Savez-vous lire un plan d'architecte ?

Publié le

Lorsque vous souhaitez acheter, construire ou faire des travaux dans un bien immobilier, vous allez surement devoir lire un plan d'architecte. Celui-ci est rempli de symboles et de chiffres, difficile donc de s'imaginer le résultat final ! Voici donc quelques notions afin de savoir lire un plan d’architecture et comprendre un plan d’appartement ou de maison.

Les différents plans d'architecte :

Lors de la construction d'un projet, à Quimper ou ailleurs, plusieurs intervenants sont amenés à travailler ensemble et il faut tenir compte d’une multitude d’informations générales et techniques. L’architecte réalise donc plusieurs plans dont les informations présentes dépendront de l'intervenant. Cette manière de travailler permet aux intervenants d’y retrouver toutes les informations spécifiques à leur profession.

Si l’architecte ne faisait qu’un seul plan, le document serait sûrement illisible face à l’abondance de symboles et abréviations. Pour les futurs acheteurs, le plan d’architecte est simplifié à certaines informations. Pour une bonne compréhension des travaux, la lecture des plans d’architecture est donc essentielle.

Les informations principales à retenir d'un plan d'architecture :

  • L’orientation : sur votre plan d’architecte, l’orientation de votre appartement sera toujours indiquée sous une forme ou une autre. Il faut y prêter très attention car cela définira la luminosité de votre appartement au quotidien.

  • La surface des pièces : celle-ci sera indiquée pour chaque pièce en mètres carrés.

  • Cotes de niveaux : dans chaque pièce, un numéro est généralement encerclé. Cela représente le niveau du sol de la pièce par rapport au projet.

  • L’échelle du plan : généralement, pour plus de facilité, on parle de 1 cm sur le plan qui est égal à 1 m en réalité.

  • Les murs : le trait d’un mur peut être fin ou épais, ce qui a deux significations différentes. Un trait fin signifie une cloison tandis qu’un trait épais représente un mur porteur. Aussi vous pouvez avoir deux traits épais espacés, ce qui signifie un mur d’extérieur. A l’intérieur de ces deux traits, il y aura une zone hachurée représentant l’isolation thermique.

  • Les portes : elles sont représentées par un quart de cercle. Cela peut se décliner en deux quarts de cercle pour une porte fenêtre.

  • Les escaliers : les 6 premières marches sont toujours dessinées en trait continu. Par la suite, le reste des marches est en pointillé.

 

Abréviations et Symboles d'un plan d'architecte :

Il existe de nombreux symboles et abréviations qui ne sont pas toujours évidents à comprendre. Vous trouverez ci-dessous un lexique afin de comprendre l’essentiel :

AL : allège ou espace situé entre le bas d’une fenêtre et le sol.
CVR : coffre de volet roulant.
CF : conduit de fumée.
EA : entrée d’air (souvent située près d’une fenêtre).
EP : eaux pluviales
EV : eaux vannes
HSFP : Hauteur sous faux plafond
LL : emplacement pour un lave-linge.
LV : emplacement pour un lave-vaisselle.
PF : porte-fenêtre
R : emplacement pour un réfrigérateur.
S.10 : signale la présence d’un seuil de 10 cm entre le bas d’une porte-fenêtre et le sol, pour laisser passer une plinthe, par exemple.
TS : tri sélectif
TT : indique les raccordements pour un emplacement d’un appareil d’électroménager.
VH : ventilation haute.
VR : volet roulant
VMC : ventilation mécanique contrôlée.

Avec toutes ces informations, l'agence immobilière Orpi Bénodet espére vous avoir aidé à lire un plan d'architecte ! Pour tout vos projets immobliers, n'hésitez pas à nous contacter, l'estimation de votre bien est offerte.

 

                                                                                                     

  Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence