Tendances des prix de l’immobilier : des baisses partout en France

Publié le

Vous l’avez constaté, les beaux jours sont de retour sur une large partie de la France : pour le marché immobilier, le printemps n’est pas encore là. Les prix immobiliers continuent de baisser et la production de crédit s’est effondrée. Cependant, une lueur d’espoir est apparue notamment grâce aux délais de vente qui se raccourcissent progressivement.

Une baisse générale des prix de l'immobilier en France

En se référant au baromètre de Meilleurs Agents, l’hiver a été hyper rigoureux avec des prix qui stagnaient dans les grandes villes mais également dans les zones rurales qui sont en berne. À notre plus grand regret, l’approche imminente du printemps ne semble pas changer cette tendance. Depuis début janvier, les prix immobiliers ont ainsi reculé de 0,2% en moyenne au niveau national.

L’un des faits les plus marquants depuis fin 2022 : toutes les fractions du marché ont basculé dans le rouge. Une tendance extrêmement rare que nous n’avions pas subie depuis 14 ans ! Nous savons que Paris est entrain de flancher (-0,4% en 1 mois) mais il en va désormais des plus grandes villes de France qui se trouvent dans le top 10.

Plus étonnant encore, les zones rurales qui portaient le marché français depuis le début de la pandémie en 2020, remarquent une nouvelle baisse ce mois-ci (-0,4%). Seule Nice fait figure d’exception, comme le mois dernier, avec des prix immobiliers en hausse de 0,7% depuis le 1er février.

Vous l’avez compris, cet article ne se positionne pas sur le marché immobilier de Limoges mais parle uniquement des tendances sur le territoire national.

Nous nous sommes basés sur les chiffres communiqués par MeilleursAgents.

À bientôt pour de nouvelles actualités immobilières

L’équipe Orpi Conseil

Contactez-nous Appelez-nous