Les dossiers ORPI Agence Conseil

VIVRE A LIMOGES

Limoges (Limòtges en occitan) est une commune du centre de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne et de la région Limousin. Ville universitaire, centre administratif et de services intermédiaires doté de tous les équipements d'une métropole régionale, Limoges rassemble près de 300 000 habitants dans son aire urbaine, ce qui en fait la troisième du Grand Sud-Ouest après Bordeaux et Toulouse, mais seulement la 35e en France.

Dossier de l'agence

Retour

 

Ville de tradition bouchère, siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l'industrie du luxe. Elle se proclame « capitale des arts du feu » en raison de l'implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art travaillant l'émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité dédié à la céramique technique et industrielle.

Elle est reconnue "Ville d'art et d'histoire" depuis 2008, bien que sa notoriété tienne aussi au palmarès de son club de basket, le Cercle Saint-Pierre (CSP).

 

A l'exception des magasins de quartier, le commerce de détail est essentiellement implanté au centre ville de Limoges autour de la rue Jean Jaurès et des rues du Clocher, du Consulat et Ferrerie. La place Sadi-Carnot constitue également un secteur d'activité pour le commerce de proximité entre les boutiques et les Halles Dupuyten.

 

La ville possède plusieurs places telles que la place Denis Dussoubs, circulaire et formée d'immeubles en brique rouge (restaurants et complexe cinéma) ou la place Fontaine des Barres (XVIIème siècle), plus intime avec ses hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. 

 

La Cour du Temple (XVIIème siécle) est bordée d'hôtels particuliers aux façades à colombages et reliés entre eux par des galeries à l'italienne avec des escaliers de style Renaissance. On retrouve la particularité des villes porcelainières avec dans certaines cours d'immeuble un pavage en gazettes (briques refractaires protégeant les pièces pendant leur cuisson dans les fours à Porcelaine).

 

Dans le coeur historique, le quartier de la Boucherie (Moyen Age et XVIIème siècle) fut celui des bouchers de Limoges dont la confrérie régissait toute l'activité de la rue et de la profession.

 

L'Abessaille s'étend par d'étroites ruelles en pente entre la Vienne, la Cathédrale et le Boulevard des Petits-Carmes.

 

 Plus d'informations sur LIMOGES en cliquant ICI

 

Retour

Appartement ou maison à Limoges

Sur le même sujet