Coup de projecteur sur les luminaires !
Publié le
Elles font tellement partie des meubles que c’est à peine si on les voit changer. Pourtant, chacune des décennies a apporté son lot de nouveautés, et qu’il s’agisse de design ou de technologie, les lampes ont bel et bien évolué. Éclairage sur 60 ans d’idées lumineuses.


1960 - La luce vintage
C’est de l’autre côté de la frontière transalpine que la création bat son plein. D’ailleurs, nombre de lampes « made in Italie » sont des icônes du design du XXème siècle… chinées parfois à prix d’or.
© Roche Bobois

1970 - Jeux de lumière
Les designers multiplient les clins d’œil et s’amusent à décliner le métal et le plastique sur des luminaires qui se passent définitivement du classique duo « pied de lampe et abat-jour tissu ».
© Lampe Nesso chez Artémide

1980 - Retour vers le futur
Cosmos 99 est passé par là : les lampes se font techniques et leurs lignes futuristes. C’en est fini du lampadaire, on ne jure plus que par les lampes halogènes.
© Ikea

1990 - Le design a son roi
Et il porte le nom de Starck. Mobilier, luminaires, objets… l’homme touche à tout et bouscule les classiques pour entrer dans nos maisons. Un souffle d’air frais dans ces années techno-grunge.
© Lampe Romeo Moon T de P. Starck chez Flos

2000 - Eclairage durable
On parle « économie d’énergie ». Les lampes sont les premières à relever le défi en nous éclairant 20 000 heures, soit 7 ans, à raison de 8 heures par jour. Comble du luxe, elles déclinent des coloris assortis à nos ordis.
© E. Light-Microlight chez Artémide

2016 - Soleil vert
Modulable, intégrable et recyclable, la technologie OLED - pour Organic Light Emiting Diod – a tout pour plaire. Quatre à cinq fois moins gourmande que les lampes basse consommation (LBC), elle passionne les designers qui peuvent sculpter la lumière !
© Blackbody