Vienne séduit les Lyonnais pour ses maisons de ville dans un esprit campagne

Publié le

Vienne et ses alentours ne sont situés qu’à 30 minutes en voiture ou en train de la Presqu’île. Avec des prix au m2 largement inférieurs aux barèmes lyonnais, ce secteur bénéficie d’un réel engouement depuis le printemps 2020 grâce notamment à son offre de maisons dans un environnement toujours très vert. Les explications de Philippe Copin, responsable de l’agence Orpi à Vienne.

> VIENNE, LE CHARME D’UNE VILLE HISTORIQUE À 30 MINUTES DE LA PRESQU’ÎLE

C’est une ville de l’Isère de près de 30 000 habitants où il fait bon vivre. Une architecture incroyable, datant de l’Antiquité à nos jours, une animation culturelle riche, une vie commerçante dynamique, à l’image du très fréquenté marché du samedi, ainsi qu’une nature foisonnante font de Vienne et ses alentours un secteur très prisé des Lyonnais.

Car la liaison entre les deux villes est rapide : on met à peine 30 minutes en voiture pour rejoindre Lyon, quand l’A7 n’est pas surchargée. Cette ville au charme historique indéniable bénéficie surtout d’une excellente liaison SNCF, mettant les gares de Jean-Macé et de la Part-Dieu à une grosse vingtaine de minutes en moyenne. Pratique quand on travaille au cœur de Lyon mais qu’on veut vivre au vert.

 

 > LES PRIX DE L’IMMOBILIER GRIMPENT À VIENNE MAIS RESTENT TRÈS INFÉRIEURS À CEUX DE LYON

Si les prix au m2 ont progressé de 10 à 15% en un an selon les secteurs, le marché de l’immobilier à Vienne et ses alentours reste bien plus accessible qu’à Lyon. Et les Lyonnais l’ont bien compris…

« Depuis la sortie du premier confinement en mai 2020, la demande pour des maisons a augmenté de 30%. Les gens ont mal vécu cette période et se rendent compte qu’ils ont besoin d’un extérieur ou d’une pièce supplémentaire pour télétravailler. Le marché viennois fait partie des grands gagnants de l’après Covid-19 », assure Philippe Copin, le gérant de l’agence Orpi à Vienne.

 

> DES MAISONS DE VILLE AVEC DES TERRAINS, UNE RARETÉ SI PRÈS DE LYON…

Ce qui attire les Lyonnais en nombre à Vienne, ce sont d’abord ces opportunités de maisons de ville avec terrain, une rareté si proche de Lyon. D’autant que les prix restent très doux quand on les compare avec les standards lyonnais, même ceux de la première couronne.

Dans le secteur des Guillemottes, à 5 minutes à pied du centre historique de Vienne, l’agence Orpi vient de vendre au prix de 385 000 euros cette maison de 105 m2 (avec trois chambres) de plain-pied datant de 2019 et posée sur un terrain entièrement plat de 800 m2. « Il est vivement conseillé de passer par une agence comme la nôtre pour trouver son lieu de vie. La force d’Orpi est de proposer à nos clients un fichier partagé commun à plus de 65 agences sur Lyon et sa région, et de dédier un conseiller immobilier unique à chaque projet. Nos estimations sont très précises grâce à notre fichier commun qui permet une suivre l’évolution du marché immobilier », précise Philippe Copin

 

Chemin de la Rente, toujours à deux pas du centre-ville, cette maison de 190 m2 avec 7 chambres et un studio indépendant (idéale pour une famille recomposée), bénéficiant surtout d’une parcelle de 1 300 m2, a été cédée 395 000 euros par Orpi à Vienne.

 

> SUR LES HAUTEURS DE VIENNE, ON RESTE TRÈS PROCHE DU CENTRE-VILLE COMMERÇANT

Vu du ciel, Vienne ressemble à la Presqu’île lyonnaise, coincée entre le Rhône à l’ouest et de petites collines à l’est, qui participent à cet esprit campagne. Mais vivre sur les hauteurs ne signifie pas s’excentrer, car on reste à quelques minutes à peine des commerces du centre-ville.

Dans le secteur de Collonge, cette maison de 110 m2 des années 70 à rénover, mais posée dans un écrin de verdure arboré et piscinable de 2 600 m2, est partie à 340 000 euros. C’est la campagne à dix minutes à pied du centre-ville.

 

Encore plus près du centre-ville, dans le secteur des Tupinières proche de la gare TER, cette maison de 77 m2, bénéficiant de prestations de qualité (climatisation réversible, volets roulants électriques…) et d’un espace extérieur de 55 m2 clos de murs, a été vendue 247 000 euros par l’agence Orpi.

 

> DES PRODUITS D’EXCEPTION AUSSI SUR LA RIVE DROITE DU RHÔNE

Et puis à mesure que l’on s’éloigne du centre-ville, il est possible de tomber sur des produits d’exception à des tarifs qui restent tout à fait abordables pour des acheteurs lyonnais. Notamment sur la rive droite du Rhône, qui surplombe le centre de Vienne au calme sur les hauteurs.

Par exemple à Sainte-Colombe, cette maison d’exception de 250 m2 bénéficiant d’une parcelle de 3 000 m2, d’une magnifique piscine et d’une vue incroyable sur la vallée du Rhône dont on peut profiter par tout temps grâce à de larges baies vitrées à galandage, a été vendue par Orpi au prix de 780 000 euros.

 

> LES COMMUNES DE L’EST VIENNOIS SONT PRISÉES PAR LES FAMILLES EN QUÊTE DE CALME

Les communes et villages alentours sont évidemment prisés pour leur offre de maisons avec terrain, notamment dans l’est viennois. C’est le cas à Jardin, à l’est de Vienne, un secteur privilégié par les familles.

Cette maison de 90 m2 avec trois chambres et un jardin de 300 m2, située à peine à 5 minutes du centre de Vienne, a été cédée 280 000 euros par l’agence Orpi. C’est à peine plus de 3 000 euros/m2, de quoi faire rêver les acheteurs lyonnais…

 

> VILLETTE-DE-VIENNE RECHERCHÉE, PONT-ÉVÊQUE EN PLEINE TRANSFORMATION

Un peu plus au nord, la petite commune de Villette-de-Vienne est également appréciée des familles pour son esprit village et son accès facilité à l’A7 et à l’A46. Cette maison de 121 m2 avec 4 chambres édifiée sur un terrain clos de 510 m2 arboré avec piscine a ainsi trouvé preneur à 359 000 euros.

 

Toujours au nord-est de Vienne, la ville de Pont-Évêque est actuellement en pleine transformation. Elle attire une nouvelle population de cadres qui apprécient les petits lotissements qui sont actuellement en train d’émerger et sa proximité avec la gare TER. Cette maison neuve de plain pied de 130 m2 avec 4 chambres avec parcelle de 640 m2, sise dans le secteur de la Carra, a été vendue par Orpi à Vienne au prix de 420 000 euros.

 

Vienne séduit les Lyonnais pour ses maisons de ville dans un esprit campagne