Le marché immobilier à Quimper en 2021

Publié le

Des informations sur le marché immobilier Quimpérois et des conseils de professionnels

La ville de Quimper :

Le vendredi 26 février 2021, la ville de Quimper est arrivée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. (Publié par Le Figaro)

Ses atouts ? Le cadre de vie, la proximité de la mer, le prix de l’immobilier et l’emploi.

Cela explique l’augmentation de la demande à Quimper. Pourtant, les prix sont restés abordables malgré un marché de l’immobilier dynamique. C’est ce que relevait la chambre départementale des notaires, début 2021. En 2020 déjà, Quimper était arrivée en 2e position du palmarès des villes les plus séduisantes à l’achat. Pourtant la hausse des prix était contenue à hauteur de 8 %.

Quimper est une ville importante qui compte plus de 63 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de la région. Classée "ville d'art et d'histoire" grâce à son patrimoine historique exceptionnel, au fleurissement de la commune et ses nombreux parcs, Quimper est également très visitée l'été pour la beauté de son centre-ville, son patrimoine culturel et sa proximité avec la plage.

Depuis fin 2019, le marché de l’immobilier Quimpérois reste trés dynamique. Ceci est dû à plusieurs facteurs : ·

  • Les taux d'intérêt des crédits sont historiquement bas. Nous constatons même une légère baisse en ce début d’année 2021 avec des taux fixes inférieurs à 1 % pour des crédits sur 20 ans.
  • L’accélération du processus d’achat depuis le début de la crise sanitaire. Dès que nous rentrons un bien, il se vend très rapidement. Nous avons beaucoup de demandes sur les biens avec jardin ou terrasse.
  • Le recours aux visites virtuelles 3D qui accélèrent également le processus d’achat. De plus en plus de personnes s’orientent vers le Finistère pour ses paysages préservés. Elles veulent éviter le Morbihan et la pression touristique l’été

Les acheteurs sont très nombreux, mais les offres sont rares. Une situation qui pourrait accélérer la hausse des prix ?

À Quimper, il y a une contraction de l’offre. Aujourd’hui, on a beaucoup plus d’acquéreurs que de vendeurs. On pourrait croire que cela favoriserait une hausse spéculative des prix, mais ce n’est pas le cas car les Quimpérois (qui représentent 70% des acquéreurs) sont prudents dans leurs investissements, ils ne sont pas prêts à mettre n’importe quel prix. L’investissement à Quimper reste donc tout à fait possible à des prix abordables.

Maison Secteur Ty Bos vendu en 2 Jours chez Orpi Quimper :

Le Marche de l'immobilier à Quimper par quartiers en 2021 :

Le marché de l'immobilier à Quimper en 2021

Le quartier le moins cher reste Penhars : 940 euros le m2 pour un appartement ancien et 140 900 euros pour une maison (en augmentation de 9,6 % sur un an). Dans l’agglomération, les maisons les plus chères sont à Plomelin (prix médian à 180 000 euros) et Ergué-Gabéric (173 500 euros, en augmentation de 14,9 % en un an)

Maison située dans l'agglomération de Plomelin à vendre chez Orpi Quimper à voir ici :

Le quartier le plus cher reste le centre-ville : 1630€ euros le m2 pour un appartement ancien (en augmentation de 9,6 % sur un an) Si les prix à Quimper sont logiquement différents selon les quartiers et leur attractivités respectives, la valeur d’un bien immobilier se joue également sur la rénovation ou la dégradation d’un quartier.

Maison située dans le quartier Quimper sud à vendre chez Orpi Quimper à voir ici :

Pour voir l'ensemble des biens à vendre chez Orpi Quimper rendez-vous sur notre site web ici.

Les impacts des tendances immobiliéres actuelles sur le marché :

  • Les taux d’intérêt : Du fait des taux d’intérêt historiquement faibles, le budget des acquéreurs a tendance à augmenter et la notion d’apport personnel pour un premier achat revient au premier plan aux yeux des banques.
  • L’offre diminue : Les biens se font rares, c’est une tendance de fond et ça va durer, remarquent les notaires du Finistère. Les ventes se multiplient, les prix augmentent en ville et sur le littoral breton. L'effet du confinement n'a pas permis de reconstituer le stock de biens à vendre. La reprise post confinement a été violente avec des ventes rapides. Aujourd'hui il n'y a plus rien à vendre.
  • La demande augmente : les délais de vente sont de plus en plus courts et les acheteurs ne négocient que rarement le prix. Le réchauffement climatique pourrait accélérer la tendance et inciter les ménages aisés à se déplacer du sud du pays vers l’ouest. Le mouvement serait déjà perceptible dans le Golfe du Morbihan, à en croire certains notaires.
  • Le marché de l’immobilier reste très dynamique : Entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020, 420 appartements anciens et 302 maisons anciennes ont été vendus à Quimper. Un volume de transactions comparable à celui enregistré en 2019. Ce qui, au regard du confinement qui a empêché toute transaction pendant deux mois, témoigne de l’engouement pour la valeur refuge qu’est la pierre.
  • Le prix de l’immobilier : Pour le moment, l'augmentation des prix a été assez raisonnable à Quimper (environ +10%) mais les prix s’envolent dans les villes voisines. Le littoral est en tête avec des augmentations de plus de 19%. La tendance suit, dans les villes : A Brest, c'est +7% en un an. A Vannes, le prix médian équivaut au double de celui de Quimper (350 000€) soit +14%.

Il faudra plus qu’un virus pour déstabiliser le marché de l’immobilier en Cornouaille. L’année 2020 n’a pas été si catastrophique et on peut dire que le marché immobilier en Cornouaille est solide. Dans un futur proche, nous ne pensons pas que les prix seront amenés à baisser tant que les taux d’intérêt resteront bas. Pour autant, les prix immobiliers ne peuvent être déconnectés de l'économie réelle.

Les Conseils Orpi avant d'investir à Quimper

  • Nous recommandons aux personnes à la recherche de bonnes affaires de privilégier un logement ancien à réhabiliter dans le centre-ville. Ce genre de bien est rare et très demandé mais reste tout à fait possible à trouver.
  • Grâce au dispositif Denormandie, les personnes qui réalisent des travaux sur un bien dégradé, dans le centre-ville, ont droit à une réduction d'impôt. Autre avantage, la rénovation est partiellement financée par la collectivité dans le cadre du programme Action cœur de ville. Alternativement, les investisseurs peuvent se tourner vers des quartiers où les prix diminuent, comme à Penhars ou le quartier de l’hôpital, pénalisé par les vieilles maisons en bord de route (-15,2 %).
  • Un investissement dans un secteur non rénové peut comporter de multiples avantages pour un acheteur : un prix de vente plus attractif, la possibilité de faire une plus-value intéressante après rénovation de votre part, et de manière générale, une concurrence moins importante pour l’acquisition du bien.
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence