Bon à savoir : l'éco-PTZ complémentaire

Publié le • Mis à jour le

Une solution pour les particuliers qui ont déjà bénéficié d'un Eco-PTZ mais souhaitent faire des travaux complémentaires

L’éco-PTZ

est un prêt remboursable sans intérêt pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’éco-rénovation. Le plafond du financement est fixé à 30 000 euros par logement.

Dans le cadre de la loi de finances pour 2016, le législateur a décidé de pallier un inconvénient majeur du dispositif en instituant un « éco PTZ complémentaire » à compter du 1e juillet 2016.

Comment s’articule désormais ces deux éco-prêts ?

Par exemple, un particulier sollicite auprès de sa banque un éco-PTZ de 27 000 euros pour réaliser des travaux d’éco-rénovation dans sa résidence. Un an après l’octroi de l’éco-PTZ, il envisage d’autres travaux. Il peut demander à bénéficier d’un éco-PTZ « complémentaire » à hauteur de 3 000 euros, enveloppe restante par rapport au plafond de 30 000 euros. Ainsi, dans les 3 années qui suivent l’émission de l’offre initiale de prêt, les particuliers souhaitant réaliser des travaux additionnels, peuvent solliciter une offre de prêt complémentaire sans que le montant global (éco PTZ + éco PTZ complémentaire) ne dépasse 30 000 euros par logement.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article