ORPI s'engage pour la rénovation énergétique

Isolation des murs, des combles, des fenêtres, adoption de modes de chauffage alternatifs… : lutter contre les passoires thermiques est une priorité pour nos clients locataires et propriétaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que la performance énergétique des logements a un impact direct sur leur budget. Mais également parce qu’elle conditionne de plus en plus la valorisation d’un bien.

ORPI bouge

Un nouveau critère dans les transactions

L’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action. ORPI, premier réseau d’agences immobilières en France, vient une nouvelle fois de le prouver en signant début mars, le premier « green deal » à la française avec le ministre du Logement. L’engagement d’ORPI : mettre à profit notre rôle d’intermédiaire, de gestionnaire d’immeubles et de syndic pour entreprendre un travail pédagogique auprès de nos clients acheteurs, vendeurs, locataires, bailleurs et copropriétaires.

Réduire les factures et valoriser son patrimoine

L’amélioration de la performance énergétique des logements constitue un enjeu social, économique et patrimonial que nos clients ne peuvent plus ignorer. Car la sanction du marché est désormais immédiate. Les logements qui affichent un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE E, F, G) se louent moins vite et moins bien, et ils supportent une décote à la revente qui peut avoisiner les 5 % ou 10 %, voire 20 % suivant les régions. Pour toutes ces raisons, ORPI a souhaité s’impliquer à leurs côtés. 

Favoriser le passage à l’acte

Très concrètement, pour pouvoir les accompagner au mieux, nous avons noué un partenariat avec EDF. Ainsi, d’ici la fin de l’année, après une phase de test de six mois, les conseillers immobiliers des 1 200 agences ORPI réparties sur l’ensemble du territoire pourront les accompagner avec des outils pratiques afin de les aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Bernard Cadeau
Président du réseau ORPI

Sur le même sujet

LES OUTILS ORPI