Zoom sur le crowdfunding immobilier

Publié le

Notre agence immobilière Orpi Bénodet vous présente le crowdfunding immobilier : une nouvelle méthode de placement qui consiste à prêter de l’argent à un promoteur, par l’intermédiaire d’une plateforme de financement participatif, afin de financer des programmes immobiliers. Une fois le projet terminé, la somme investie est récupérée, accompagnée d’intérêts pouvant atteindre jusqu’à 10%.

Un nouveau mode de placement attrayant !

Le principe est simple : des particuliers peuvent, à travers une plate-forme de prêt, financer des projets portés par des entreprises non cotées en Bourse, en l’échange d’un retour sur investissement relativement attrayant. De cette manière, les particuliers endossent en quelque sorte le rôle de banquier vis-à-vis d’entreprises à la recherche de financements.

Ce nouveau mode de placement séduit de plus en plus de Français. D’après le Baromètre du crowdfunding immobilier, réalisé par Fundimmo et HelloCrowdfunding, plus de 500 millions d’euros ont été investis en 2020, soit 35% de plus qu’en 2019 ! Et pour cause, avec de taux de rendement moyen de 9,3%, l’attrait n’est pas difficile à comprendre.

La durée relativement courte de l’investissement, le plus souvent entre 18 et 24 mois, est également attrayante. La somme minimum à investir est généralement de 1000€, beaucoup moins qu’un achat direct dans l’immobilier donc.  Il faut tout de même garder en tête que l’investisseur doit attendre que le projet soit terminé et vendu avant de récupérer de l’argent, et que des retards de remboursement sont possibles. Ainsi en 2020, 5,6% des projets avaient un retard de plus de 6 mois.

 

 

Choisissez bien votre projet pour limiter les risques !

 Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier n’est pas exempt de risques et la perte de l’intégralité du capital reste possible. Le taux de défaut, certes très faible en 2020 (0,16%), risque d’augmenter lorsque les conséquences de la crise de la Covid-19 sur les projets de construction seront mesurables, d’ici 18 à 24 mois. 

Notons qu’une fois l’argent investi, il est impossible de le récupérer avant que le projet arrive à échéance. Il est donc conseillé de ne pas investir plus de 10% de son patrimoine dans un projet de crowdfunding immobilier, il doit rester un placement de diversification. Les bénéfices engendrés par cet investissement sont soumis à l’impôt sur le revenu et les pertes peuvent être déduites.

Comment ca marche ?!

Dans le domaine de l’immobilier, deux types de projets peuvent être proposés par les plates-formes de crowdfunding : le financement de projets de construction et de rénovation (les particuliers financent ici des entreprises de promotion immobilière et le rendement provient de la plus-value de l’opération) ou des projets d’achat et de location (les particuliers financent ici une entreprise détentrice d’un bien et le rendement est constitué des loyers touchés).

Pour limiter les risques du crowdfunding, il est généralement conseillé de participer à plusieurs projets pour des sommes modestes plutôt qu’à un seul projet pour une somme élevée, de manière à bénéficier d’une meilleure diversification.

 

Plusieurs sites de crowfunding immobilier existe : Lymo, Wiseed, Homunity, Raizers, Anaxago...

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence