Découvrez le 14ème arrondissement de Paris

Publié le

Chaque mois un nouveau quartier à l'honneur Ce mois ci : Quartier Alesia

 

Place d'Alésia ou Quartier du Petit Montrouge 

 

Place d'Alésia ou Quartier du Petit Montrouge


Située au pied du métro L4 Alésia, et desservie par de nombreux bus ligne de bus 58,62, 38, 68, 513 et Tramway T3.

 

Plus connu sous le nom de « quartier Alésia », le « Quartier du Petit Montrouge » se situe à entre le cimetière du Montparnasse et la commune de Montrouge.

Le quartier du Petit-Montrouge est délimité par la rue Daguerre et le boulevard Saint-Jacques au nord, par la rue de la Tombe-Issoire à l'est, le boulevard Romain-Rolland au sud, l?avenue de la Porte-de-Châtillon, la rue des Plantes et la rue Gassendi à l'ouest.

Il est bordé au nord par le quartier du Montparnasse, à l'est par le quartier du Parc-de-Montsouris, au Sud par la commune de Montrouge, et à l'ouest par le quartier de Plaisance.

 

 

C'est un quartier administratif et commerçant, qui attire nombre de « jeunes cadres dynamiques » et de familles de Paris 14ème.

 

Ils ne sont pas moins de 28 820 habitants à avoir choisi ce quartier animé de Paris.

 

Nombreux sont les commerçants et restaurateurs à avoir choisi d'avoir pignon sur rue dans ce quartier prisé :

 « Le ZEYER », par exemple, célèbre brasserie historique du quartier Alésia, depuis 1913, qui est située au carrefour de la rue d'Alésia et de l'avenue du Maine.

 

Ou bien « L'auberge du Moulin Vert », ancien moulin remplacé par une guinguette en 1848, située à l'angle de la rue des Plantes et de la rue du Moulin Vert, où de délicieux fruits de mer y sont à déguster.

 

Vous pourrez ensuite vous diriger vers la rue d'Alésia célèbre pour ses magasins de stock dégriffés, où vous pourrez chiner à des prix imbattables.

 

Moments de détente également : ses nombreux squares et espaces verts équipés d'installations pour vous et vos enfants où vous pourrez profiter du soleil seul ou en famille.

 

Un monument incontournable dans le quartier, l'Eglise Saint Pierre de Montrouge, de style néoroman, bâtie place d'Alésia, au carrefour dit « les Quatre-Chemins ». Des messes y sont célébrées tous les jours à 12H15 et 18H30, et le dimanche un groupe de jeunes vient animer l?assemblée.

 

Grande bâtisse (actuellement en rénovation) situé en face de l'Eglise Saint Pierre de Montrouge, le Cinéma Gaumont Alésia en face du nouveau Burger King.

 

Pour les amateurs de fruits et légumes frais, le Marché d'Alésia sur la rue Glacière vous accueille le Mercredi et Samedi de 07H00 à 15h00.

 

Vous hésitez encore ?

 

Venez découvrir des coins rares à Paris ! Ce quartier abrite un grand nombre de maisons individuelles et atypiques, connues des habitués du quartier seulement comme la Villa Hallé. Il offre un melting-pot d'architectures très différentes que vous pourrez notamment admirer rue Bezout, un mélange d'ancien et de moderne.

 

Ce quartier est particulièrement recherché pour sa qualité de vie, sa tranquillité, ainsi que ses nombreux commerçants et son architecture qui diffère de Paris Intramuros.

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence