Baromètre de l’immobilier : à Bry-sur-Marne, «village aux portes de Paris», de moins en moins de biens à vendre

Même si les prix baissent depuis un an, certains biens immobiliers comme les pavillons voient toujours leur prix augmenter à Bry-sur-Marne, sur les bords de la rivière éponyme.

Bry-sur-Marne, mardi après-midi. Le centre-ville garde un aspect village, l'un des atouts pour les acheteurs en quête de biens immobiliers. LP/Sylvain Deleuze
Bry-sur-Marne, mardi après-midi. Le centre-ville garde un aspect village, l'un des atouts pour les acheteurs en quête de biens immobiliers. LP/Sylvain Deleuze

    Notre dossier spécial Immobilier en Île-de-France

    « Ici, c’est encore un village aux portes de Paris », lance à la cantonade un agent immobilier. À Bry-sur-Marne, petite commune de plus de 16 000 âmes, accolée à la Marne et face au Perreux-sur-Marne, l’immobilier, comme sur une bonne partie du Val-de-Marne, tutoie les sommets. La présence de la gare de RER A, la proximité de l’autoroute A4, sans compter cet esprit village avec la rue centrale, Grand rue Charles-de-Gaulle, très commerçante, donnent au lieu un charme certain. « C’est une des villes les moins urbanisées du département. Les gens recherchent le côté briard », constate Alexandre Arga, le gérant de l’agence Orpi.

    Malgré tout, les prix ont connu une légère baisse de 4,5 % cette année, selon le dernier baromètre de notre partenaire Meilleurs agents. « Les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut », balaie Alexandre Arga, qui a réalisé sa meilleure année l’année dernière alors qu’il exerce sur la commune depuis 15 ans. Quand on lui évoque cette légère baisse des prix, il hausse les épaules : « Le vrai souci, c’est que l’on a de moins en moins de biens à vendre. Pour la baisse, on ne la voit pas. » D’autres professionnels arrivent au même constat.