Un ORPI Campus à Lyon pour former les talents au métier de négociateur immobilier

Publié le

Beaucoup de monde rêve de devenir agent immobilier, mais c’est un métier qui s’apprend. Face à ce défi, le GIE ORPI Lyon vient d’ouvrir en janvier le premier campus du réseau à Vaise. Avec l’ambition de transformer des recrues en phase de reconversion professionnelle en agents immobiliers immédiatement performants car formés à la méthodologie et aux outils ORPI. Explications.

Le GIE ORPI Lyon, qui regroupe une soixantaine d’agences de la région lyonnaise, a ouvert en janvier le premier ORPI Campus dans les locaux de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), rue Marietton à Vaise (Lyon 9e). Objectif : permettre à ses recrues, qui sont toutes en phase de reconversion professionnelle, de suivre une formation dédiée et d’obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) de « négociateur immobilier ».

350 heures en alternance au sein d’une école reconnue

« L’ESPI, au départ une association fondée en 1972 par des professionnels de l’immobilier, est un centre supérieur technique axé sur les compétences métier », explique David Givaudand, le directeur de la formation continue du groupe ESPI, qui outre Lyon, compte quatre autres campus à Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, ainsi qu’une antenne à Montpellier.

Le campus lyonnais, dirigé par Guillaume Chevalier, a ouvert ses portes à la rentrée 2017. Les élèves qui la fréquentent (2 000 au total en France), suivent un CQP de 350 heures en alternance, soit une présence en cours d’une cinquantaine de journées qui s’étend sur sept mois. Le contenu pédagogique, délivré par des professionnels de l’immobilier, concerne les bases juridiques, techniques, fiscales ou comptables, essentielles pour travailler dans l’immobilier en respectant le cadre légal.

Des cours enrichis par la méthodologie et les outils ORPI

Mais depuis janvier 2019, l’ESPI a signé un partenariat avec ORPI pour ouvrir une classe dédiée dans le campus de Lyon. Une première pour ORPI en France. « C’est mon bébé », soutient avec humour Maryll Dussère-Martin. La responsable du service transaction des agences ORPI Immobilière Saint-Nizier (Lyon 1er), Côté Saône Immobilier (Lyon 9e), Côté Mont d’Or Immobilier et associée de ORPI Immobilière du Parc (Lyon 6e), avait identifié, comme la plupart de ses confrères, la difficulté du réseau à recruter de nouveaux talents. « Avec l’impulsion de Guillaume Martinaud, un associé de ORPI France, nous avons réussi à convaincre les patrons du GIE de Lyon d’ouvrir cette formation qui s’apparente à une période d’essai rassurante à la fois pour le directeur d’agence et pour l’alternant », explique Maryll Dussère-Martin.

Pour coller aux besoins du terrain, les cours sont en effet enrichis, dans le cadre du référentiel, par des intervenants ORPI qui initient les élèves à la méthodologie et aux outils propres à toutes les agences du réseau, notamment le logiciel ORPI Connect. Sur l’ensemble de la formation, 15 journées sont entièrement animées par des professionnels du GIE ORPI Lyon.

« Je me sens accompagnée dans mon projet professionnel »

Actuellement, une dizaine de recrues en contrat de qualification dans les agences du GIE ORPI Lyon sont en formation. « C’est une garantie de compétences », soutient Antoine Jurado. Pour le directeur des agences ORPI Latitude 45 à Ecully et Tassin-la-demi-Lune, « il est plus simple de convaincre des gens en reconversion de nous rejoindre, car cette formation les rassure ».

C’est le cas par exemple de sa dernière recrue. Juliette Sonet a travaillé quelques années comme assistante dans l’immobilier à Lyon et avait envie d’évoluer. Impossible avec son ancien employeur. « J’ai alors spontanément postulé à l’offre qui proposait cette formation de négociateur immobilier. D’abord parce que ORPI est un réseau qui a une grande notoriété, mais aussi parce que je me suis sentie accompagnée dans mon projet professionnel », raconte cette Lyonnaise de 29 ans.

Après trois mois de formation, Juliette s’avoue « très contente » de son choix. « Avec cette formation, on obtient les bases pour être immédiatement opérationnel, notamment dans la rentrée des mandats qui est le nerf de la guerre. Agent immobilier, c’est un métier qui s’apprend », reconnaît-elle.

« Nous récupérons des professionnels formés et motivés »

Si les nouvelles recrues ORPI suivent leurs cours à l’ESPI une semaine sur trois, elles travaillent en alternance au sein des agences le reste du temps. Ce qui leur permet de mettre en pratique, au plus près du terrain, les connaissances acquises en cours. Et toujours avec beaucoup d’attention, car chaque alternant est accompagné par un tuteur, qui est soit le patron d’agence soit un négociateur manager.

« En six mois, avec ce diplôme, ces nouveaux agents ont les clés pour rentrer des biens, ce qui représente plus de la moitié du temps de travail d’un bon négociateur immobilier. C’est une chance pour notre réseau, car nous récupérons des professionnels formés, motivés et performants », confirme Antoine Jurado, le gérant des agences ORPI Latitude 45 à Ecully et Tassin-la-demi-Lune.

Devenir le premier recruteur d’envie dans l’immobilier

La dizaine d’alternants des agences ORPI Lyon sera diplômée en juillet 2019 du certificat de négociateur immobilier. Et une seconde session est déjà programmée pour le ORPI Campus de Lyon. « J’ai une jeune fille actuellement en alternance qui n’avait aucune formation en transaction. Et ça démarre bien, puisqu’elle a déjà rentré trois mandats, dont deux exclusivités. Je crois très fort en cette formation, qui est une manière de sécuriser la qualité du recrutement», assure Maryll Dussère-Martin.

 

La réussite du campus ORPI à Lyon est d’ailleurs observée de près par ORPI France, qui envisage de dupliquer le modèle dans d’autres villes françaises. « Avec l’ambition est de devenir le premier recruteur d’envie dans l’immobilier », affirme Maryll Dussère-Martin.

 

Contact : ecoledeventeorpi@groupe-espi.fr

ORPI ESPI CAMPUS