassin-la-demi-Lune.

> UN ACCÈS RAPIDE À LYON PAR L’A6 OU LE TRAM-TRAIN

Tassin est en train de devenir le 10e arrondissement de Lyon. Située aux portes du Point du Jour (Lyon 5e), cette petite ville de 23 000 habitants offre un accès rapide à la capitale régionale. Il faut en effet à peine 10 minutes (hors heures de pointe) par l’A6 et une sortie dédiée pour aller place Bellecour.

Le tram-train est également très pratique : depuis la gare de Tassin Bourg, située à 800 m de la place de l’Horloge, on rejoint Gorge-de-Loup et le métro D en cinq minutes, la gare Saint-Paul en six minutes. Pratique pour éviter les bouchons.

 

> UN PARFAIT ÉQUILIBRE DE VIE ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Si proche de Lyon, l’environnement reste urbain mais on est déjà presque à la campagne. Cet équilibre de vie est dans l’air du temps : Tassin a gagné 4 000 nouveaux habitants en moins de dix ans. « L’attractivité de Tassin est forte et les prix ont progressé de 12% en un an. C’est une petite ville verte qui correspond tout à fait à ce que les urbains recherchent en ce moment. Du coup, les biens entrent et sortent très vite, maisons ou appartements, et ce quelle que soit leur surface », précise Antoine Jurado, le gérant de l’agence ORPI Latitude 45 à Tassin-la-demi-Lune.

 

> LES APPARTEMENTS DU CENTRE BOURG SONT TRÈS RECHERCHÉS

Il faut dire que le centre-ville de Tassin a été largement dynamisé par la municipalité depuis quelques années, avec un « mail des terrasses » (restaurants et cafés) qui en temps normal ne désemplit pas. Ainsi les appartements situés dans l’hyper centre, autour de la place de l’Horloge, le monument symbolique de la ville, sont-ils devenus des denrées rares. La demande reste forte, ce qui n’a pas échappé aux investisseurs.

En plein cœur du village, à deux pas de l’Horloge, ce T1 de 31 m2, lumineux car situé au dernier étage et ouvrant sur un balcon terrasse a été vendu 151 000 euros par l’agence ORPI Latitude 45.

 

Toujours dans le secteur de l’Horloge, ce très beau T2 de 48 m2 dans un immeuble BBC de 2014 avec balcon de 7 m2 et garage fermé est parti à 278 000 euros.

 

Mais les plus grandes surfaces sont également prisées. ORPI Latitude 45 vient de vendre, dans une résidence de standing récente située au cœur de l’hyper centre, ce T3 de 60 m2 avec terrasse de 8 m2 au prix de 350 000 euros.

 

Enfin dans le secteur de la montée de Verdun, ce grand 5 pièces de 120 m2 avec terrasse privative et garage double a été vendu par l’agence au prix de 525 000.

 

> AUTOUR DE LA GARE, L’INSTITUTION SAINT-JOSEPH PROPOSE UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

Mais évidemment, c’est bien souvent pour une maison que les conseillers immobilier de l’agence ORPI Latitude 45 sont consultés. Le secteur autour de la gare est particulièrement recherché, pour la facilité d’accès à Vaise via le TER, pour ceux qui travaillent à Lyon. Mais aussi pour la présence de la très réputée Institution Saint-Joseph, qui accueille les élèves de la maternelle au lycée. Pratique pour assurer une éducation de qualité à ses enfants.

Cette maison atypique datant de 1978 et bénéficiant de 160 m2 habitables (avec 5 chambres) et posée sur une parcelle arborée de 900 m2 a ainsi été vendue 625 000 euros par ORPI Latitude 45.

 

> LE SECTEUR DE L’AIGAS, C’EST VRAIMENT LA VILLE À LA CAMPAGNE

A l’ouest de la gare, le secteur de l’AIgas, un cadre bucolique qui jouxte le golf de Tassin comme l’Institution Saint-Joseph, est sans doute l’un des plus recherchés de Tassin. C’est vraiment la ville à la campagne. Mais les prix sont à l’avenant.

Cette superbe villa de 230 m2 habitables, avec un terrain de près de 2 000 m2, est située dans un domaine privé au calme absolu et surtout à une dizaine de minutes à pied de la gare Tassin Bourg. L’agence ORPI Latitude 45 l’a vendue en quelques semaines, sans aucune publicité, au prix de 980 000 euros.

 

> LE QUARTIER DU TOREY OFFRE AUSSI UN CALME ABSOLU

Un peu plus au Sud, le quartier du Torey est un secteur résidentiel et arboré. Au calme absolu, il a surtout tout proche du quartier Alaï qui pourrait être le point de départ du métro E, toujours en projet.

Dans le secteur du Torey, on trouve de grandes maisons très prisées des familles nombreuses. « Cette belle villa de 180 m2 avec 5 chambres ainsi qu’un terrain de 1 500 m2 paysagé et piscinable, est totalement représentative du type bien très recherché par ceux qui veulent s’installer à Tassin »,précise Héloïse Basson, agent commercial et négociateur immobilier de l’agence. ORPI Latitude 45, qui a cédé cette maison au prix de 832 000 euros.

 

Toujours dans le secteur du Torey, cette maison de 180 m2 (avec 6 chambres) dispose d’une superbe terrasse et d’une parcelle de 1 380 m2 avec piscine. Elle vient d’être vendue récemment au prix de 798 000 euros par l’agence ORPI Latitude 45.

 

> LE SECTEUR SAIN-BEL BÉNÉFICIE DE SA PROXIMITÉ AVEC CHARBONNIÈRES

Au nord de Tassin, le secteur Sain-Bel permet de se rapprocher de Charbonnières-les-Bains. Là encore c’est un secteur où l’on retrouve plutôt de grandes maisons plus récentes. Cette maison de plain-pied de 80 m2 (avec 3 chambres), située dans une petite co-propriété sécurisée et de standing (un bien recherché localement…), bénéficie surtout d’un terrain de 106 m2 avec piscine. Elle est partie le premier jour des visites au prix de 365 000 euros.