Une maison avec piscine, un rêve accessible à Francheville

Publié le

Dans cette petite ville de 15 000 habitants accolée au 5e arrondissement de Lyon, la présence toute proche de l’Yzeron donne l’impression de vivre à la campagne. Les villas, parfois avec piscine, sont évidemment très demandées car les prix restent mesurés pour l’Ouest lyonnais. Mais les appartements de standing plaisent aussi à une population plus âgée comme l’explique Stéphane Cholat, le responsable de l’agence Orpi Positif Immobilier à Francheville.

> FRANCHEVILLE, UNE VIE COMMERÇANTE DYNAMIQUE ET UNE EXCELLENTE CONNEXION À LYON

La vie commerçante est très dynamique à Francheville, qui bénéficie surtout d’une excellente connexion avec Lyon. Le tram-train qui se prend à la gare locale permet de rejoindre Gorges de Loup et Saint-Paul en un gros quart d’heure. Un bus va aussi directement au lycée international de Gerland.

 

Mais c’est surtout la nature, omniprésente dans cette petite ville, qui attire aujourd’hui de nombreux Lyonnais. « Ce besoin de vivre à la campagne tout en étant très proche d’un grand centre urbain est dans l’air du temps. On reçoit beaucoup de demandes de gens vivant à Lyon intra muros qui cherchent des maisons dans notre secteur », souligne Stéphane Cholat, le responsable de l’agence Orpi Positif Immobilier à Francheville.

 

> LE GRAND RÊVE EST SOUVENT DE DÉNICHER UNE BELLE VILLA AVEC PISCINE

Pour beaucoup, le grand rêve est de trouver une grande maison avec piscine. Un rêve qui reste accessible car les tarifs affichés à Francheville n’atteignent pas ceux en cours dans les Monts d’Or. On note d’ailleurs une légère différence de prix entre les hauts de Francheville, où la bourgeoisie lyonnaise implantait dans le passé des résidences secondaires entourées de vastes étendues, et le bas de la ville autour du Château.

 

Dans le Haut, à deux pas de la mairie, cette superbe maison contemporaine de 182 m2 avec 4 chambres posée sur un terrain paysager clos de 800 m2 dispose aussi d’une piscine et d’une pergolas bioclimatique. Elle a été récemment vendue 1,1 millions d’euros par l’agence Orpi Positif Immobilier de Francheville.

 

Toujours au centre du village, cet ancien relais de poste de 300 m2 avec 5 chambres, de quoi contenter une grande famille, avec terrain arboré de 860 m2 et une piscine s’est également négocié 1,1 millions d’euros.

 

> DES MAISONS AVEC PISCINE À FRANCHEVILLE LE HAUT À MOINS D’UN MILLION D’EUROS

Mais il y a moins cher. Sur la route du Bruissin qui mène vers Brindas, Orpi Positif Immobilier vient de vendre cette belle grande maison de 180 m2 restaurée avec goût et bénéficiant d’un terrain de 540 m2 avec piscine au prix de 720 000 euros.

 

Et dans la très verdoyante rue de la Douline, cette belle maison des années 30 de 159 m2 sur un terrain arboré et clos de 800 m2 a été vendue 780 000 euros début 2020. Mais elle vaudrait 50 à 70 000 euros de plus aujourd’hui.

 

> DE TRÈS BELLES DEMEURES IMPLANTÉES DANS LA NATURE DE FRANCHEVILLE LE BAS

Les prix baissent un peu à Francheville le bas. Cette magnifique maison de 170 m2, proche des transports communs mais bénéficiant d’un calme absolue au fond d’une impasse, propose outre une vue sur la vallée de l’Yzeron un terrain paysagé de 800 m2 avec piscine chauffée et sécurisée. L’agence Orpi Positif Immobilier l’a vendue 700 000 euros.

 

Mais il n’y a pas que des maisons avec piscine à Francheville le bas. On trouve également beaucoup de villas harmonieusement implantées dans la nature environnante. Cette superbe bâtisse de charme de 253 m2, située le long de l’Yzeron dans le quartier du Vieux pont au cœur du village mais disposant d’un terrain de 1 726 m2, a été vendue au prix de 799 000 euros par l’agence Orpi Positif Immobilier.

 

> LES GRANDS APPARTEMENTS DE STANDING AVEC TERRASSE ATTIRENT LES SENIORS

A Francheville le bas, où se tient également une vie commerçante dynamique, ce sont surtout les petites copropriétés de standing (terrasse, ascenseur…) qui sont recherchées par un public de seniors ayant vendu leur maison.

 

Comme par exemple rue de la Poste, à deux pas des commerces du village, des transports publics et de l’agence Orpi Positif Immobilier. Ce grand duplex de 200 m2 (avec 4 chambres) au 3e et dernier étage d’une résidence récente sécurisée, bénéficiant d’un garage double et surtout d’une superbe terrasse plein ciel sans vis à vis de 25 m2 a été cédé 605 000 euros.

 

Toujours en plein centre, même tarif pour cet autre duplex de 200 m2 avec trois chambres, dont une suite parentale, ainsi qu’une salle de jeux qui fait office de bureau et une belle terrasse traversante.

 

Dans le même secteur, l’agence Orpi Positif Immobilier a récemment vendu 549 000 euros cet appartement traversant de 139 m2 (dont 5 chambres) situé au dernier étage d’une résidence de standing avec terrasse plein ciel.

 

> LE QUARTIER BEL AIR OFFRE DES RÉSIDENCES RÉCENTES À DEUX PAS DE LYON

Le quartier Bel Air, autour de la commerçante avenue de la Table de pierre où se prend également le C24 qui met Gorge de Loup à dix minutes, a vu également plusieurs copropriétés sortir de terre ces dernières années. Dans cette très belle résidence, ce T5 entièrement rénové de 128 m2 au dernier étage avec 4 chambres, garage, parking et terrasse de 30 m2 a été cédé 528 000 euros par Orpi Positif Immobilier.

 

Une maison avec piscine, un rêve accessible à Francheville