La ville inaugure les nouveaux équipements sportifs

Publié le

De nouveaux équipements sportifs pour Talmont Saint Hilaire

2019 est l’année du sport à Talmont-Saint-Hilaire ! Grâce au dynamisme des associations sportives, la commune a reçu en début d’année le label « Ville active et sportive ». Ce jeudi 29 août, un nouveau palier est franchi avec l’inauguration du complexe tennistique, d’un nouveau terrain de football synthétique, d’un anneau d’athlétisme et d’un pas de tir à l’arc.

 

  • L’USZT Tennis dans son nouvel écrin

Ce nouveau complexe tennistique, d’une surface totale de plus de 2900 m², comprend notamment 4 courts – 2 en intérieur et 2 en extérieur – conçus pour le confort des pratiquants (sols revêtus d’une résine spécifique pour la pratique du tennis…). Le projet comprend également un club-house, offrant un espace convivial avec une vue sur les courts intérieurs et extérieurs. À noter également que ce complexe est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Jusque-là doté d’équipements vieillissants et dispersés, l’USZT Tennis prend ainsi un nouvel essor. En effet, le complexe tennistique permettra de dispenser de nouveaux cours et d’attirer de nouveaux adhérents. Alors qu’aujourd’hui, le club compte 94 licenciés, il pourrait en accueillir le double d’ici 2022.

Le complexe tennistique est également accessible aux non-licenciés. En effet, la municipalité a émis le souhait que cette infrastructure soit ouverte à tous. Via l’application Ten’Up proposée par la Fédération Française de Tennis, chacun peut désormais réserver un cours en quelques clics.

 

  • Le FC Talmondais passe au synthétique

Avec des effectifs en constante augmentation (270 licenciés en 2018-2019), l’utilisation des deux terrains de football par le FC Talmondais devenait trop intense, notamment en cas d’intempéries. Pour y remédier, la municipalité a investi dans un nouveau terrain synthétique.

Les avantages de ce type de terrain sont multiples. D’une dimension de 90 x 60 mètres et éclairé par des LED, il nécessitera moins d’entretien comparé à une pelouse classique. Les footballeurs pourront également y jouer en toutes circonstances, peu importe la météo. Il permettra au club de s’entraîner mais également à l’équipe fanion, qui s’est maintenu au 2e niveau départemental (D2), de jouer des rencontres en cas de pluie.

 

  • Franchir un palier avec les athlètes talmondais

La section talmondaise du SEC Athlétisme n’en finit pas de s’agrandir. En parallèle de la quarantaine de jeunes s’entraînant tous les mercredis après-midi aux Ribandeaux, la catégorie Course Hors Stade, dédiée aux adultes, est passée de 6 licenciés à plus d’une cinquante en l’espace de 5 ans.

Pour l’accompagner dans son développement, la Ville a investi dans un anneau d’athlétisme, situé autour du terrain de football synthétique. Il se compose de deux couloirs, longs de 347 mètres, praticables peu importe la météo. Cet équipement, éclairé, était devenu indispensable pour les athlètes, désireux d’améliorer leurs performances.

 

  • Un pas de tir à l’arc extérieur pour les archers

Alors qu’ils s’entraînent jusque-là dans la salle des Minées, les archers talmondais vont pouvoir s’exercer de nouveau en extérieur. D’ici la fin de l’année, la Ville va en effet installer un nouveau pas de tir à l’arc à proximité des autres équipements.

Les archers pourront ainsi tirer sur huit cibles à 18, 30 et 50 mètres. Cela leur permettra de faire revivre d’anciennes disciplines, comme le tir du Roy, qui consiste à viser une cible – traditionnellement un oiseau – à 30 mètres.

Ces installations sont d’abord une réponse à la carence d’équipements sportifs sur le territoire. Elles viennent aussi conforter l’équilibre démographique de la commune tout en dynamisant le secteur des Ribandeaux.           

 

  • Un atout pour l’attractivité de la Ville

156 nouveaux foyers en 2017, 165 en 2018 et plus de 200 en 2019. Chaque année, la population talmondaise augmente. Pour continuer d’attirer de nouveaux habitants et également des visiteurs sur notre territoire, la Ville se doit de proposer des infrastructures, sportives et culturelles, fonctionnelles et adaptées. C’est le cas avec ces équipements conçus en concertation avec les clubs. Ils répondent entièrement à la saisonnalité de la commune.

 

  • Le secteur des Ribandeaux se métamorphose

Ces équipements serviront aux associations… mais aussi aux scolaires, et notamment aux futurs collégiens. En effet, le Département de la Vendée a confirmé début juin la construction d’un nouveau collège dans le secteur des Ribandeaux avec une ouverture prévue à la rentrée 2024. L’établissement aura une capacité d’accueil d’environ 500 élèves, soit autant de jeunes qui pourront profiter de ces infrastructures.

 

article extrait de : https://talmont-saint-hilaire.fr/la-ville-inaugure-ses-nouveaux-equipements-sportifs/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence