Les barbecues : quelles sont les règles à respecter ?

Publié le

Il fait beau et (très) chaud, la saison des barbecues est là ! Que l’on soit carnivore ou végétarien, ce mode de cuisson séduit tout le monde. Et pourtant, celle-ci peut être très dangereuse pour vous. Orpi Atout décrypte les règles à respecter pour une utilisation sécurisée et paisible.

Chaque année, le ministère de la Santé recense en moyenne 200 accidents domestiques occasionnés par les barbecues.

Les règles pour éviter un accident :

1. Où installer son barbecue sans risque :

Un barbecue, qu’il soit électrique ou au gaz, il doit être installé à l’extérieur sur une surface plane et adaptée. Il est nécessaire de le placer loin de tout objet ou matière inflammable, autrement dit, les nappes, meubles de jardin, buissons… 

 

2. Quels sont les risques d’accident : 

Brûlures

  • Utiliser un barbecue sans précautions peut causer de graves brûlures, pour les éviter il est essentiel de : 
  • Installer l’appareil à l’abri du vent, sur une surface sécurisée.
  • Prévoir un récipient contenant de l’eau ou un extincteur à proximité du barbecue
  • Ne pas utiliser de produit inflammable pour allumer le barbecue ou raviver les flammes car, combiné à un feu ouvert, il peut provoquer un jet de flamme et, par conséquent de graves brûlures.
  • Eviter de porter des vêtements amples lorsque vous vous occupez de l’allumage ou la cuisson.
  • Utiliser un tablier en toile et des gants de protection
  • Eviter les boissons alcoolisées à proximité du barbecue
  • Ne pas déplacer le barbecue allumé, les braises peuvent être chaudes jusqu’à 24h après.
  • Tenir les enfants éloignés du barbecue et des produits d’allumages

En cas de brûlure superficielle : utilisez la méthode des 3x15, faites couler l’eau à 15°C durant 15 minutes à une distance de 15 cm sur la brûlure. N’essayez pas d’enlever les vêtements collés à la peau brûlée. Demandez l’avis d’un médecin avant d’appliquer n’importe quelle crème ou traitement.

En cas de brûlure grave : appelez immédiatement le SAMU ou les pompiers pour une prise en charge rapide. N’essayez pas d’enlever les vêtements collés à la peau.

Incendies

Pour éviter les incendies, il est indispensable d’éteindre les flammes avec de l’eau ou du sable. S’il est électrique, éloigné le des points d’eau ou d’une piscine.
Si l’incendie s’est déclaré à cause de la graisse ou de l’huile, il faut utiliser un extincteur à poudre.

 

Les règles pour éviter les conflits :

Certain règlement de copropriété indique qu’il est strictement interdit de faire un barbecue sur votre balcon, terrasse ou jardin pour des raisons de sécurité et de bien être des voisins. Si vous enfreignez cette règle et qu’un de vos voisins se plaint alors vous recevrez une lettre du syndic, si cette action est répétitive, vous risquez une mise en demeure ainsi que des conflits de voisinage pouvant aller jusque devant le juge.

Autre règle, un arrêté municipal peut aussi vous interdire l’usage du barbecue et particulièrement dans les régions à climat sec, où les braises peuvent déclencher des départs de feu. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce qui est possible de faire ou non.

 

Une fois toutes ces règles bien respectées, la plus importante, invitez vos ami.es et votre famille pour un moment de partage et de détente !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence