Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Publié le

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? La tentation de passer par un site de vente entre particuliers peut vous sembler forte, mais se passer d’une agence immobilière peut vous apporter de nombreux tracas. Pour vous convaincre, les équipes d’ORPI Agence Conseil ont décidé de vous lister 10 bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier pour votre future vente.

1- Il connaît le marché et les prix de la ville

C’est bien connu, le marché de l’immobilier fluctue sans cesse en fonction de l’offre et de la demande, du contexte, etc. La preuve avec le marché de la ville de Limoges qui a subi une vraie tendance à la hausse ces derniers mois. Chaque ville est différente, et à l’intérieur même d’une ville, de grandes disparités peuvent apparaître selon les quartiers. Sans agent immobilier pour vous conseiller, vous allez réaliser une estimation en fonction de ce que vous voyez sur internet… qui ne correspond peut-être pas à VOTRE positionnement ! La mise en vente est un moment crucial pour la réussite de votre projet, il ne faut donc pas la rater. L’agent immobilier, lui, connaît le marché de votre ville sur le bout des doigts : les quartiers les plus intéressants financièrement, les tendances sur votre type de bien… En bref, un véritable atout pour positionner votre bien au prix le plus adapté.

2- Il a l’habitude des négociations

Vous souhaitez vendre votre maison au meilleur prix, mais vous n’êtes pas à l'aise face à une personne qui essaye de négocier ? L’agent immobilier sait négocier (et oui, c’est son métier) et vous permettra d’éviter de trop baisser votre prix de vente. Ne pas positionner son bien sur un prix trop élevé, c’est important. Mais ne pas vendre son bien “au rabais”, ça l’est encore plus !

3- Il a un réseau important

Même si votre bien est positionné sur un prix cohérent, vous ne comprenez pas : vous n’avez que très peu de demandes de visite. C’est certainement que votre offre manque de visibilité ! Faire appel à une agence immobilière, c’est profiter d’un réseau important, forgé au fil des années, qui permettra à votre offre d’être beaucoup plus visible. La visibilité entraîne les visites, les visites entraînent la vente… Vous avez besoin de plus d’explications ?

4- Il vous accompagne sur l’ensemble du projet

On ne vend pas une maison ou un appartement tous les jours, loin de là. Moment stressant pour le vendeur, qui peut se sentir un peu perdu, la vente de votre bien immobilier peut être rapide… ou longue ! Même si notre objectif est qu’elle se passe le plus rapidement possible, un projet de vente peut prendre plusieurs mois. Être accompagné d’un agent immobilier qui vous conseillera et vous rassurera, du début à la fin du projet, ne pourra être que bénéfique pour vous.

5- Il vous fait gagner du temps

Beaucoup de choses sont extensibles dans le monde. Même un budget d’achat peut être extensible grâce aux prêts immobiliers. Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut étirer, c’est le temps. Vendre un bien immobilier seul nécessite de la disponibilité et vous prendra de l’énergie et du temps. Entre la surveillance du marché, la rédaction de votre annonce, la gestion des appels des potentiels acheteurs et les visites, votre précieux temps sera fortement mis à contribution (et on a volontairement évité le sujet des documents à remplir). Faire appel à un agent immobilier, c’est gagner du temps. Beaucoup de temps. Tentant non ?

6- Il accompagne le particulier dans ses démarches juridiques

La vente d’une maison ou d’un appartement n’est pas un petit projet, quel que soit le prix ou l’attachement émotionnel au bien. Une vente implique de nombreuses démarches juridiques : une nouvelle personne va devenir propriétaire de votre bien, et cela ne se règle pas avec un seul document. Un professionnel se chargera donc lui-même de la rédaction du compromis de vente ou de la séquestration d’un dépôt de garantie. En bref, l’agent immobilier est le lien entre vous, vendeur, et l’acquéreur (et l’éventuel notaire). Faire appel à lui, c’est s’assurer d’une tranquillité d’esprit le temps de la vente (plus d’un français vendeur sur deux se considère inquiet pendant la vente de son bien).

7- Il sait mettre en valeur votre bien

Qui a déjà parcouru un site de vente entre particuliers en se disant de manière effarée “Olala, mais les photos, c’est une catastrophe !” ? Que ce soit pour la vente d’un meuble, d’un vélo ou d’un fauteuil, la qualité de la photo est primordiale pour susciter l’envie et le désir d’acheter. Et c’est pareil en immobilier ! L’agent immobilier est entouré de spécialistes qui savent mettre en avant votre bien avec des photos ou des vidéos professionnelles. Il peut même vous proposer des outils totalement inaccessibles si vous ne faites pas appel à lui, comme la visite virtuelle ou le Home Staging virtuel. De nouvelles possibilités digitales qui permettront aux visiteurs de mieux se projeter et de finir de les convaincre de passer à l’acte.

8- Il vérifie la solvabilité des potentiels acheteurs

Quoi de plus frustrant que d’aller jusqu’au bout des démarches avec un visiteur, pour qu’au final, il ne soit pas en mesure d’acheter votre bien ? En faisant appel à un agent immobilier, vous vous assurez qu’un professionnel expérimenté vérifie les dossiers de financement et la solvabilité des potentiels acheteurs : leurs revenus, leurs apports et les crédits possibles. Ainsi, vous aurez peut-être moins de visites, mais celles-ci seront consacrées à des “bons candidats acquéreurs”.

9- Il s’assure de la sécurité lors des visites

Faire venir des inconnus chez soi n’est jamais rassurant, d’autant plus si l’on possède des objets de valeur. Même s’il est très rare qu’un incident se déroule lors d’une visite d’un bien, être accompagné d’un agent immobilier est l’assurance que rien de grave ne puisse arriver. Vous êtes protégés du vol ou de la dégradation de vos biens lors d’une visite, que vous soyez présents ou pas durant cette visite. Un gage de sécurité bienvenu pour garder l’esprit tranquille.

10- Il augmente vos chances de vente

C’est statistique ! En passant par un agent immobilier, vous augmentez vos chances de vente de 250% que si vous essayiez de le vendre seul. Autre statistique qui devrait finir de vous convaincre : 38% des particuliers qui essayent de vendre seuls ne concrétisent pas la vente de leur bien. L’agence immobilière apporte du crédit à votre projet de vente, et permet de vous rassurer, mais aussi de rassurer le futur acquéreur. Celui-ci saura qu’il traitera avec un professionnel qualifié et qu’il ne sera pas non plus lésé. Cet état d’esprit l’encouragera davantage à franchir le cap… pour votre plus grand plaisir !

Après ces 10 bonnes raisons de faire appel à une agence immobilière, avez-vous été convaincu ? Si oui, n’hésitez pas à contacter ORPI Agence Conseil pour nous parler de votre projet de vente, et nous vous accompagnerons avec plaisir.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence