Gestion locative : mode d’emploi

Publié le

Vous êtes propriétaire d’un (ou plusieurs) bien(s) immobilier(s) ? Si vous voulez tout comprendre sur la gestion immobilière, cet article est fait pour vous !

Retour

Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative permet à un propriétaire de faire gérer son bien immobilier par un mandataire conformément à un mandat.

Mandant, mandat ou mandataire, qu’est-ce que c’est ?

Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d’un bien (le mandant), donne le pouvoir d’accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine à un mandataire.
Dans ce mandat, il sera notamment spécifié la méthode de suivi des comptes (date des versements par exemple) ainsi que le montant des honoraires et des frais éventuels.
Le mandat peut avoir une durée déterminée ainsi qu’un objectif de rentabilité en fonction des attentes du propriétaire et de la demande du marché.


A qui s’adresse la gestion locative ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier tel qu’un appartement (du studio au T5 et +), une maison, un parking ou encore, des locaux commerciaux ou professionnels. (faire un lien vers orpi entreprise), vous pouvez le confier à un mandataire.
 

Quelle est la mission du gestionnaire ?

Le mandataire, appelé aussi gestionnaire, aura pour principale mission de prendre en charge la gestion de votre bien selon les conditions énoncées dans le contrat.

Il pourra ainsi suivre le paiement des loyers, transmettre les quittances ou réaliser périodiquement des contrôles quant à l’état du logement.

Ce professionnel de l’immobilier est un véritable intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il encaisse les loyers, effectue les relances en cas d’impayés et régularise les charges si nécessaire. 

A noter que pour une protection maximale, votre gestionnaire peut vous proposer, en option, une assurance loyers impayés (faire lien avec la garantie des loyers impayés), qui garantira une partie de vos revenus locatifs et une protection juridique pour d’éventuels conflits locatifs, ainsi qu’une assurance propriétaire non occupant (PNO) obligatoire lorsque vous n’occupez pas les lieux.

 

Si votre bien fait parti d’une copropriété, le gestionnaire peut vous représenter aux assemblées générales et vous en faire un compte-rendu.

C’est à lui d’informer les cautions conformément aux obligations légales, de procéder à la révision du loyer à chaque échéance, de calculer la restitution du dépôt de garantie au locataire dans les conditions fixées par la loi avec imputation des soldes des charges et des travaux dus. 

Son rôle est également de veiller à ce que le logement soit bien assuré chaque année. Il peut d’ailleurs déclarer les sinistres auprès des assureurs.

En cas de petits travaux d’entretien, il intervient pour faire établir des devis, en discute avec vous puis contrôle la facture. Le cas échéant, il procède au règlement avec imputation pour déductibilité fiscale. 

Et s’il y a un contentieux avec le locataire, c’est à lui d’envoyer des lettres simples de rappel à ce dernier et/ou appel téléphonique, puis recommandées conformément au cadre juridique. Il peut aussi se mettre en contact avec les avocats qui suivront le dossier auprès des tribunaux.


Quel est le coût des frais de gestion locatifs ?

Le coût des frais de gestion locative varient entre 4 et 7 % HT.

Le coût de l’ensemble de ces prestations, que ce soit la gestion courante ou des prestations occasionnelles est déductible des revenus fonciers du propriétaire.


Quels sont les avantages d'un mandat de gestion locative ?

Plus de communication à mettre en place : A chaque départ de locataire, c’est le mandataire qui recherche pour vous un nouvel arrivant et gère les états des lieux.

Plus de tracasserie administrative : En confiant votre bien à un professionnel de l’immobilier vous gagnez du temps puisque vous déléguez tout le travail de gestion des locataires.

Plus de déplacements inutiles : Que vous résidiez ou non, loin de votre bien, votre gestionnaire vous représentera en toutes occasions.

Plus besoin de procéder à des calculs d’apothicaire pour les impôts : A chaque fin d’année, vous recevrez les documents vous permettant de remplir vos déclarations fiscales.

 

Vous l’avez compris, confier la gestion de son bien à une agence est la solution idéale pour les propriétaires qui veulent rentabiliser leur investissement sans trop s'impliquer dans les interactions administratives avec les locataires. 

Contactez-nous pour plus de renseignements ! Notre agence Orpi à limoges reste à votre écoute

 

Retour

 

Appeler l'agence Contacter l'agence