BEZIERS DE A À Z

Publié le

Découvrez le vignoble biterrois, la culture Occitan, la féria du mois d'août, le rugby ou les joutes nautiques, ainsi que son riche patrimoine bâti et naturel. Béziers et ses petits villages vous offre une qualité de vie exceptionnelle.

Résidence principale ou résidences secondaires se côtoient  pour le plus grand plaisir des actifs, vacanciers ou retraités. Une meilleure qualité de vie,  une taxe immobilière moins élevée. Les petite communes du biterrois  se valorisent  en misant sur la rénovation des logements anciens des coeurs de villes. Un moyen de  réaliser de bonnes affaires. Maisons avec jardin, terrain à bâtir, maisons de caractère en pierre et  appartements se négocient dans des fourchettes de prix raisonnables. Une belle opportunité pour les primo-accédants.

  

Le plateau des poètes  1867 : Grand parc à l'anglaise aménagé par les frères Bullher paysagistes, vous y trouverez de nombreuses statues de poètes et la monumentale "statue-cascade" du Titan par Injalbert.

Il  relie la gare aux allées Paul Riquet,  là se trouve la  grande statue en bronze de Pierre-Paul Riquet créateur du canal du Midi par le sculpteur David d'Angers. Ce dernier a également réalisé les bas reliefs qui ornent la façade néo-classique du superbe théâtre municipal à l'italienne situé en haut des allées.

 

 Le jardin-promenade de la Plantade : Au sud-ouest de Béziers vous trouverez  le jardin paysagé de la Plantade proche de la rive gauche de l?Orb et près du Moulin de Bagnols. Composé de larges allées arborées, bordées de bancs vous apprécierez son ancien bassin ainsi que son espace de jeux pour les enfants.

 


Le jardin médiéval de Saint-Jean-des-Anneaux : Un cadre historique et paisible, attenant à une église datant du XIIe siècle, dans un univers de plantes cultivées à l'époque médiévale .

 


L'île de Tabarka, sur l'Orb : Lieu de promenade familial, vous apprécieront les balades, en bordure de l'Orb, sur le sentier de  l'ile de Tabarka  à 7km de Béziers, proche de la commune de Lignan-sur-Orb et de Maraussan.
Le domaine de Saint-Jean-d'Aureilhan : Grand domaine entièrement ré-aménagé en jardin public, il accueille un centre de loisirs pour enfants et  possède une tour néo-gothique du XIXème siècle (classée au Monuments Historiques).

 

Le Domaine de Bayssan (sortie Ouest) : Un domaine ou l?art et la culture règnent en maitre pour le plus grand  bonheur du public. 


Le pont Vieux sur l'Orb (Moyen Âge) : Surement  construit à l'emplacement du pont romain de la Voie Domitienne. Long de 246 m pour une largeur de 5 mètres il comptait initialement 17 arches. Aujourd?hui, seules subsistent 10 arches plein cintre. 

 


Le Cimetière Vieux : créé au XVIIIe siècle,un musée à ciel ouvert comportant de nombreuses ?uvres de sculpteurs biterrois tels que Jean Magrou ou Injalbert.


Les écluses de Fonserannes, milieu XVIIe : Un ouvrage remarquable.


La cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse de Béziers : De style gothique elle est édifiée dans la partie ouest de l'ancienne ville médiévale et domine la plaine de l'Orb.

 


Le moulin de Cordier, ou moulin de Bagnols.


Les grandes halles (fin XIXe).

 

Les écluses de Fonserannes, milieu XVIIe : Un ouvrage remarquable.

 

Le canal du Midi  : Le plus bel ouvrage d?art français du XVIIe siècle.

 

 Le pont-canal, milieu XIXe : Ouvrage typique de la région

 
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence