30 octobre : un retour festif !

Publié le

Venez nombreux l’accueillir et profiter des festivités proposées par Nantes Métropole.

Le 30 octobre à 19h30, le Belem rentre à Nantes pour hiverner 5 mois dans la ville qui l’a vu naître.

Une pause bien méritée après une saison au parcours maritime d’une ampleur exemplaire, accueillant plus de 50 000 visiteurs à quai et embarquant près de 2 000 personnes en Méditerranée et Atlantique avant de rejoindre la Scandinavie cet été puis la Manche et la Bretagne. Le retour du célèbre trois-mâts à Nantes ravivera les souvenirs du mois de mai 2019, lorsque l’Hermione et toute une flottille éclectique accompagnaient le Belem à son ponton dans le cadre de la 2ème édition de Débord de Loire. Cet événement avait suscité une belle émotion, sur l’eau comme sur les quais.
Mercredi 30 octobre prochain, le rendez-vous est donné quai de la Fosse en fin de journée pour retrouver le majestueux trois-mâts, admirer son arrivée et accueillir son équipage. Musique, exposition, bar et petite restauration sont prévus à quai pour cette chaleureuse soirée d’automne en bord de Loire, clôturant ainsi une belle année nautique ! Venez nombreux l’accueillir et profiter des festivités proposées par Nantes Métropole.

 

Au programme le 30 octobre 2019 :

  • 18h30 : accueil du public avec Le Fils du Tourisme (Dj set) pour un « Tour du monde » en musique !
  • Vers 19h30 : arrivée du Belem à son ponton
  • Vers 20h : accueil et rencontre avec l’équipage à quai
  • Jusqu’à 22h30 : la soirée se poursuit en musique.

En détails 

Programmation musicale : Le Fils du Tourisme

Dénicheur de sons issus des régions les plus insoupçonnées du globe, Le Fils du Tourisme dédie son énergie à mettre en valeur et à glorifier la « global music ». Fondateur du collectif de Djs « Bamba Crew » et du festival « ED MUNDO », ses Dj sets éclectiques ont pour uniques aspirations : la découverte et le métissage ! // @Lefilsdutourisme
 
Informations pratiques :
  • Accès gratuit.
  • Buvette et restauration (payantes) proposées à quai, en partenariat avec la Brasserie du Bouffay pour le bar et avec Evit Diwan pour la restauration (crêpes).
  • Information cyclistes : la piste cyclable du quai de la fosse est déviée mercredi 30 octobre (journée et soirée). Un parking vélo sera mis en place le soir de l’événement.
 
Croisière pour accompagner le Belem
Marine et Loire propose une croisière sur l’Iroko pour aller à la rencontre du Belem et l’accompagner à son ponton. Une occasion d’admirer depuis l’eau le majestueux trois-mâts éclairé dans sa mature, dans une ambiance nocturne féérique. Départ à 18h et retour à 19h30, gare maritime de Nantes. Tarifs : 10€. Tarif jeune (4-17 ans) : 5€. Gratuit pour les moins de 4 ans. Billetterie à la gare maritime de Nantes ou par téléphone au 02 40 69 40 40, et sur marineetloire.fr
 
Admirer le passage du Belem depuis les rives de Loire  le 30 octobre :
 
Horaires de passages le long des villes de l’estuaire
15h30 : passage devant Saint-Nazaire
16h30 : passage devant Paimboeuf
16h45 : passage devant Cordemais
18h15 : passage devant Le Pellerin
18h30 : passage devant Couëron
18h45 : passage devant Basse-Indre
19h15 : passage devant le Quai de l’Aiguillon Bras de la Madeleine
19h30 : Accostage ponton Belem
Le bateau fera une partie de son trajet de nuit mais sera éclairé dans sa mature entre Le Pellerin et Nantes. A son arrivée à Nantes, une mise en lumière spécifique sera proposée afin de le rendre très visible depuis le quai de la Fosse.
 
Cet événement est proposée et organisée par l’Association culturelle de l’été - Débord de Loire, soutenu par Nantes Métropole - Ville de Nantes avec la Fondation Belem et son mécène historique la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ; et avec NGE (Nantes Gestion Equipement).
 
 
Au programme en novembre 2019
  • Visites du Belem :
    - Week-end du 1er au 3 novembre de 10h à 17h30 « spécial Halloween », venez déguisé!
    - Week-end du 9 au 11 novembre de 10h à 17h30.
    Billetterie ici ou directement sur place les jours de visites.
  • Pour les écoles : de nombreux créneaux pour organiser des sorties de classes.
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence